CR 4ème Coordination 2016 d’Alternatiba Nantes

Le 25 avril 2016 dans

Date: 25/04/2016 - Heure: 21 h 00

Lieu: : Ecopôle


CR de la 4ème Coordination 2016 d’Alternatiba Nantes

Lundi 25 Avril 2016 – de 19h à 21h, à Ecopôle

Les réunions commencent et finissent à l’heure. Apportez un petit quelque chose à grignoter et/ou boire :)

Présents : André, Frédéric, Jean-Pierre, Perrine, Jean-Clair, Philippe, Mathieu J., Anne, Solène, Iara, David, Catherine, Jean-Luc (LDH)

Excusés : Erwan (Merci de penser à prendre un pc portable pour la réunion), Rémi

 

  • Animation : Frédéric
  • CR : Perrine
  • Gestion du temps : Jean-Clair
  • Distribution de la parole : Jean-Clair

Tour de table de présentation

Lancement de nos pensées fraternelles pour Nadia. On pense à toi, reviens-nous vite !

1/ Retour sur la journée du 17 Avril 2016 (45′)

CR de la journée : https://alternatiba.eu/nantes-oca/2016/04/compte-rendu-de-la-journee-de-relance-17-avril-2016-solilab/

Fait suite à la coordination européenne de Bordeaux pour trouver d’autres formes que  le “village”. Pistes apparues : faire plusieurs événements de moins grande ampleur mais plus fréquents au cours de l’année.

  • Actions sur les marchés

Mettre en avant des associations sur les marchés pour qu’elles fassent de l’animation concrète sur leurs actions. Les marchés sont des événements récurrents et qui touchent plusieurs quartiers.

Suggestion de se rapprocher des associations qui travaillent déjà sur les différents quartiers. Frédéric suggère le quartier du Breil qui est assez dynamique avec la Boutique du partage, repair café, association Ping. Contact de Piéric pour le quartier de la Halvêque.

Problématique : avec qui négocier pour avoir un emplacement ? Quel financement ?

  • Tour départemental à vélo

Plusieurs options possibles à l’étude selon la cartographie qui sera faite. L’échéance prévue est juin 2017 (ou peut être septembre 2016 ?). Des rôles clé ont déjà été identifiés. Possibilité de se rapprocher de l’organisation du tour Alternatiba pour emprunter des triplettes et une quadriplette.

  • Commission consommation vs gratuité : mettre en place des actions à des moments clé de l’année (soldes, Noël…) pour montrer qu’il existe des alternatives.

exemple : 1er événement prévu le jour du parking day (17/09/2016) pour montrer les alternatives existantes

  • ANV (actions non violentes)
  • Cartographie des alternatives : travail déjà entamé l’année dernière (par Margot et Thibaut notamment), d’autres associations/collectifs à Nantes en font une également selon leur thème (Ecopôle, Zéro Déchet, Nantes ville comestible, Nantes métropole)

Remarque : les données de Nantes sont en open data, s’ils font une cartographie, on pourra récupérer leurs données.

Question : est-ce qu’on se limite à l’agglomération nantaise ou on élargit un peu plus ?

–> décision de remonter ces informations au groupe qui choisira de se positionner

2/ Retour sur l’action du GIGNV du 02 Avril 2016 (20′)

Action sur la place Royale à Nantes. L’action s’est très bien passée avec un bon contact avec le public. Le but était de faire écho au sommet sur les industries pétrolières qui avait lieu à Pau la semaine suivante avec une simulation d’extraction pétrolière sur la place Royale. Les gens se sont laissé prendre au jeu même s’il manquait un peu de monde pour capter le public.

Vidéo ? Oui je prends ce qu’il faut pour le son ( JP )

3/ Retour sur réunion du GIGNV du 22 avril / décision prise de se rapprocher d’Alternatiba Nantes

Il y avait une dizaine de personnes : des personnes d’Alternatiba mais aussi d’autres associations, de Nantes et d’ailleurs. Rappel qu’Alternatiba marche sur 2 jambes : les alternatives et la branche actions. Un rapprochement permettrait de réunir les forces. La LDH est intéressée par la branche actions.

