Réunion de coordination mars 2019

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 07/03/2019
19 h 00 min - 21 h 15 min

Emplacement
Chez David Merlaut

Catégories


Merci de venir à 19 h, heure d’ouverture de la salle. La réunion commencera à 19 h 15 précise et se terminera au plus tard à 21 h 15.
N’hésitons pas à apporter un petit quelque chose à grignoter ou à boire qui sera partagé pendant ou après la réunion.

Présent⋅e⋅s : Fred, Youenn, Chloé, Jean-Marc, Rémi, Hélène, Nora, Benji, Elodie, Aude, Pierre, Milena, Thomas, Anto, Zoé, Simon, Sophie C

Animation : Benji // Compte-rendu : Milena // Distribution de la parole : Fred // Gestion du temps : Youenn

 

0/ Agenda

> mardi 12 mars à 19h30 à l’Art Scène : Alternati’Bar

> vendredi 8 mars : réunion arpentage du livre de Pablo Servigne (dans le cadre de la chronique radio mais réunion ouverte à toutes et tous)

(+ journée de mobilisation lycéenne et étudiante, de 12h à 16h)

> lundi 11 mars : débat organisé par EELV « Comment concilier justice sociale et urgence environnementale ? « .

Débat partisan, pose problème de faire participer Alternatiba à un débat organisé par un parti politique. EELV a une stratégie municipaliste, organise une réunion pour prévoir des GT pour sa campagne électorale. Ne pas y aller en tant qu’Alternatiba, mais en tant que militant climat.

> vendredi 15 mars : grève pour le climat, stand des associations pendant le pique-nique, réunion de préparation la semaine prochaine.

> mercredi 3 avril à 19h à la Manu : réunion de coordination générale // Attention, date du 3 avril pas possible à la Manu => changer la date ou changer le lieu !

> du 5 au 7 avril : Coordination européenne Alternatiba/ANV-Cop21. S’organiser tôt pour covoiturer ou prendre un tarif de groupe en train. Qui intéressé⋅e ? Elo, Fred, Miléna, Sophie, Simon, Rémi + peut-être Anto, Zoé et Thomas

> jeudi 2 mai : réunion de coordination générale

 

1/ Bilan de la journée de réunion stratégique du 23 février

Déroulement global :

  1. matinée : échanges sur le mode « bocal à poissons  » pour mettre en relief les questions clés.
  2. après-midi : world-café pour faire émerger les objectifs prioritaires du collectif d’ici à la fin d’année 2019, en s’appuyant sur la méthode du K.I.SS (Keep :; ce que je garde / Increase : ce que je développe, améliore / Start : ce que je démarre , teste / Stop : ce que je cesse ou mets en suspens).

Quatre grands objectifs ont été définis :

  1. Nous voulons mieux nous structurer pour être plus efficaces / 2. Nos cibles sont identifiées et nos messages sont adaptés / 3. Nous aurons défini nos campagnes prioritaires / 4. Nous voulons préciser notre positionnement et les moyens de coopérer avec les autres mouvements et organisations locales

3. La dernière phase des ateliers visait à définir des moyens et des actions répondant à ces objectifs :

Un document de synthèse de cette journée de réunion stratégique Alternatiba Nantes/GIGNV est consultable et modifiable) sur OCA + en pièces jointes : photos des principaux documents de restitution des ateliers.

 

  • Campagne prioritaire : « Nantes Métropole déclare l’état d’urgence climatique »

cf ville de Bâle, portée symbolique non contraignante, mais on peut s’y appuyer pour faire avancer des revendications locales.

Qu’est-ce que ça signifie dans la prise de décision politique locale : toutes les décisions stratégiques ou opérationnelles doivent être prises sous le prisme du climat, étudier l’impact de la décision sur le climat mais ce n’est pas rédhibitoire pour adopter la décision.

Point de vigilance : préparation des municipales, ne pas se faire instrumentaliser par les campagnes.

Peut aussi être un moteur, peut être fort si les politiques jouent le jeu, ce n’est pas que de la comm’, cela peut avoir des effets positifs. Tant mieux si cela peut s’inscrire dans les programmes électoraux. Possibilité d’aller voir chaque candidat pour savoir ce qu’ils feront pour le climat et les « noter » en fonction de leur prise en compte de l’urgence climatique.

Idée de ne pas rester en position d’observateur, on peut aussi faire des ANV pour ça.

Une fois l’urgence climatique déclarée, comment on se positionne ?

