Les Bonnes Révolutions

//Les Bonnes Révolutions

Les Bonnes Révolutions

Les “Bonnes Ré(v)olutions”, des défis Nantais pour le Climat

Parce que de nombreuses communautés à Nantes et ses environs, proposent déjà des alternatives concrètes au dérèglement climatique, le projet des Bonnes Ré(v)olutions a choisi de les rapprocher pour jouer collectif !

Aujourd’hui nos choix liés à notre mode de vie comptent plus que jamais : alimentation, finance, énergie, réduction des déchets… chacune de nos actions peut avoir un impact bénéfique pour l’environnement et le climat. Nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir le changement et à l’enclencher au quotidien. Agissons ensemble et notre impact sera décuplé !

Le projet des “Bonnes Ré(v)olutions” prend tout son sens en étant porté par un réseau d’acteurs locaux en capacité de proposer des défis axés sur l’éco-responsabilité. Les “Bonnes Ré(v)olutions” a rassemblé ces initiatives pour leur permettre de se déployer et pour que nous puissions donner ensemble un coup d’accélérateur au passage vers un monde où la résilience et la coopération deviennent indispensables

 

Des défis tout plein

Chaque association proposera ses propres défis, nous les avons répartis sous quatre thématiques :

Alimentation Finance solidaire Énergie Réduction des déchets

Voici la roue qui présente les différents défis de nos partenaires :

Image Map

Derrière ces thèmes se cachent plusieurs associations. A vous de choisir dans un premier temps la thématique dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Aucune pression, juste de petits défis au quotidien pour une meilleure prise de conscience et qui sait, de nouveaux défis à réaliser ?

Dirigez-moi vers les défis des partenaires !

Cliquez sur les logos de nos partenaires pour être redirigés vers leurs défis.


Les défis

Le défi de Zero Waste Nantes ?

J’essaye de ne pas acheter d’objets neufs

Rien de neuf dans les brocantes !

Zero Waste Nantes vous propose le défi “Rien de neuf” !

Objectif ? Revenir à l’essentiel. Se demander si l’achat que vous êtes sur le point d’effectuer est indispensable ? Et surtout …. acheter d’occasion ou bien trouver une alternative “faite maison”.

Tous les défis vous seront communiqués sur les réseaux sociaux de chaque association. Des événements seront également organisés afin de vous aider dans votre démarche et ainsi changer vos comportements d’achat, alors restez connectés !

Pour créer une communauté autour de ce projet fou et nous montrer vos réussites, prenez simplement une photo du défi que vous venez de relever et postez-la sur notre page Facebook dédiée avec le hashtag #riendeneufnantes

GAB44

Je change mes lieux d’achats alimentaires avec bonplanbio.fr (http://bonplanbio.fr/)

Les agriculteurs bio du 44  vous proposent de tester de nouvelles habitudes d’achats à  travers bonplanbio.fr, le site pour trouver des produits fermiers bio. A la ferme, sur les marchés, dans les magasins spécialisés, en AMAP ou chez vos artisans, il y a toujours un bon plan bio près de chez vous !

Je fais le pari de manger plus bio et local, sans dépenser plus, avec le défi “Familles à Alimentation Positive”

A la rentrée prochaine, rejoignez une équipe pour, sans pression, tenter de ‘bouger’ vos habitudes alimentaires et gagner votre pari  ! Vous participerez à des temps forts conviviaux tels que visites et cueillettes à la ferme, cours de cuisines, repas partagés, échanges de trucs et astuces, ateliers de jardinage, projections-débats etc. Un bon coup de pouce pour consommer autrement !
Pré-inscriptions pour le défi d’octobre 2019 – juin 2020 via le formulaire en ligne : https://goo.gl/forms/2liwsemro27JZuBx1. Vous serez re-contactés pour l’inscription définitive dans le courant du mois de septembre.

Alisée

Je fais un bilan de mon logement avec l’espace info énergie pour plus de confort et d’économies

Vous pensez être économe en énergie mais qu’en est-il du bâtiment dans lequel vous vivez ?

Vends maison aérée, vue imprenable. Prévoir une petite laine pour l’hiver.

Sachez que se lancer dans une rénovation énergétique est accessible à tous grâce aux conseils des experts de l’espace info énergie et aux aides financières. La première étape est de faire un état des lieux de votre logement afin d’en connaître les points forts et points faibles et savoir par où commencer.

