COMMUNIQUE DE PRESSE J-4 – TOUR Alternatiba NANTES

Pour contacter l’équipe de presse: presse.alternatiba.nantes@gmail.com
Télécharger la version PDF

Bandeau Tour alternatiba nantes 31 aout

J-4 avant l’arrivée à NANTES du TOUR Alternatiba

Le Tour Alternatiba, parti le 5 juin de Bayonne avec de drôles de vélos 3 et 4 places symbolisant la transition écologique et la solidarité, approche !

Il s’agit d’un véritable road-movie climatique parcourant 5 600 km et traversant 187 villes et villages différents avant d’arriver le samedi 26 septembre à Paris, dans le cadre d’un rassemblement Alternatiba où 50 000 personnes sont attendues.

Il a pour objectif d’alerter sur l’urgence climatique et de promouvoir les alternatives concrètes à ce défi majeur. Car c’est la bonne nouvelle : ces alternatives sont nombreuses, dans tous les domaines (alimentation et agriculture, habitat, transports, énergie, économie, emploi, collectivités locales etc.). Non seulement elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique mais elles contribuent à créer une société plus humaine, plus soutenable, plus juste et solidaire, en un mot plus désirable.

Après avoir traversé La Roche-Bernard et Notre-Dame-des-Landes, le tour Alternatiba arrivera à 18h30 au Quai Turenne à Nantes ce lundi 31/08/2015. La population est invitée à y assister nombreuse. Exposition, stands et activités diverses l’y attendront. Un point de rassemblement est organisé à l’arrêt de tram 3 Plaisance (Saint Herblain) à 17h pour tous ceux qui veulent accompagner en vélo, skate ou roller le Tour Alternatiba sur les 6 derniers km de l’étape. Une balade à vélo familiale et participative, festive et revendicative, animée par la musique d’un vélo générateur, fera ainsi savoir que la transition est en route.

Le soir à 18h30, au Quai Turenne, une conférence publique ouverte à tous se tiendra sur les conséquences du réchauffement climatique ; les enjeux de la COP21, important sommet international sur le climat devant se tenir à Paris à la fin de l’année ; et sur les alternatives qu’il est possible d’impulser ou de renforcer, ici et maintenant.

D’autres animations sont prévues : concert acoustique, conférence gesticulée Climat d’urgence et un repas partagé où tout le monde est invité à ramener quelque chose à boire ou grignoter !

Rendez-vous Vélorution Climatique le 31/08 à 17h – Arrêt de tram 3 Plaisance – cliquer pour plus d’informations

Puis rendez-vous en ville pour une soirée festive à 18h30 au Quai Turenne – Nantes – cliquer pour plus d’informations

Voir Evenement Facebook Tour Alternatiba Nantes – Voir toutes les étapes du tour

tour-alternatiba-5600-km