Mars 2021 – La Loire, à bout de souffle

Mars 2021 – La Loire, à bout de souffle

 

La Loire, ce sont bien entendu les châteaux, les paysages exceptionnels et la vélo-route qui ravit des centaines de cyclo-touristes chaque année. Mais c’est aussi un corridor écologique majeur pour les poissons et oiseaux migrateurs, un espace riche en biodiversité, une source d’eau indispensable pour nos activités humaines et pour les milieux naturels.

Seulement voilà : ces activités ont un impact sur la santé de la Loire. Pollution, nitrates, barrages, introduction d’espèces exotiques, destruction de zones humides… nous ne cessons de faire pression sur ce fleuve. Il est urgent de réagir pour permettre à la Loire de continuer à vivre.

Des pays comme l’Inde et le Canada ont donné une personnalité juridique à certains de leurs fleuves. Le Parlement de Loire parviendra-t-il à faire de même avec la Loire et montrer l’exemple en Europe ?

Du 1er avril au 7 mai 2021, faites entendre votre voix : participez à l’enquête publique du rééquilibrage du lit de la Loire

Invité·es :

  • Catherine Boisneau, enseignante chercheuse spécialiste des cours d’eau à l’université de Tours
  • Philippe Boisneau, pêcheur, membre du comité national de la pêche professionnelle en eau douce
  • Bernadette Doret, directrice de la délégation Maine-Loire-Océan au sein de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Merci également à Nathalie Saur, cheffe de service des interventions en Loire-Atlantique et en Vendée.

Sources

  • Documentaire “Les lanceurs d’alerte de la Loire->https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/emissions/les-documentaires-centre/documentaire-lanceurs-alerte-loire-film-choc-fleuve-sauvegarder-1881546.html (Débat visible ici. Nous contacter pour le lien privé du documentaire.)
  • Site de [Nantes Métropole->https://metropole.nantes.fr/qualite-eau] sur l’eau potable
  • Le Parlement de Loire, via le site du [POLAU->http://polau.org/incubations/les-auditions-du-parlement-de-loire/]-
  • Site de l’[ADEME->https://www.ademe.fr/eau-energie-consommations]

Voir l’article sur le site de JetFM http://jetfm.fr/site/

Laisser un commentaire