Camp Climat : 4 jours de formations pour relever le défi climatique

Camp Climat : 4 jours de formations pour relever le défi climatique

Nantes, le 20 août 2020 – Le Camp Climat Nantes, camp de formations à la stratégie de lutte non-violente pour la justice climatique et sociale, commence aujourd’hui à l’écoferme des 1001 pattes de Carquefou. Jusqu’à dimanche 23 août, Alternatiba Nantes et le GIGNV accueillent une centaine de personnes dans le but de se former au militantisme et de renforcer les luttes locales et globales.

Pleniere ouverture Camp Climat

À l’ordre du jour de ce Camp climat : formations, ateliers, débats. Le but ?  Se former aux enjeux sociaux et climatiques, aux méthodes de travail efficaces caractéristiques d’Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, à la coordination d’actions non-violentes, à la communication ou la logistique d’évènements de grande ampleur… 

Les participants auront l’occasion, pendant 4 jours, de se former à structurer un groupe, organiser une action non-violente, communiquer sur des événements et actions… le tout dans une ambiance conviviale, avec des concerts et animation en soirée.

Le programme complet est visible ici : https://alternatiba.eu/nantes/camp-climat-nantes-2020/les-inscriptions-sont-ouvertes/

Les nouvelles compétences acquises individuellement et au sein du collectif seront mises en pratique dès la fin du camp pour préparer les mobilisations de la rentrée :

  • Le procès des Décrocheurs et Décrocheuses de portrait à Nantes le 3 septembre
  • L’ouverture d’un lieu dédié aux luttes sociales et écologistes à la Maison du Peuple
  • La marche sur l’aéroport de Nantes le 3 octobre, pour la réduction du trafic aérien
  • La poursuite du plaidoyer auprès des élus à partir du Livre blanc climat

« La moitié de l’équipe d’organisation de ce camp climat n’était pas militante au sein d’Alternatiba Nantes ou du GIGNV il y a encore 3 mois. La préparation de ce type d’événement est très formatrice en soi », indique Margot Meunier, référente communication pour le Camp climat et elle-même nouvelle dans le collectif.

 

Renforcement d’un réseau organisé et solidaire

La crise du Covid-19 a révélé au grand jour une réalité que le mouvement climat martèle depuis des décennies : notre modèle économique mondialisé fragilise nos sociétés et les rend vulnérables face aux crises sanitaires, sociales et climatiques. Il est nécessaire de renforcer un réseau organisé et solidaire par la mise à disposition de formations accessibles à toutes et tous dans de nombreux domaines.
Le Camp Climat Nantes s’inscrit dans un réseau de Camps Climat régionaux organisés dans 19 territoires par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et les Amis de la Terre.

« À l’heure où l’on bat des records de chaleur, où les glaciers des Alpes et la banquise du Groenland fondent plus vite que prévu, la lutte contre le dérèglement climatique prend tout son sens. Parce que chaque dixième de degré compte, nous devons nous mobiliser massivement dès maintenant. », affirme Thomas Dalmayrac, un des coordinateurs du Camp climat.

Site officiel des Camps Climat Régionaux 2020 : campclimat.eu

Notre événement Facebook

2020-08-20T15:31:20+02:00 août 20th, 2020|A la une, actu, Actualités, Camp Climat Nantes 2020|0 commentaire

Laisser un commentaire