Grève mondiale pour le climat : bravo à la jeunesse nantaise !

Grève mondiale pour le climat : bravo à la jeunesse nantaise !

Retour en images sur la mobilisation exceptionnelle de la jeunesse nantaise du vendredi 15 mars 2019, jour de Grève Mondiale pour le Climat. Big up aux 13 000 étudiant.e.s, lycéen.ne.s, collégien.ne. s ainsi qu’à celles et ceux qui sont venu.e.s les rejoindre !

En août 2018, une jeune Suédoise de 14 ans, Greta Thunberg, débutait seule sa grève de l’école en protestant chaque vendredi devant le Parlement de son pays. Aujourd’hui, c’est un mouvement international qui a donné naissance à cette journée de grève scolaire pour le climat, et un appel soutenu par Alternatiba aux côtés de Il Est Encore Temps et Youth For Climate. Résultat : des centaines de milliers de jeunes de 123 pays, dont plus de 200 000 dans 226 villes de France, qui ont fait le choix de sécher les cours pour dénoncer l’inaction des adultes face à l’urgence climatique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Nantes, c”est dans un mélange d’enthousiasme et d’humour mais aussi d’angoisse et de colère, que la jeunesse a montré qu’elle est décidée à balancer aux ordures l’épouvantable héritage climatique de ses ainé.e.s 🔥🌍🔥… Mettant en avant l’urgence de la situation, les jeunes n’ont pas manqué de pointer du doigt l’inaction du gouvernement, la responsabilité des multinationales et l’impossibilité de concilier le système économique actuel et la protection de la planète.

Si jamais nous entendons des lamentations sur le mode « les jeunes d’aujourd’hui… », rappelons-nous de cette mobilisation massive qui ne fait que commencer ! Fêtons ce moment et préparons les actions futures, radicales et déterminées pour la justice sociale et climatique.
Car il ne suffit pas de les écouter : soyons toutes et tous à la hauteur du message que les jeunes nous adressent pour enfin changer le système, pas le climat !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Raphaël Bodin et Frédéric M.

2019-03-17T10:58:40+01:00 mars 16th, 2019|A la une, Actualités_|0 commentaire

Laisser un commentaire