Tour Vélo des Alternatives 2016

//Tour Vélo des Alternatives 2016
Tour Vélo des Alternatives 2016 2018-01-06T16:21:33+01:00

Tour Vélo des Alternatives

 

Troupe du Tour vélo

Alternatiba Nantes organisait ce samedi 24 septembre 2016 son premier Tour à vélo des alternatives locales. L’occasion de découvrir un verger conservatoire de variétés anciennes de pommes et de poires, un moulin réhabilité en éolienne, une maison écologique et sa phytoépuration des eaux usées et enfin une micro-brasserie artisanale.

10 h 30. Une trentaine de personnes équipées de vélos et de bonne humeur se regroupent à la gare de Nort-sur-Erdre. La plupart descendent du tram-train venu de Nantes, après avoir mis leur vélo dans le camion prévu par Alternatiba. Aujourd’hui, elles vont participer au premier Tour à vélo Alternatiba en Loire-Atlantique !

Troupe du Tour vélo

Verger de pommes locales

L’itinéraire préparé commence tout près de la gare par la visite du Verger de sauvegarde de la Garenne. L’association Générations en mouvement y cultive plus de 200 variétés, de poires et surtout de pommes. Formes, couleurs, acidité… il y en a pour tous les goûts !

 

Verger de sauvegarde de la GarenneIci, pas de label bio, car on ne s’interdit pas d’utiliser un produit chimique en cas de nécessité ; mais en temps normal, les filets de protection et le temps passé au soin des arbres constituent la garantie de leur santé.

Le but n’est pas la vente de pommes (il n’y a qu’un ou deux arbres pour chaque variété), mais la conservation de la biodiversité : l’association a sauvé de la disparition des fruits rares, pourtant adaptés à la région, dont certains poussaient principalement dans les haies.

Les bénévoles du verger vendent des greffons mais proposent surtout des formations pour apprendre à entretenir ces espèces. Tout cela donne bien envie de goûter les fruits et de revenir dimanche 23 octobre pour les portes ouvertes du verger !

Pique-nique au bord de l'Erdre

Mise en appétit, la joyeuse troupe cycliste traverse l’Erdre et profite d’un coin d’herbe pour pique-niquer au bord de l’eau.

Moulin-éolienne

 

Puis retour en selle pour pédaler jusqu’à Saint-Mars du Désert. On y découvre un moulin du XVIIIe siècle réhabilité en éolienne.

Le propriétaire des lieux nous en raconte l’histoire et le fonctionnement puis nous permet de visiter l’intérieur.

La production d’énergie fournie par l’éolienne est relativement anecdotique, mais la beauté de la rénovation est inspirante !

 

 

Ecoconstruction et phytoépuration

Un peu plus bas, nous sommes accueillis par la famille de Bruno, qui a rénové un vieux bâtiment de pierre pour en faire une maison écologique. L’ancienne soue à cochon est devenue un salon chaleureux au sol en terre battue ; les grandes ouvertures plein sud laissent passer la lumière et offrent une vue imprenable sur le jardin et ses bassins de phytoépuration.

Phytoépuration des eaux usées

L’association Habitats et Énergies naturels (HEN 44) les a accompagnés dans l’aventure de l’autoconstruction écologique. Une exposition présentée par Bruno et Yves nous résume les étapes en images et en chiffres sur de grands panneaux, accrochés pour l’occasion entre le trampoline et le mur de la maison.

 

 

 

Exposition HEN 44 sur les chantiers d'écoconstruction

 

De la bière locale !

Enfin, direction Sucé-sur-Erdre (et ça grimpe !) pour visiter la micro-brasserie artisanale Will’s.

Brasserie Will'sNous nous serrons dans ses locaux de Guillaume, qui répond à toutes nos questions sur la bière. Il sélectionne avec soin la provenance de ses ingrédients, choisissant du bio autant que possible mais privilégiant le local plutôt que de faire venir du bio de l’autre bout du monde.

Guillaume aime par dessus tout partager sa passion et propose des stages d’où l’on repart avec quelques litres de production. Nos cyclistes du jour se montrent intéressés par le procédé, mais aussi par le résultat ! Et nombre d’entre eux repartent avec de la Will’s blanche dans les sacoches…

 

Apéro en bord d'ErdreLa journée se termine par un petit apéro en bord d’Erdre, puis nous rentrons à la maison : certain⋅e⋅s prennent le tram-train comme prévu, mais une quinzaine de courageux⋅ses profitent des derniers rayons de soleil pour pédaler jusqu’au bout !

 

Merci à tous les participant⋅e⋅s d’avoir donné de leurs mollets pour tester ce premier Tour vélo local !
Merci à tous les bénévoles qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation, et un très grand merci à Philippe qui a été un super coordinateur de l’événement !

Groupe Tour Vélo

Et vivement le printemps 2017 pour un nouveau tour vélo des alternatives locales dans une autre direction !

 

et voici la vidéo de ce premier tour – merci françois