Réunion de lancement Les Bonnes Ré(v)olutions

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 28/01/2019
19 h 30 min

Emplacement
Chez David Merlaut

Catégories


Présents :

Fred, Dominique (Retzl), Jean (La Nef), Sarah Etienne (Scopeli), Nicolas (Zero Waste Nantes), Thomas, Pierre, Pierre, Léa, Fanny (GAB 44), Olivier (Retzl), Melina, Sophie, Joachim (Alisée et Cowatt)

Compte-rendu : Léa
Animation : Fred
Gestion du temps :
Distribution de la parole : Sophie

 

Présentation

Rappel point de départ du projet

1ère vocation d’Alternatiba : mettre en valeur ce que font les autres. Les Bonnes Révolutions c’est la volonté de porter un projet dédié à cette vocation (au-delà des manifestations publiques).

L’idée est de proposer un projet sur le mode des « défis».

Objectif de la réunion : se mettre d’accord sur la définition de ce projet ; essayer de se mettre d’accord sur la formulation des défis ; se mettre d’accord sur date de lancement ; définir le début du plan de com.

Proposition : défi à travers un formulaire accessible depuis les sites internet des structures qui en ont un +  bulletin papier facilement diffusable en manifestation.

Exemple de manifestation : le Printemps bio

 

Les défis de chaque structure

Tour de table des défis + compétences de chacun pour animer ce projet

. Nicolas : compétences communication

Défi « Rien de neuf en 2019 » par ZERO WASTE => outil : arbre de décision pour savoir si on a vraiment besoin d’acheter un objet neuf. Outil d’animation du défi : plateforme zérowaste. Objectif : 100 000 participants.

Autre outil d’animation : groupe Facebook Défi rien de neuf Nantes => pour mobiliser les locaux et partager initiatives locales. L’objectif est que chaque personne qui ait un besoin puisse le poser sur la page du groupe, de manière à ce que les autres puissent apporter des solutions.

Autre outil : volonté de faire une troc party.

Proposition Thomas : FB peut être un outil de la campagne les bonnes révolutions

 

. Fanny : défi alimentation positive du GAB 44

Inciter les gens à réfléchir à ce qu’ils mangent, aux actes et aux lieux d’achat, aux manières de manger à table, à remonter la chaîne de production de ce qu’ils achètent. Forme collective : groupe de 10 12 citoyens sur 8 mois : octobre à juin.

Objectif quanti : augmenter sa consommation de bio locaux sans augmenter son budget et en se faisant plaisir. Les familles gardent leurs factures pour analyser l’évolution de leur consommation. Le défi est animé par des RDV, temps forts ateliers, visite de fermes, ateliers cuisine avec nutritionnistes, atelier jardinage…etc.

A la fin du défi : le collectif regarde l’évolution du budget, de l’alimentation, des lieux d’achats.

Par rapport au défi zéro déchet, méthode spécifique : volonté de s’appuyer sur des assos locales qui portent également le défi (coordination collective). Coopération étroite avec les structures locales : ce sont les structures qui sont en direct avec les familles. GAB44 transmettent des outils et des connaissances auprès des structures partenaires (assos de quartiers par ex) pour que ça puisse se pérenniser ensuite. Oct 2018 à Juin 2019 : 3ème édition, 60aine de foyers.

Attentes du projet bonnes révolutions : insérer le défi dans les bonnes révolutions afin d’avoir plus d’inscrits au défi alimentation positive + lancer des défis intermédiaires moins engageants.

Ex : créer l’opportunité de visiter une ferme

 

. Joachim : Défi famille énergie positive Alisée

Egalement collectif et sur une période donnée (novembre à avril) Tout collectif de citoyesn, pas seulement des familles.

Déjà des formations de collectif : mais les collectifs tendent à faire autre chose en cours de route. Difficulté : structurer un collectif qui aille jusqu’au bout du projet.

On peut amener le collectif du projet cowatt à se lancer sur d’autres défis, d’autres alternatives. La plus value des bonnes révolutions serait de pouvoir rediriger facilement vers d’autres alternatives identifiées, faire des passerelles entre les alternatives.

  • La difficulté n’est pas tant de trouver des collectifs que d’accompagner de manière pérenne ceux que les structures ont déjà.

Proposition de Mélina : proposer des parcours différents par thème : quand on a fait un parcours thématique, il faudrait un pont pour être amené à se lancer sur un autre parcours thématique (exemple : parcours alimentation, puis parcours énergie positive).

Proposition Joachim : plaquette comme support qui présente de manière succincte les défis faisables. Quand un collectif finit un défi, on peut lui donner la plaquette et lui dire qu’il est capable d’aller plus loin.

 

. Jean, du groupe local de la NEF :

L’objectif ne serait pas tant de faire ouvrir pleins de comptes que d’informer sur les circuits de la dette et sur l’intérêt d’avoir une banque éthique. Pas à l’aise avec l’idée qu’ouvrir un compte ou devenir un sociétaire puisse être un défi => peur que ça soit trop commercial.

Réponse d’alternatiba : au contraire, le but des bonnes révolutions est d’amener les gens à changer leurs pratiques et leur consommation. A titre d’exemple : promotion d’Enercoop. L’intérêt est de proposer aux gens du concret.

 

. Sarah de Scopéli : en février, défi sans supermarché (défi national, qui vient de Suisse).

Scopéli visent l’ouverture début avril => très occupés pour lancer un défi pour le moment.

Scopéli est à la croisée de plusieurs thématiques : ils proposent de consommer en Retz’L, veulent avancer sur le vrac, alimentation bio et locale…etc.  De fait, consommer à Scopéli ne serait pas forcément un défi en soit.

Proposition Fanny : Scopéli pourrait être dans la thématique « lieux d’achat alimentaires »

 

. Le Retz’L : pas de défi pour le moment.

Attente du Retz’L : avoir plus d’adhérents qui fassent circuler la monnaie locale.

Le défi serait d’avoir plus d’adhérents.

Autre exemple de défi : « j’ose demander à mon commerçant l’utilisation de la monnaie locale ».

Le Retz’L pourrait entrer dans une thématique type « finances solidaires »

 

.Enercoop (absent)

Enercoop : le salarié toujours motivé par le projet => mais en ce moment en plein démarrage

 

Question Mélina : on promeut seulement assos autour de la table ou ceux qui ne participent pas également ?

Proposition de Fred : attention à ne pas trop multiplier acteurs locaux, risque de s’y perdre. Proposition : si on ouvre à d’autres acteurs locaux, alors on leur propose d’intégrer la commission pour animer et gouverner le projet => il faut un donnant-donnant

Il faudrait rester sur le mode défi, ne pas aller vers un annuaire qui existe déjà

 

Proposition pour mesurer le défi : que ceux qui accomplissent un défi le partage ensuite sur Facebook

 

Proposition pour engager les gens : amener les gens à partir de leur propre bilan carbone => les bonnes révolutions seraient une solutions pour améliorer son bilan.

Ou alors utiliser la roue comme manière de s’engager, sur une manifestation publique.

 

Proposition pour maintenir les défis dans la durée : proposer des actions qui viennent ponctuer la période du défi. Exemple : RDV conviviaux, visites d’une ferme, assister à l’inauguration de Scopéli…etc.

 

Outil de localisation des alternatives (pas assez connu !)

TransiscopE : 25 000 données en France pour recenser les alternatives citoyennes

  • Carte, géolocalisée

TransiscopE : pas assez connu => le mettre en lumière avec les bonnes révolutions

 

Propositions pour le visuel :

1ere étape : Page web commune qui présente tous les défis à publier sur tous les sites partenaires.

2eme étape : Une plaquette commune pour que chaque groupe puisse distribuer.

Une page à mettre sur chaque site pour promouvoir les bonnes ré(v)olutions.

Une page sur le site d’alternatiba qui va recenser tous les défis et qui intègre transiscope, avec une présentation des défis de ce qui est le plus simple à faire.

Un groupe facebook pour que chacun puisse dire ce qu’il a fait.

Des récompenses par défi (décor facebook)

Une vidéo par association (interview).

Des rendez-vous (Alternatibar) avec des animations (piqures de rappel).

  • un cheminement avec plusieurs points d’entrée. Les gens commenceraient par la bonne révolution qui leur est la plus facile, la plus accessible. Puis le cheminement les amènerait vers d’autres défis.
  • Une arborescence : exemple : on clique sur scopéli : on voit avec quels partenaires ils travaillent
  • Solution hybride : points d’entrées par thématiques. Et ensuite c’est chaque structure porteuse d’un défi qui amène les gens vers d’autres alternatives.

 

  • Conclusion : dans un premier temps, partir sur qlq chose de simple pour lancer la campagne rapidement;

Equipe communication : Nicolas de zérowaste et Thomas d’Alternatiba + d’autres bénévoles d’alternatiba

Proposition Nicolas pour démarrage rapide : maquette de page web simple que l’on pourrait intégrer sur toutes les pages web de chaque structure.

Puis, dans un 2ème temps, produire une maquette

 

OBJECTIFS APRES LA REUNION

  • Chaque structure envoie un court texte qui les présente : ces textes seront intégrés sur le site web des bonnes révolutions.
  • Création d’une liste de mail avec les membres du projet.
  • Faire un point par mail avant les vacances, le temps que les structures aient discuté en interne.
  • Objectif : terminer la maquette pour le 15 février.

 

 

 

 

 

Leave a Reply