Ciné Climat

Ciné Climat 2019-03-11T16:48:46+01:00

Ecran total pour le climat… parlons d’alternatives et de résistance au dérèglement climatique en regardant un bon film… ou comment associer cinéphilie et climatophilie !

Ciné Climat“Ciné-Climat”, ce sont des rendez-vous cinématographiques et de débat dans des salles de cinéma de l’agglomération nantaise ou dans d’autres lieux de diffusion, en coopération avec des acteurs locaux autour de thèmes qui nous mobilisent : le dérèglement climatique, les projets alternatifs et résilients, les résistances face aux projets climaticides…

Chaque projection est accompagnée par une (ou des) animation(s) pour provoquer et élargir le débat, mettre en avant les alternatives et moyens d’actions qui sont à notre portée, seul(e) ou collectivement.

Ciné Climat n’a pas vocation à demeurer un projet “alternatibien”. Nous souhaitons qu’il devienne un projet partagé et mutualisé avec d’autres organisations locales et qu’il fédère pour, à l’avenir, prendre la forme d’un festival de cinéma.

Il reste plein de choses à imaginer… alors que vous soyez un bénévole désireux de nous aider à organiser ces rendez-vous, un cinéma intéressé par l’idée, ou une association souhaitant que l’on co-organise une ou plusieurs projections : contactez-nous !

…Ont déjà eu lieu…

– o – o – o – o – o – o –

  • le 15 novembre 2017, au cinéma Le Concorde, projection-débat en avant-première du film “Irrintzina” en présence de Sandra Blondel, co-réalisatrice du film.
  • le jeudi 22 février 2018, au cinéma Le Concorde, projection-débat du film “ La Bombe et Nous” en coopération avec le Collectif 44 pour la Paix et en présence de Rolland Nivet, porte-parole du Mouvement de la Paix.
  • le mardi 20 mars 2018 à 20h45 au cinéma Le Concorde à Nantes, avec la projection du film “Nul Homme n’est une île“, en avant-première et en présence du réalisateur Dominique Marchais et de Françoise Verchère, membre du Cedpa et de l’Atelier Citoyen, ex-maire de Bouguenais et ex-conseillère départementale de Loire-Atlantique.
  • le mardi 27 mars 2018 à 20h30 au cinéma Le Concorde à Nantes, avec la projection du film “BIKE vs CARS“, co-organisée avec l’association Place Au Vélo Nantes.
  • le vendredi 30 mars 2018, projection-débat du film “Irrintzina” au cinéma Saint-Paul à Rezé. 
  • le jeudi 31 mai 2018 à 20h00 au cinéma Bonne Garde à Nantes, avec la projection du film “Irrintzina“, co-organisée avec le GIGNV et Les Amis de la Terre Loire-Atlantique.
  • le jeudi 14 juin 2018 à 20h00 au cinéma Bonne Garde à Nantes, avec la projection du film “Trait de vie“, co-organisée avec les Colibris de Nantes, le GAB 44 et Terroirs 44. Projection-débat en présence de 2 intervenants du monde agricole : Rémi Sedes, viticulteur et Jo Durand, paysan.
  • le 5 novembre 2018 au cinéma Bonne Garde, projection-débat de “La Terre vue du Coeur” en coopération avec les Colibris de Nantes.  
  • le 19 février 2019, au cinéma Le Concorde projection-débat de “L’Illusion Verte” avec Attac 44, I-Boycott Nantes, le GIGNV et le RAP Nantes