Municipales – Quelles ambitions climatiques pour Nantes ?

Municipales – Quelles ambitions climatiques pour Nantes ?

Décryptage des engagements climat pris par les différentes listes présentes au second tour des élections municipales de 2020

Depuis le début de la campagne nantaise des élections municipales 2020, les collectifs du Livre Blanc pour le Climat se penchent sur les programmes des différentes listes.

À l’issue du 1er tour, nous avons publié une première évaluation pointant des insuffisances dans chaque programme quant au respect des accords de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique en-dessous des +2 °C.
À la veille du 2nd tour des élections, nous renouvelons notre examen des 3 listes restantes. Si seule la liste de Valérie Oppelt a répondu à notre dernière sollicitation, nous constatons avec satisfaction la prise en compte croissante des enjeux liés au changement climatique et à la perte de la biodiversité dans tous les programmes.
 

Les citoyens demandent aux futur.e.s élu.e.s de faire un pas de côté. Photo prise le 22 juin 2020 devant la statue «Éloge du pas de côté» de Philippe Ramette

Cependant, force est de constater qu’aucune liste ne propose les changements qui s’imposent pour répondre à l’urgence climatique. 

Le programme porté par la liste de Johanna Rolland a évolué favorablement suite à la fusion avec la liste de Julie Laernoes. Néanmoins nous doutons que ses engagements permettent de limiter le changement climatique à 2 °C sans dépassement. La liste de Valérie Oppelt vise une trajectoire à 3 ou 4 °C, ce qui témoigne d’un manque d’ambition. Et celle de Laurence Garnier ne donne pas d’objectif chiffré.
Des efforts majeurs restent à réaliser en ce qui concerne notamment la limitation du trafic aérien, de la voiture individuelle et de l’artificialisation des sols. Enfin les engagements manquent de précision : beaucoup de projets à l’étude, pas de calendrier de mise en place, budget flou.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper du changement climatique, et nos collectifs restent et resteront mobilisés pour que les villes de la métropole nantaise respectent les accords de Paris.
Nous espérons maintenir le dialogue déjà engagé avec les futur.e.s élu.e.s qui souhaiteront travailler avec nous et amorcer ensemble la métamorphose de notre territoire commun.

Retrouvez l’analyse complète des engagements pris par chaque liste ci-dessous

Les appréciations sont données selon les programmes, des réponses données à notre fiche d’engagement par les candidates (retrouvez les réponses ici) et des échanges directs que nous avons pu avoir avec les représentants de chacune des listes .
Pour chaque mesure, nous avons évalué le degré d’engagement de la liste à l’aide de quatre couleurs : 
Vert : engagement complet sur les demandes ou autre proposition aussi satisfaisante.
Jaune : respect de la plupart des demandes ou volonté manifeste de s’engager.
Orange : respect insatisfaisant des demandes, le plus gros reste à être engagé.
Rouge : absence ou refus d’engagement.

Tableau d’évaluation des engagements

Le Collectif de rédaction du Livre Blanc pour Climat, Trajectoire 2020-2030 pour Nantes Métropole

2020-06-26T17:13:24+02:00 juin 26th, 2020|A la une, actu, Actualités, Communiqué de presse|0 commentaire

Laisser un commentaire