23 sept. 2017 : rue de la transition énergétique

Accueil/23 sept. 2017 : rue de la transition énergétique
23 sept. 2017 : rue de la transition énergétique 2017-09-11T21:48:30+02:00

rue_transition_energetique_23_sept_2017

A la fois festif et pédagogique, ce nouvel événement aura pour thème central les actions citoyennes en faveur de la transition énergétique.
La Rue de la Transition énergétique et citoyenne se donne pour ambition de faciliter le passage à l’action de chacun et chacune, permettant ainsi à des projets locaux de changer d’échelle et d’entrer dans notre quotidien.

Au menu de ce 23 septembre 2017 : fournisseurs d’énergie renouvelable, réhabilitation et construction de l’habitat de demain, déplacements, partages, échanges, réemploi… Avec des ateliers pour les grands et les petits, des forums, des rencontres mais aussi des artistes et toutrt ce qu’il faut pour enchanter vos papilles !

 

Le lieu : rue Paul Nizan, 44300 NANTES

Quand : samedi 23 septembre, de 10h à minuit

Co-organisateurs : Colibris 44 Nantes, Alternatiba Nantes

Facebook_icon-icons.com_66805 Suivez cet évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1983349481900665/


Présentation des structures présentes, et des animations proposées

apala
Nous aurons la chance d’y rencontrer Aux Petits Acteurs l’Avenir (APALA)

APALA est une asso qui développe des solutions durables en se concentrant aujourd’hui sur deux grands thèmes : le développement du poêle fusée de masse pour le chauffage et le développement de l’alimentation végane. Ils sont au cœur des enjeux énergétiques ! merci de votre présence le 23 septembre prochain !

www.apala.fr

sakaide

Nous aurons la chance d’y rencontrer Sakaïdé.

SAKAIDE (Claire) proposera lors de la rue de la Transition Energétique et Citoyenne 2 animations :

– une conférence : Parce que s’engager dans une démarche de réduction des déchets peut sembler compliquer, SAKAIDE vous propose, à partir de notre propre expérience, 10 gestes pour démarrer dans le mode de vie zéro déchet.

– des ateliers de confections de cosmétiques, produits ménagers et produits pour le soins du jardin. Vous réaliserez à quel point c’est facile, ludique et convivial.

Depuis 2012, Claire entraîne sa famille dans un défi de taille : réduire sa production de déchets au maximum. Parti d’un défi, c’est devenu une vraie philosophie de vie : pourquoi attendre pour réduire son impact écologique. De plus, afin de proposer une réponse matérielle concrète, Sakaïdé, conçoit et confectionne des produits réutilisables en matières premières naturelles renouvelables (lin et coton).

merci SAKAIDE de ta présence le 23 septembre prochain !

www.sakaide.fr

logo-Village-Terre-et-Vie

Nous aurons la chance d’y rencontrer l’Association Village Terre et Vie

Association Village Terre et Vie proposera des ateliers pratiques “des idées à la pelle pour mieux vivre” encadrés par des intervenants professionnels ayant un savoir faire respectueux de l’environnement.
Ex : fabriquer sa peinture naturelle, cuisiner des plantes sauvages, textile recyclé…
L’objectif est de rendre le citoyen autonome dans sa pratique du quotidien et de faire connaitre les acteurs locaux pour développer de l’économie locale autour du Lac de Grand Lieu.

Pour en savoir plus : http://www.villageterreetvie.org/

Merci à Village Terre et Vie de votre présence le 23 septembre prochain à la rue de la Transition Energétique et Citoyenne !

alternatiba

Nous aurons la chance d’y rencontrer Greenpeace Groupe local de Nantes.

Lors de la rue de la Transition Énergétique et Citoyenne de ce 23 septembre 2017, Greenpeace nous proposera un jeu en accompagnement d’un stand d’information.
Pour les “grands”, à l’aide d’une roue, un quiz sur la transition énergétique.
Puis pour les plus petits, pour que les parents puissent répondre tranquillement au quiz, nous leur proposerons un atelier fabrication de “moulins a vent” en forme d’ éolienne et atelier coloriage.

“Penser globalement, agir localement” : c’est en application de ce principe que localement Greenpeace agit en relayant localement les campagnes globales (nationales et internationales).

Pour en savoir plus : Greenpeace France / Groupe local de Nantes

Merci Greenpeace pour votre présence à nos cotés lors de la rue de la TEC !

helo

Nous aurons la chance d’y rencontrer l’association Héol, qui nous présentera La Maison Autonome.

Patrick l’initiateur de la Maison Autonome nous proposera une rencontre et une conférence pour comprendre ce projet pionnier et ce qu’il implique.