L’espace info énergie peut vous faire bénéficier :
  • D’un diagnostic simplifié de votre logement
  • D’informations techniques (équipements, matériaux, étude de devis)
  • D’informations sur les aides financières (nationales et locales) et les professionnels éligibles
Prenez rendez-vous directement en ligne : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/
Ou contactez-nous par téléphone (02 40 08 03 30) ou par mail (nantes.44@eiepdl.fr).
Je m’engage à faire 8 % d’économie d’énergie au quotidien en équipe avec Familles A Énergie Positive
Le défi Familles à Energie Positive est un concours d’économies d’énergie dont l’objectif est de démontrer que tous ensemble, on peut réduire la facture sans investir.
Les foyers regroupés en équipes tentent de réaliser 8 % d’économies d’énergie en échangeant des trucs et astuces entre elles et avec les conseillers énergie de l’association Alisée lors de « TuPerdsWatt ».
Venez tester le Défi en vous inscrivant dès maintenant dans l’équipe « Les Bonnes Ré(v)olutions 2019 » !

La NEF

En 2019, mon épargne financera à 100% des projets dans les secteurs culturel, écologique et social.
J’ouvre un livret à la Nef (https://www.lanef.com/particuliers/), seule banque éthique et transparente de France, pour moi ou pour mes proches.

Le Réseau du RETZ’L

Je développe une économie résiliente en faisant circuler une monnaie locale sur mon territoire:  le Retz’L
  1. Je vais sur le site de l’association http://reseauduretzl.org/  (Je peux adhérer en ligne).
  2. Grace à la carte Interactive, je trouve le comptoir de change le plus proche et l’un des partenaires qui accepte de faire circuler le retz’l (alimentation, bien-être, bar/restauration, … il y en à pour tous les gouts)
  3. Je me rends au comptoir du change pour échanger mes euros en retz’l  par exemple ORA sur l’ile de Nantes, Scopeli à Rezé ou La ferme de la ranjonière à Bouguenais…. J’en profite pour remplir le bulletin d’adhésion à l’association si je ne l’avais pas déjà fait en ligne (la cotisation est à prix libre et en Retz’l c’est possible aussi)
  4. Je vais chez l’un des partenaires du Réseau et règle mes achats avec ma monnaie locale.
Mon défi bonus ? Je réalise un premier achat en retz’l
Votre commerçant habituel sensible à l’idée d’une économie humaine, résiliente et locale n’accepte pas le Retz’l. Il ne connait peut-être pas la monnaie locale ?
A vous de lui en parler, il rejoindra peut-être le réseau  mais ce sera peut-être pour un prochain défi 🙂

Scopeli 

En 2019 je m’engage dans un projet de supermarché coopératif et participatif qui favorise la bio, le local et les circuits courts.
Nous te proposons de devenir copropriétaire de ton supermarché et donc de contribuer à sa vie comme à ses décisions. Tu pourras alors profiter d’une alimentation de qualité à prix réduit tout en redécouvrant une agréable convivialité lorsque tu fais tes courses !
Pour nous rejoindre, c’est par ici : http://www.scopeli.fr/devenir-cooperateur/

Ô Bocal

Je fais mes courses en vrac chez Ô Bocal et je consomme au maximum bio et local.

Ô Bocal, c’est une épicerie bio qui favorise les achats en vrac et sans emballages. Nous travaillons au maximum en direct avec nos producteurs, locaux si possible et toujours avec des produits biologiques et écoresponsables.

Le principe est simple : vous venez avec vos contenants (bocaux, sacs en papiers ou en tissus, bouteilles & flacons, boîtes en plastique ou en métal, …) propres et adaptés, vous les pesez et notez leur poids, vous les remplissez de ce qui vous fait envie, et vous ne payez que le produit ! 

Enercoop

 Je choisis un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, sous forme coopérative

Je fais le choix d’un modèle énergétique responsable, qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable et une implication des citoyens au niveau local. À travers ma facture, j’agis concrètement sur le paysage énergétique de mon territoire. Consommer une électricité 100% renouvelable ? C’est possible en 5 minutes avec Enercoop

Alors, conquis ?

Le changement est possible, il suffit simplement de commencer par de simples gestes, bénéfiques au plus grand nombre. Alors, tentez l’aventure et venez relever nos défis !

2019-04-15T14:42:38+02:00 mars 4th, 2019|Actualités 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire