La Grande Plantation, inaugurée à Nantes le 27 janvier 2019

La Grande Plantation, inaugurée à Nantes le 27 janvier 2019

La Grande Plantation – œuvre d’art citoyenne monumentale

Le 27 janvier 2019, deux pommiers, un jaune et un vert, ont été plantés sur le rond-point de la République, sur l’île de Nantes. Cette action inaugure LA GRANDE PLANTATION, œuvre d’art libre, commune*, monumentale et comestible qui se déploie sur tous les territoires.

Emmanuel Macron, condamné par les citoyens pour inaction climatique, plante un pommier sur le rond-point de la République à Nantes – photo Marie Ployart

La plantation des premiers fruitiers a été réalisée dans un contexte d’urgence bien particulier : lors de la marche pour le climat, au cœur de la révolte sociale, écologique et démocratique initiée par les citoyen.ne.s, au cœur de l’île de Nantes, nouvel éco-quartier européen.

À cette occasion, sur proposition des collectifs Citoyens pour le climat et le vivant, Gilets jaunes nantais et GIGNV, plus de 2 000 citoyen.ne.s se sont rassemblé.e.s autour d’une performance collective inédite. Elle marque le début d’une vaste campagne locale, nationale et planétaire visant à retrouver une souveraineté alimentaire et construire une nouvelle société du vivant et des commun.e.s.

Les citoyens forment une ronde autour du rond-point pour célébrer La Grande Plantation – photo : Priscilla Leherle

LA GRANDE PLANTATION, œuvre d’art actif partagée se veut inclusive, vecteur de cohésion et d’émancipation. Elle est menée dans le respect des êtres humains et non humains.

Avec 2 millions de fruitiers plantés, elle va contribuer à la dynamique de milliers de potagers individuels et collectifs selon les principes de la permaculture. Ces vastes espaces nourriciers impliquent les savoir-faire de groupes de citoyen.ne.s expert.e.s ou non, professionnel.le.s du paysage, de l’agroécologie, de la communication…

Nous espérons que LA GRANDE PLANTATION pourra également être le lieu de réflexion en acte sur l’évolution de nos modes de gouvernance.

La Grande Plantation à Nantes – Un pommier jaune, un pommier vert – photo : Marie Ployart

Cette œuvre est également multi-média et se déploie sur divers supports pour une diffusion libre (films, interviews audio, écrits, notices techniques et règlementaires…).

Chaque citoyen.ne ayant créé, contribué et participé est co-auteur ou co-autrice de l’œuvre. Leur liste est mentionnée sur le site www.lagrandeplantation.top. Cette liste est évolutive au gré des contributions. Tous les citoyen.ne.s et leurs représentant.e.s (état et collectivités) ont la possibilité d’étudier l’accueil de cette œuvre collective et d’en être commanditaires, ainsi que de contribuer au soutien de LA GRANDE PLANTATION en écrivant un mot sur le site dans la rubrique contributeurs.

« Il est temps de répondre aux besoins primaires de la population, manger, boire, se loger décemment grâce au lien social et en faisant chacun sa part. LA GRANDE PLANTATION est l’affaire de tous ! » encourage Pierre Leroy, maire de Puy-Saint-André.

Les co-auteurs et co-autrices de La Grande Plantation

*Cette licence est rédigée en référence au droit français et à la Convention de Berne relative au droit d’auteur. (+ d’infos : http://artlibre.org/)

2023-05-23T10:25:42+02:00 janvier 29th, 2019|A la une, Actualités_, GIGNV|0 commentaire

Laisser un commentaire