Entre Rennes et Nantes, en Loire Atlantique, à MOISDON la RIVIÈRE se trouve ce lieu qui prouve depuis 30 ans qu’il est possible de vivre heureux et simplement, avec un confort décent, en divisant ses consommations par 4 en utilisant totalement les énergies renouvelables, la pluie pour l’eau sanitaire et potable, le jardin pour une nourriture savoureuse à faible empreinte écologique en recyclant la majorité des déchets, pour partager sans polluer, avec tous, nés ou pas encore, les ressources de la Terre.

pour en savoir plus : http://heol2.org/

Merci Patrick pour ta présence à nos cotés lors de la rue de la TEC !

collectif_fil

Lors de la rue de la Transition Énergétique et Citoyenne de ce 23 septembre 2017, le collectif FIL est co-organisateur avec ALternatiba et colibris44 de cette super journée (c’est vraiment grâce au collectif Fil que cette rue sera belle !).
Dans le cadre de sa recherche-action “Chantier Zéro Déchet – des Ressources à Bricoler pour le Quartier”, le Collectif Fil nous proposera un atelier de bricolage en réemploi de déchet de chantier: Le RAB [Ressources A Bricoler] – workshop créatif. ainsi que des débats et échange sur le réemploi, et un jeu d’appropriation de la matière et fabrication d’objet ludique.
Fil est un groupement de professionnels impliqués dans l’élaboration et la réalisation des «milieux habités». Aujourd’hui architectes, ingénieurs, designers, plasticiens, chercheurs se retrouvent pour élaborer des processus innovants de production des milieux habités. Et peut-être demain sociologues, géographes, scénographes, menuisiers…  Fil souhaite participer à la transformation des milieux de vie, de manière itérative, partagée, et frugale. Attaché au retour du terrain comme matière d’analyse et de conception, Fil met en place des processus de recherche/action pour tester ses hypothèses et outils théoriques «en situation».

Pour en savoir plus : http://collectif-fil.fr/

Merci au Colectif Fil de co-organiser cette belle journée avec nous !
energie_citoyenne

Lors de la rue de la Transition Energétique et Citoyenne de ce 23 septembre 2017, l’association Energies Citoyennes en Pays de la Loire, qui nous fera participer à un quizz : Questions pour un citoyen de l’énergie. Ce quizz en format « Question pour un Champion » se compose de 21 questions sur l’énergie citoyenne sous forme de fiches dignes de Julien Leperce.  Rien de mieux pour découvrir la réalité de l’énergie citoyenne et les spécificités des projets en France en testant ses connaissances d’une manière ludique et collective.

 

Le réseau ECPDL s’est formé en Pays de la Loire en 2013 pour accompagner, développer et promouvoir les énergies renouvelables citoyennes dans la région.  Plusieurs dizaines de porteurs de projets ligériens participent au réseau et développent des projets citoyens d’énergie renouvelables pour participer à l’autonomie de leur territoire. En impliquant les acteurs locaux dans les projets, ils s’assurent d’une gouvernance locale et citoyenne et sensibilisent le territoire aux énergies renouvelables et à la maîtrise de la demande en énergie.
Pour en savoir plus : http://ecpdl.fr

Merci Énergies Citoyennes en Pays de la Loire pour votre présence à nos cotés lors de la rue de la TEC !

alisee
Lors de la rue de la Transition Energétique et Citoyenne de ce 23 septembre 2017, l’association Alisée nous présentera le défi Famille à Énergie Positive (FAEP) avec des petits jeux, des retours d’expériences d’anciens participants et un atelier TuPerdsWatt (démonstration des écogestes permettant d’économiser de l’énergie) ;
Alisée nous présentation aussi l’espace info énergie et un nouveau cycle d’ateliers Alter-réno avec des démonstration sur l’isolation dans l’habitat.
Et enfin, Alisée nous présentera COWATT avec des jeux pédagogiques et de nombreuses  autres surprises vraiment passionnantes !
Pour en savoir plus : http://alisee.org/
Merci Alisée et COWATT pour votre présence à nos cotés lors de la rue de la TEC !
 tripalium
Lors de la rue de la Transition Énergétique et Citoyenne de ce 23 septembre 2017, l’association Tripalium nous présentera une petite éolienne auto construite et les stages qui permettent d’en réaliser une soi-même.

Tripalium est une association qui promeut l’auto construction de petites éoliennes jusqu’à 2 kW. La transmission des savoirs se fait grâce à la diffusion du livret ” Construire une éolienne ” et à l’organisation de stages dans tous l’hexagone. Pour plus d’infos se rendre sur le site http://Tripalium.org

Merci Tripalium pour votre présence à nos cotés lors de la rue de la TEC !

repair
Lors de la rue de la Transition Énergétique et Citoyenne de ce 23 septembre 2017, nous aurons la chance de rencontrer l’association Repair Café.
Jeter, Pas Question ! C’est le crédo des Repair Café, atelier de réparation coopérative où ils diagnostiquent et, dans la mesure du possible, réparent de manière totalement gratuite tout matériel informatique qui est amené. Ils peuvent également recycler de l’ancien matériel, en récupérant toutes les pièces susceptibles de redonner vie à une autre machine.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/repaircafeinformatiquenantes/

Merci aux Repair Café pour votre présence à nos cotés lors de la rue de la TEC !

virage
Lors de la rue de la Transition Énergétique et Citoyenne de ce 23 septembre 2017, nous aurons la chance de rencontrer l’association Virage Energie Climat Pdl.

Virage Énergie Climat rédige un scénario énergétique pour la région Pays de la Loire depuis 2010 et un premier « rapport d’étape » du scénario a été présenté à l’automne de cette même année 2017 et que nous aurons la chance de découvrir ce samedi 23 septembre !

L’association VEC-PdL développe ainsi une « expertise citoyenne » sur les questions énergie-climat et prend en compte les initiatives alternatives locales qui se développent. Le scénario est un support pour mettre en cohérence ces alternatives et diffuser une culture “énergie-climat”, afin de permettre au plus grand nombre de participer aux débats publics sur ces questions.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/virageenergie.climatpdl

Merci à Virage Énergie Climat pour votre présence à nos cotés lors de la rue de la TEC !