Le GIGNV a déjà une action prévue en début de mois prochain contre Monsanto. Les personnes intéressées sont les bienvenues pour y participer. Des débats sont aussi prévus à Nuit Debout pour parler des actions non-violentes.  Frédéric indique que le groupe actions non-violentes à Nuit Debout est encore en gestation, il y a une méconnaissance des ANV et des groupes qui viennent porter un message pro-violence, il serait donc intéressant d’aller y parler de nos actions.

Par contre, l’organisation des actions du GIGNV ne remontera pas vers Alternatiba pour des raisons de confidentialité.

–> Pas d’objection  pour qu’il y ait fusion entre GIGNV et Alternatiba.

4/ Retour sur Pau sommet MCEDD 

Il s’agissait de bloquer le sommet international du pétrole à Pau (ville bannière de Total). Le sommet rassemblait des techniciens qui avaient pour but de travailler sur les technologies de forage en eaux profondes. Il y a eu plusieurs actions non violentes durant le sommet (sirène pour réveiller les conférenciers à l’hôtel, chaîne humaine…). Cela a duré 2 semaines.

Videos si besoin : voir le site anv-cop21.org ou la page facebook alternatiba

5/ Retour sur Die-In Paris du jeudi 21 avril : 

cf. Videos et photos

6/ Référent-e-s (15′)

Comme cela avait été acté en coordination européenne à Bordeaux, je reviens vers vous pour l’identification des deux référent-e-s au sein de vos alternatibas afin de renforcer la transmission d’information entre l’équipe d’animation et les groupes locaux.

L’idée, pour vous, est donc d’identifier les deux personnes au sein de votre groupe local qui feront le lien avec l’équipe d’animation. Leur rôle sera notamment de faire remonter les propositions de décisions qui sont à prendre au niveau de la coordination, de faire remonter des envies, des besoins, etc. Cela permettra également de faire des liens plus facilement entre les différents groupes locaux.

Vous pouvez rentrer directement les infos dans ce framacalc !

–> Mathieu et Iara sont d’accord pour exercer ce rôle.

7/ Prochaine coordination européenne Alternatiba à Lyon

Aura lieu le 28-29 mai à Lyon, inscription limitée à 4 personnes avec dédommagement de 100€. Inscription avant le 15 mai.

A l’ODJ : débat sur la mise en place d’une procédure d’exclusion / groupes de travail / fusion avec ANV. Mathieu va envoyer l’ODJ à la coordination pour que tout le monde puisse consulter les débats qui auront lieu avec un framapad en lien pour que l’on puisse commenter avant la prochaine réunion de coordo.

Volontaires : Mathieu, et peut être Anne

8/ Infos diverses (30′)

  • Sylvain nous rappelle qu’il y aurait “un travail à faire sur la mise à jour de certains groupes , des noms et des coordonnées ou au niveau de l’obsolescence de certains groupes” dans OCA. Idem pour les principaux visuels qui font tous référence au Village de 2015.

 

 

Appel à compétences pour les éléments graphiques (Jonathan ?). André se propose pour aider à l’actualisation du site (en contrepartie il retire son rôle de la boîte mail). Comme les informations du mail sont redondantes avec la coordo européenne, Mathieu et Iara reprennent la gestion de la boîte mail.

Faire un dossier archive pour mettre toutes les commissions et documents créés l’année dernière, puis créer les nouvelles commissions qui ont émergé cette année. (

  • Le 21 mai, aura lieu la Marche contre Monsanto & son Monde (à Nantes, c’est à 14h, place Royale).  Alternatiba Nantes se mobilise-t-il en tant que tel pour envisager une action ou une animation particulière ce jour-là ?

Le délai est trop court et la marche ne se prêtant pas à une action spécifique, on s’oriente plutôt vers un affichage avec T-shirts et gilets. Jean-Pierre se propose de prêter ou vendre des gilets et T-shirts à l’atelier les jours précédents (le contacter).