Il faut monter une bonne campagne de comm’, bien la structurer et fixer des objectifs et des règles clairs.

Alternatives Territoriales peut aussi porter le pacte pour la transition citoyenne ? Bcp de bonnes idées, se mettre autour de la table pour en discuter : prochaine réunion Alter Terri prévue le mercredi 20 mars (heure et lieu à définir)

Intéressé.e.s : Chloé, Anto, Elodie, Pierre, Benji, Milena, Nora, Aude, Simon, JM, Fred

–> Objectif de porter l’urgence climatique validé par la coordination générale.

 

  • GT finances

–> Création du GT validée par la coordination générale, mais personne ne s’est proposé pour en faire partie pour l’instant.

 

  • GT relations extérieures

GT temporaire ou permanent ?

–> Création du GT validée par la coordination générale

 

Les objectifs définis durant la journée stratégie sont transversaux aux différents GT.

–> Proposition : chaque GT définit ses missions. Simon réalise une matrice à partir de ça pour visualiser le périmètre des GT. Rendu à la prochaine coordination générale pour faire le point sur les objectifs qui n’auront pas été pris en compte par les GT.

 

–> Prochaine réunion stratégique à prévoir pour faire le point : après la prochaine coordination européenne (6-7 avril). Thomas lance un Framadate, à faire suivre au GIGNV et AlterTerri.

 

2/ Projets et fonctionnement du collectif

a/ Projets en cours
  • Groupe de travail Enercoop
    GT : Zoé, Thomas, Miléna, Marie, Jean-Marc, Léa F
    Campagne de communication commune autour d’Enercoop PdL en partenariat avec la Scop régionale ainsi qu’avec des collectifs amis de la région >> En transition à Angers / Alternatiba Le Mans / Alternatiba La Roche/Yon ( + groupes ANV ancenis et Montaigu ?)
    Premier rendez-vous fixé avec Enercoop PdL le lundi 18 mars

 

  • Groupe de travail Les Bonnes Ré(v)olutions
    GT : Thomas, Mélina, Léa G, Fred, Pierre, Léa F

Création d’un article sur le site internet, sera envoyé à tous les partenaires pour que leur communauté prenne connaissance de tous les défis existants. Avec les mêmes contenus, création d’un flyer papier. Date de lancement pendant le salon des vins vivants, semaine du 20 avril.

 

  • Groupe de travail sur Alternatives Territoriales
    GT : Sophie, Antho, Fanny, Jean-Louis, Simon, Luc, Pierre, Léa F, Fred.

Nantes En Commun a proposé de co-organiser et co-animer des ateliers de discussion ce mois-ci. Date et lieu : lundi 18 mars à la MCM sur la transition énergétique.

Pose la question : Nantes en Commun.e.s est un parti pris politique ?

–> Proposition à mettre à jour pour prise de décision sur Framavox d’ici lundi 11 mars

 

  • Groupe de travail AlternatiBases
    GT : Anto, Elo, Youenn, Miléna
    Zero Waste hyper intéressé par l’idée d’un lieu partagé. Atelier là-dessus à Nantes en commun⋅e⋅s. Sont à fond sur l’école des Beaux-Arts.

Mission du GT : Alternatibases + trouver salle pour le groupe local. Pour info,le  GT Alternatibases au niveau national n’est plus très actif, s’inspirer de l’idée et faire ça localement.

 

  • Groupe de travail Emission mensuelle de radio sur Jet FM
    Chronique ce jeudi à retrouver en podcast
    Arpentage ce 8 mars pour préparer prochaine chronique sur l’effondrement, chronique plus longue donc demande un peu plus de préparation.

 

  • Groupe de travail Ciné-Climat
    Séance de l’illusion Verte le 19 février : salle pleine au Concorde, avec la participation de I-Boycott Nantes, La RAP, Attac 44 et GIGNV

Prochaine séance pas encore fixée. Info du 6 mars : Le cinéma Bonne Garde nous propose d’être partenaire d’une soirée de projection du film Un lien qui nous élève. dans le cadre du Printemps Bio organisé par le GAB 44 (période mai/juin). Réponse à donner d’ici au 15 mars.

Fred tente de réactiver la dynamique de coopération et de partenariat.

Acquisition du DVD Irrintzina ? Rémi, Chloé peuvent mettre le leur à disposition.

 

  • GIGNV : bilan des dernières actions en date

Réquisition du portrait de Macron de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire dans le cadre d’une campagne nationale, Affaire du siècle, symboliser l’inaction politique en matière de réchauffement climatique et sortir Macron pour lui faire voir la réalité du terrain. Idée de « sortir Macron » lors de différents événements. Chacun peut faire des propositions et contacter le GIGNV. Contact d’une journaliste de l’AFP. Echanges avec le maire de Saint-Seb, lettre envoyée suite à l’action pour expliquer la démarche, rdv lundi soir avec le maire (11/03), presse au courant. Pourquoi pas profiter de ce rdv pour aborder la question de l’urgence climatique de Nantes Métropole.

Création d’un GT avion : suite à l’abandon de NDDL, riverains en colère par rapport à l’aéroport actuel, nuisances, kérosène pas taxé… Alternatibiens intéressés : Milena

 

  • Agenda-Comme-Un-Nantes :

Prochaine réunion de présentation et gouvernance lundi 11 mars à la Maison Café, 19h. 30 sources actuellement. Zéro Waste, Eco-évenement et peut-être collectif Travailler Moins dans la gouvernance. Intégré sur le site d’Alternatiba Nantes. Next Step : communiquer au grand public.

 

  • Transiscope

Marche bien au niveau national, bcp de comm’. GL nantais mouton noir : pires sources de tous les groupes !!! oups… Au lieu de laisser les GL se débrouiller, proposer une solution clé en main, avoir une carte GoGoCarto facile à entretenir, Alternatibiens et citoyens peuvent modérer librement.

Ecossolies et Eco-événement ont un projet similaire de carte des initiatives.

Proposition : avoir un GT dédié pour mettre à jour collectifs et adresses, màj sur carte plutôt que sur base de données ?

Possibilité de se baser sur liste de la commission programmation créée pour l’accueil du tour l’été dernier, acteurs mis à jour.

Qui fait cette mission ? GT relations extérieures ? GT comm’ externe ? GT dédié ? un peu tout le monde ? Mission pour les nouveaux ?

–> Création d’un GT dédié validée par la coordination générale

–> Lancement d’un appel à bénévoles dans le cadre de l’Alternati’bar du 12 mars : découverte de l’outil et nettoyage de la base de données à validé par la coordination générale

Intéressé.e.s : Simon, Rémi, Nora, Sophie, Fred, Zoé

 

  • Alternati’bar

Retour sur le format du dernier Alternati’bar : présentation Alternatiba / GIGNV et des GT, proposition de les rejoindre, permet de présenter du concret et quels sont les besoins, bons retours. Débat mouvant a bien marché, à renouveler sur d’autres sujets, par exemple sur la collapsologie. Format à garder.

GIGNV voudrait prévoir un Alternati’bar sur l’action, faire le lien avec XR et d’autres collectifs (Rebellion Week mi-avril) pourquoi pas le 9 avril ?

Prévoir un agenda à présenter/distribuer (prochaines actions et événements, GT, réunions…) ?

Faire une sélection des projets à présenter, selon les besoins.

12 mars : Transiscope

Avril : ANV

 

b/ Restitution du Groupe de travail Fonctionnement interne avec plusieurs propositions à valider 
  • Groupe de travail sur Communication interne, externe et structuration
    – Présentation du travail réalisé (bilan des outils) et documents à consulter :

> organigramme (merci de le compléter avant le 1er avril 2019 / il manque des référents)

> Plan de comm’ externe réalisé

> Proposition de facilitation pour les tâches mensuelles (mettre de l’huile dans les rouages)

+ propositions d’orga sur 3 mois + relance du GT Com externe

–> Chacun complète le tableau d’ici le 1er avril, ensuite tout sera mis en page sur OCA et accessible par tous.

–>Réactivation d’un GT comm’ externe : outils + message (à discuter probablement en réunion stratégie)

Tableau rétroplanning : question de l’autogestion des GT à besoin de clarté des actions, ne rien oublier

 

  • A discuter : un GT secrétariat pour les ODJ, CR, tâche d’amin de base

Propositions : celui qui prépare l’ODJ, le soumet aux autres, anime la réunion et envoie le CR + tuilage avec l’animateur de la coordination suivante. Plutôt qu’un GT secrétariat, désigner une personne d’une fois à l’autre.

En cas de sollicitation extérieure sur la boite mail, comment et à qui se fait le relai à la coordination ?

–> Mise en place d’un binôme d’animation/CR pour chaque réunion de coordination : assurer le suivi odj, matériel –> à tester jusqu’à la coordination générale de juin

–> Création du GT secrétariat en suspens jusqu’à bilan binôme animation

Prochain binôme : Sophie/Rémi

 

–> Mandat du GT comm’ interne prolongé en facilitation générale du collectif validé par la coordination générale

  • Pour prendre des décisions à distance, proposition d’utiliser Framavox. Simon en ressource pour la mise en place. Actuellement plus utilisé pour les sollicitations que pour les décisions. A ajuster ? (cf. collectif du 26 mai, point 5.J ci-après)

 

Point info : 6 responsables légaux sans hiérarchie, d’un point de vue légal possible de devoir signer à 6 pour prise de décision. Délégation de signature par les 6 pour une tâche spécifique si nécessaire.

 

c/ Point salles

>> Rappel : à la coordination de février un groupe de travail a été créé (Elo, Miléna, Sophie, Jean-Louis, Pierre G) avec pour mandat de chercher les modalités de réservations régulières de salles, voire d’avoir notre propre local.

  • Discussion avec Dominique (initiateur de l’action La Grande Plantation) qui dispose d’un local boulevard Joliot-Curie, tout près de l’hôpital St-Jacques, qui pourrait permettre de stocker notre matos et peut-être de tenir des réunions. Loyer à 30 euros/mois. Fred et Jean-Marc ok pour visiter mais n’ont pas trouvé le temps.
  • Autre proposition par Elo avec une salle de réunion dans les locaux du Bureau d’Etudes Spatiales : ++ réseau, – salle pas plus grande que local d’Attac, ++ créneaux réguliers réservés, ++ bricolage, atelier, – pas d’espace de stockage.
  • 3ème proposition par Pauline :
  • adhérer à la MCM (50 euros) qui permettrait notamment d’utiliser leur salle de réunion : ++ réseau MCM, participation AG, festival des solidarités.
  • Possibilité d’avoir une salle de réunion et un local de stockage par le biais de la mairie ? Compliqué à mettre en place, lettre de motivation, argumentaire… à étudier en GT AlternatiBases
  • Le Cadran : ne fait que de la location ponctuelle. Pour une salle fixe, écrire une « lettre de motivation » au Maire.

Le BES et la MCM sont complémentaires

–> BES validé par la coordination générale

–> Adhésion à la MCM validée par la coordination générale

 

3/ Mobilisations Climat du 15 mars (+ 16 mars ?)

CPLC prévoit de faire un dying mais pas de préparation claire, Benji demande de l’aide.

Lundi 11 mars 19h : réunion référent.e.s pour la grève pour le climat

Mardi 12 mars 19h auberge de jeunesse de la Manu : atelier pancartes et banderoles

Jeudi 14 mars 20h auberge : fin préparation

Occasion de lancer l’appel à déclaration de mise en état d’urgence climatique ? Prise de parole commune avec Amis de la Terre… Délai ? Occasion de relancer AlterTerri ?

–> Proposer un texte aux collectifs pour le 15 mars, puis gros travail ultérieur pour affiner et amender avec eux.

–> Stand avec roue des Alternatives : Antho se charge de la logistique pour la roue des alternatives au 3 rue Henri Bertrand . Pensez à prendre vos tshirts !

4/ bilan des sollicitations extérieures. Cf : Framavox

a) Emission CLER : 

Alternatiba Nantes se retrouve invitée à participer à 1 émission autour du thème  » Mobilisons-nous pour le climat : mobilisations & projets citoyens  » réalisée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique

Avec Milena et Antho (?) le 13 mars à Paris

b) Extension Rebellion

prendre part  ? rdv le 24 mars (https://base.extinctionrebellion.fr/login)

c/ Invitation du GAB44 à son Assemblée Générale annuelle le 14 mars

Des avis positifs. Fred et Anto d’accord pour être présents.

( par ailleurs le GAB organsie son événement annuel du Printemps Bio du 25 mai au 16 juin et nous pouvons proposer une animation dans ce cadre : http://www.gab44.org/consommateurs/decouvrir-la-bio/ )

d/ Où en est le partenariat avec I-Boycott Nantes sur la mobilisation contre les boutiques aux portes ouvertes en plein hiver ?

I-Boycott Nantes nous a contacté pour soutenir une action sur les boutiques qui chauffent à bloc en laissant leurs portes ouvertes en hiver.

Suite à l’action et à la pétition, I-Boycott a rencontré le chargé de mission développement durable de Plein Centre. Bilan mitigé de cette rencontre.

e/ Co-organiser une soirée d’atelier autour de la  » transition énergétique et qualité de vie » avec le collectif Nantes en Commun.es

Prévu le lundi 18 mars à 20h à la MCM. Fred partant pour co-animer ; Simon d’accord pour participer à titre de personnes ressources « expert »

f/ de Place Au Vélo pour l’événement Débords de Loire : 25 & 26 mai.

Pierre G et Sophie d’accord pour faire le lien.

g/ de l’association NAPCE
NAPCE + ADM, CCFD, Ethique sur l’étiquette, Cultivons l’éthique) organisent la Quinzaine du commerce équitable 2019 (QCE 2019 du 11 au 26 mai 2019),  Pas de Grand Brunch mais nouveuaté avec un FlashMob le 18 mai et un V.E.N (Voyage équitable à Nantes) le 25 mai.
Peu de réponses sur Framavox
h/ Nantes Ville Comestible nous propose de participer à l’édition 2019 des 48h de l’agriculture Urbaine ( 4 & 5 mai) 
Le samedi 4 mai sera consacré à des balades urbaines dans la métropole (sous forme de parcours à co-constuire ensemble)
> Le dimanche 5 mai se tiendra le Village de l’Agriculture Urbaine aux Docks de Chantenay (stands, ateliers, conférences, etc…)
 » Le positionnement de vos structures, sur l’une, l’autre, ou les 2 journées, doit être acté au plus tôt afin de permettre à notre team de bénévoles d’avancer sur l’organisation complexe de ces 2 journées « .

Peu de réponses sur Framavox

i/ Du collectif ‘ Métropole en Lutte’.

Des avis positifs. Fred et Aude d’accord pour faire le lien. Event en septembre

j/ Quid du collectif du 26 mai ?

est-il encore aujourd’hui d’y prendre part…d’ailleurs, comment ça se passe ?

j/ Adhésion à la Maison des citoyens du monde (MCM)

Souhaitons-nous adhérer à la MCM 44 (asso réseau de la solidarité internationale) ? Il faut se décider avant le 21 mars.

Enjeux stratégiques : 
  • on a déjà fait des choses avec eux par le passé (participation MCM aux villages 2014 et 2015 + rue de la TEC 2017 ; proposition d’une animation GIGNV au Festival des Solidarités 2017 ; intervention « climat » lors de certaines rencontres d’info pour les jeunes partant en projets solidaires internationaux, pour éveiller les consciences sur la prise en compte de cette thématique dans leurs projets)
  • le climat, les transitions climatiques et citoyennes font partie des sujets phares qui sont ressortis de leur séminaire interne de début février ; et ça pourrait être un des sujets du Festival des Solidarités de novembre prochain, surtout si on est derrière et motivé⋅es 😉 
  • ensemble, on a carrément moyen de faire des actions/événements intéressants sur les thématiques justice sociale & justice climatique, soit avec la MCM directement, soit avec certains de ses membres (sachant qu’on le fait déjà : Attac ; ou que ça serait facile parce qu’on partage des campagnes nationales : Oxfam).  La MCM voudrait aussi développer des actions plaidoyer / campagnes citoyennes avec un travail sur la justice fiscale et le lien avec justice sociale et justice climatique.
  • c’est un lieu qui peut permettre des croisements fertiles avec d’autres militant⋅es (de solidarité internationale qui auraient envie d’aller plus loin sur les questions climatiques / les méthodes d’ANV ; sur les droits humains ; des migrant⋅es qui ont sûrement plein de choses à dire sur les impacts du changement climatique déjà sensibles chez elleux…) 
  • l’équipe relaie déjà nos événements et actions des « deux jambes » parce qu’ils trouvent ça cool <3
Enjeux pratiques : 
  • On peut accéder à la salle gratuitement (sachant qu’on l’a déjà utilisée moultes fois pour des actions en centre-ville parce qu’elle est super pratique pour ça. Et au moins ça serait clair, et pas au nom d’Attac ou mon nom propre quand Attac n’est pas officiellement présent et moi non plus…)
  • Accès au centre de ressources, où il y a de la presse, des ressources sur l’éducation au développement durable… qui pourrait aussi nous nourrir sur nos sujets et nos actions ; on peut aussi faire des suggestions d’achats d’ouvrages pertinents. Si on veut faire des arpentages, c’est un lieu qui pourrait aussi servir à ce type de temps d’autoformation, soit entre nous, soit en ouvrant au réseau MCM.
  • L’adhésion coûte 50€ / an 

Leave a Reply