  • A propos de Nuit Debout Nantes : y-a-t-il des convergences envisageables ? Si oui, sous quelles formes ? J’ai été interpellé à quelques reprises à ce sujet au cours de soirées de Nuit Debout à Bouffay, notamment pour savoir si Alternatiba pourrait contribuer à faire venir des porteurs d’alternatives (surtout autour de l’agriculture et l’alimentation, de l’habitat, de l’énergie et des déchets…) ; les expériences ANV à la Cop21 ou à Pau pourraient aussi intéresser pas mal de gens sur place. (FRED)

L’idée est de réaliser un guide des alternatives sur le territoire nantais pour informer les nouveau participants à Nuit Debout.

Il faut être vigilant à ne pas diffuser des informations sans l’accord des associations qui étaient présentes à Alternatiba. On communique uniquement les structures et ils peuvent se charger de les contacter (cf. site internet et plaquette pour avoir la liste).

Le GIGNV va présenter ses actions à Nuit Debout la semaine prochaine, tout le monde est invité à y participer.

  • Proposition : organiser avant fin juin une autre journée Alternatiba publique & conviviale dont l’objectif serait aussi de faire connaître nos nouvelles actions. Afin de la rendre plus attractive, nous pourrrions envisager une projection (en salle ? en plein air ? en présence de la réalisatrice ?) du nouveau film de Marie-Monique Robin – Sacré Village – concernant la commune d’Ungersheim en Alsace.  Un documentaire manifestement en accord avec les valeurs portées par Alternatiba. Au sujet du film : http://www.bioaddict.fr/article/ecologie-l-histoire-extraordinaire-du-village-d-ungersheim-en-alsace-a5329p1.html

L’idée est d’organiser un rendez-vous sympa avant l’été pour toutes les personnes qui veulent entrer en contact avec Alternatiba (et qui n’auraient pas pu par exemple le 17 avril). Anne, Jean-Pierre et Mathieu sont volontaires pour organiser une projection du film et en reparler lors de la prochaine coordo.

  • Quels partenariats à affirmer / projets à suivre de près : ADDA / Maison des Alternatives / Café associatif / Collectif Climat 44 / Ecopole … ? Location de salle pour les réunions(partenariat avec Ecopôle), voire salles municipales.

Il faut penser à une autre salle de réunion en attendant de rencontrer Ecopôle : services de la vie associative, Pol’n…

Commission don le 8 mai à l’ADDA (intéressant à se rapprocher avec la commission conso vs gratuité d’Alternatiba)

  • Ende Gelände : du 13 au 16 mai à côté de Berlin / Blocage mine de lignite / Participation financière ?

BUS : Paris a pour le moment réservé deux bus, de Paris pour Ende Gelände. Ils partiront de la place de la porte Maillot, à 8 heures du matin le 12 mai prochain, pour un retour le 17 au matin au même endroit. Si vous souhaitez prendre place dans l’un de ces bus, merci de vous inscrire au plus vite.

Nous ne prévoyons pour l’heure pas de bus depuis d’autres régions françaises – nous pensons plus simple de faire partir tout le monde depuis Paris. Toutefois, merci denous indiquer si vous êtes intéressé.e par un départ depuis une autre ville – en fonction de vos réponses, nous pourrons envisager, avec vous, d’ajouter d’autres bus.  Nous sommes en train de travailler au financement de ces bus. Notez dès-à-présent que votre participation ne dépassera pas les 110 euros et que nous espérons réduire substantiellement ce montant.

–> Tout le budget qui avait été prévu pour Pau n’a pas été consommé, il resterait environ 400€. La coordo valide le financement de 4 personnes.

  • Utilisation de qq gilets fluo Alternatiba Nantes pour y apposer la main ANV ( via pochoir j’imagine ) et ainsi être identifiable lors des actions ?

–> Il reste 80 gilets en stock. On valide l’apposition de la main sur 20 gilets (important pour éviter les infiltrations lors des actions).

  • Procuration pour JPierre ( nouveau trésorier ) pour pouvoir faire des chèques et autres ….
Ajouter cet événement à votre agenda iCal ou directement dans l'agenda google en cliquant sur le bouton ci dessous
0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils