3ème réunion de coordination 2018

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 08/03/2018
19 h 00 min - 21 h 15 min

Emplacement
Chez David Merlaut

Catégories


Merci de venir à 19 h, heure d’ouverture de la salle. La réunion commencera à 19 h 15 précise et se terminera au plus tard à 21 h 15.
N’hésitons pas à apporter un petit quelque chose à grignoter ou à b
oire qui sera partagé pendant ou après la réunion. 🙂

Présent⋅e⋅s : Rémi, Fred, Nicole, Zoé, Hélène, Miléna, Youenn, Aurélie, Maëlys, Sophie.
Excusé⋅e⋅s : Benji (commentaires en violet), Jpierre (commentaires en vert)

Compte-rendu : Zoé
Animation : Rémi
Gestion du temps : Miléna
Distribution de la parole : Fred

 

0/ Agenda (info et décision – 5′)

  • mardi 13 mars : Alternati’Bar finalement sans thématique particulière (cf. point 3.1)
  • mardi 20 mars : projection « Ciné climat » de « Nul Homme n’est une Île » au Concorde (cf. point 4)
  • mardi 27 mars : projection « Ciné climat » de « Bikes vs Cars » au Concorde, avec Place Au Vélo (cf. point 4)
  • prochaines coordos :  mercredi 4 avril. proposition (Rémi) d’une coordination toutes les 3 semaines jusqu’à l’arrivée du Tour =>Puis  jeudi 26 avril, jeudi 17 mai, et les semaines du 4 juin, du 25 juin.
  • AlternatiBar de mai : le 2e mardi tombe le 8 mai (férié) => si possible, on décale au 15 mai. Fred et Rémi voient avec l’Art Scène si c’est possible.

1/ Coordination européenne d’Alternatiba et ANV-COP21 du 20 au 22 avril (15′)

1.1 Organisation de l’accueil (info – 8′)

Groupe de travail : Rémi, Benji, Jean-Pierre, Fred, Zoé, Nicole, Jean-Louis, Steffie, Aurélia, Bertrand

Un formulaire d’inscription au WE fait par Zoé + Jean-Louis et Rémi est en cours de validation par la Team, avant envoi vendredi 9 mars.

Un formulaire d’appel à hébergement militant va être envoyé dans notre réseau élargi dans les jours qui viennent. Il faut trouver au moins 100 couchages.

Restauration : toujours besoin d’aide pour l’orga Bouffe ! Nicole & Fred poursuivent les contacts avec l’ADDA (prêts à mettre leur espace de cuisine et leur matériel à disposition), Ecos, “la crêpe solidaire”, Antonin Sagot (pizzeria moblie), Courts Circuits, les Copinambours ( des groupes de la Zad ?). Besoins logistiques pour les repas du samedi et dimanche essentiellement. Aurélie se propose pour apporter de l’aide en logistique/cuisine si elle est là le Jour-J.

Animation de la soirée du samedi : rencontre avec des organisateurs des 48h de l’Agriculture Urbaine qui aura lieu en même temps : éventuelle soirée festive avec banquet, co-organisée le samedi soir >>> la discussion est lancée mais sans décision pour le moment / Fred veut bien du renfort sur ce volet. Théo et Armel proposent de jouer lors d’une des soirées (guitare+percu). Recherche d’un espace approprié pour la soirée (maison de quartier : pas possible). A creuser pour la programmation.

Logistique: Pour l’instant vous pouvez me transmettre vos demande, je vais préparer un framacalc après pour organiser ça.

 

1.2 Position d’Alternatiba Nantes sur la proposition d’Enercoop (décision – 7′)

La coordination européenne d’avril devra statuer sur une proposition d’Enercoop : un système de parrainage pour lequel Alternatiba recevrait une somme d’argent pour toute souscription à Enercoop faite grâce à la communication d’Alternatiba. Tout est synthétisé sur ce document. Quelle est notre position sur le sujet ?

La commission me semble avoir bien tenu compte des critiques qui ont été exprimé lors de la coordo de Grenoble. La proposition est donc très peu contraignante pour nous. Je pense que c’est une super opportunité de développer les Alternatives et de se financer. Donc en l’état je suis pour.

Verdict : pas d’opposition. La proposition est acceptée.

2/ Accueil du Tour (60′)

2.1 En amont de l’étape à Nantes (10′)

  • Grand Brunch équitable de Napce : les réunions se poursuivent autour de la co-orga du Grand Brunch dimanche 26 mai, qui permettra de faire de la comm’ autour de l’étape du Tour. Quelle participation d’Alternatiba ? Comment on manifeste notre présence ?
    >> 2 Quizz animés par Alternatiba (en cours de réflexion) + distribution de flyer (soit flyer de l’étape, soit agenda commun).
  • Fête du vélo : un premier rendez-vous a eu lieu avec Place Au Vélo à propos de la Fête du Vélo qui a lieu dimanche 3 juin. P.A.V nous demande si nous participons. Si oui, P.A.V pense à nous pour animer l’un des deux sites de la Divatte à St Julien de Concelles (la Chebuette ou Boire Courant). Ils nous demandent aussi si nous aurions d’autres idées concernant le changement de pratique (notamment en rapport avec le climat) ? Proposition de P.A.V de reprogrammer des petites séances de travail avec eux si on le souhaite. En tout cas, inscription à remplir et envoyer d’ici au 15 mars.
    >> Retrouver la quadruplette locale (de 2014) pour mettre en valeur le Tour ? Trouver un format de participation et proposer le format rapidement. Idée de portraits photos avec cadres à message. Objectif de sensibiliser au vélo au quotidien. Autres idées bienvenues. Climathlon ? Etre sur un seul espace. Sophie est volontaire pour impulser la dynamique en mars puis en mai (absente en avril).
  • Projections « Ciné climat ». L’une d’entre elle aura probablement lieu lors du Printemps Bio entre le 26 mai et le 12 juin. Le GAB 44 devrait relayer la comm’ à propos du Tour Alternatiba mais ça reste à confirmer.
  • 20 ans d’Attac, les 9 et 10 juin : Attac 44 nous invite à tenir un stand et/ou animer un atelier >> Quelle présence d’Alternatiba Nantes, en complément du GIGNV qui a déjà prévu d’y participer ? Point reporté.

 

2.2 Avancées des groupes de travail (45′)

Suite à la journée de co-construction du 03/02, 3 scénarii avaient émergé et ont été soumis à un vote en ligne fin février : résultat ici : vélorution rencontrant une parade festive jusqu’au site final. Les différentes organisations le désirant seront invitées à privilégier un « char » de type vélo pour participer cette déambulation, qui ferait office de « stand mobile » (à confirmer). En fin de journée, concerts et/ou autres animations festives (18h-20h).

Groupe Logistique (JP, Jonathan H, Youenn, Isabelle, Fanny, Erick) (décision – 15′)
Pour les lieux, 2 pistes étaient sorties du 3 février :
1/ Pointe de l’île Feydeau jusqu’au miroir d’eau)
2/ Parc des chantiers => pas dispo.
J-P et Jonathan H. ont étudié le cas Feydeau + le cours Saint-Pierre en plan B. Voir doc : Comparatif des 2 sites

(JP) : Pas de nouvelle de la mairie concernant nos demandes de lieux, j’ai eu hier M. DENIS de la ville de Nantes qui m’a indiqué que les branchements électriques sur la pointe Feydeau peuvent constituer une difficulté car le lieu est nouveau.

>> Choix du cours St-Pierre (plus pratique d’accès, espace ombragé et cadre plus agréable, plus protégé et facile à structurer et aménager, pas forcément de grosse différence de visibilité car assez central).

Besoin de personnes qui s’occupent des « relations publiques » avec la mairie et la préfecture. Est-ce du ressort de la logistique ? Faut-il une autre commission ?
>> Pour l’instant, reste dans le giron de la commission Logistique, mais si besoin, en cas de blocage, constitution d’une délégation avec les membres confirmés.

 

Groupe « Programmation » (Jonathan L, Miléna, Zoé, Martin, Fred, Théo, Perrine, Nymphéa) (10)

Le groupe travaille sur ses premières idées :

  • Espace « Prise de conscience » >> installation plastique, sonore, audiovisuelle… autour du réchauffement climatique, de la pollution, etc … « se prendre le truc dans la gueule » : relier données scientifiques avérées et créativité artistique… (en essayant de faire appel à des artistes locaux)
  • Espace Climat & Economie / Travail (intitulé à préciser) : conf (gesticulées ou pas) / forums  & débats mouvants / (expos ?) 
  • Espace  Nous Citoyen / engagement collectif >> la place de l’utopie / la démocratie (notamment à l’échelle locale) / ANV et désobéissance civile : forums / conf gesticulées / ateliers…
  • Espace Transition au Quotidien >> moi, ma maison, mes enfants, mes courses… (ateliers autour de 3 ou 4 grands domaines)
  • Espace Librairie : livres à feuilleter, à acheter, …

Volonté de faire en sorte que les structures s’organisent collectivement dans leurs propositions de contenu.

>> Besoin de monde !

L’Appel local à rejoindre le Tour Alternatiba 2018  proposée par Alternatiba : mobiliser en diffusant l’appel aux acteurs locaux divers : associations locales, syndicats, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, institutions religieuses, etc. pour qu’ils le signent >> l’utilisons nous ou pas ? La commission de programmation n’y est pas forcément favorable sous cette forme. Plus largement, convions-nous les partis politiques et les institutions religieuses locales à participer ?
>> Question en débat… Une ouverture : peut-être inviter des intervenants choisis sur les moments de débat de l’espace « Nous citoyens ». Sans stand et sans drapeaux. Interroger : quelle place pour les partis, quelle place pour les syndicats ?
Pas de démarchage actif pour le moment.

 

Groupe communication (Fanny, Marion, Hélène, Sophie, Benji, Jonathan, Rémi, Fred, Zoé, Ingrid, Thomas, Théo) (10)
Il existe un pad avec plein d’idées en vrac. Besoin que la commission se réunisse pour lancer les grands chantiers et répartir les tâches ?
Pour le passage du Tour, il faut définir un⋅e référent⋅e comm’ dès maintenant, qui pourra suivre une formation spécifique. Un⋅e volontaire ? Sylvie ? Hélène ? Sophie (hors avril) ?
>> Rémi lance une première réunion de comm’. Fred suggère un rendez-vous avec la commission Programmation, pour élaborer la stratégie de comm’. Maëlys rejoint la commission.

 

Groupe bénévoles (Claire, Erick, Aurélie, Armel) (5′)
Nécessité de lancer le groupe Bénévoles + activer le suivi de l’adresse mail RH + mettre à plat la procédure « d’intégration » des nouveaux bénévoles + lancer un (joli) appel à rejoindre les commissions en ayant besoin (Programmation notamment) avec des missions précises.
>> Rémi fait une passation d’outils à Aurélie, qui se charge de rassembler la commission.

 

Groupe tracé (Youenn, Vincent, Erick) (2′)

Groupe finances : (Benji, Hélène) (2′)

2.3 Evaluation du projet (3′)

(Zoé) Dans un projet, on fait souvent le choix d’une partie Evaluation, qui permet de réfléchir aux objectifs concrets espérés (parfois chiffrés, parfois évalués de manière qualitative). Utile pour l’orientation du projet, pour juger de sa « réussite », pour faire un bilan d’activité, pour éventuellement l’améliorer dans le futur, et dans notre cas, pour construire l’après-tour.
Pistes de réflexion : objectifs en termes de public, de médias, de sensibilisation, de construction collective, de suites à donner à la dynamique, etc.
>> Outil de stratégie, peut permettre de faciliter certaines décisions. Que chaque commission se fixe quelques objectifs d’ici la prochaine réunion.

 

2.4 Autres étapes dans la région (info – 2′)

Une coordination de “sous-tronçon” s’est mise en place pour suivre les étapes entre La Roche-sur-Yon et Notre-Dame-des-Landes. Soutenez les pages Facebook des nouveaux collectifs Alternatiba Redon et Alternatiba Montaigu !

Une réunion de lancement d’Alternatiba Presqu’île aura lieu Mercredi 14 mars à la salle de la Bouletterie de Saint Nazaire (Benjamin). Événement Facebook.

 

3/ Plaidoyer local > reporté

Groupe de travail : Benji, Pascaline, Jean-Louis, Théo, Jonathan H, + Miléna

3.1/ Alternatives territoriales (7′)

  • Pour Nantes, quelle temporalité nous donnons-nous ? Comment voulons-nous construire l’articulation entre l’accueil du Tour Alternatiba et Alternatives Territoriales ? (dans les 2 cas, un moyen de mobiliser les acteurs locaux : l’un est éphémère mais très visible ; l’autre, moins spectaculaire mais il s’inscrit dans la durée)
  • rappel : sur ce sujet, possibilité de s’adresser (mais pas de dispos avant mars) à Géraldine Molina, enseignante à l’Ecole Centrale. Des étudiants de l’Ecole ont travaillé sur la question des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Reprise de contact prévu mais pas possible avant fin mars -début avril.

Le retour sur le grand débat est : des objectifs ambitieux, mais pour l’instant les mesures ne sont pas détaillées ni planifiées, besoin encore de le décrypter. https://www.nantestransitionenergetique.fr/actualites/4-citoyens-24-maires-et-12-accelerations-en-60-actions

Il existe un petit groupe de 8 personnes déjà intéressé par cette campagne, mais pour l’instant il n’y a eu qu’un petit temps d’échange à 2. Une soirée de lancement du groupe de travail était prévue le 21 février : Pas eu lieu

(Benji) Lancement du groupe pas simple. Je m’occupe de le lancer, mais besoin de repouser l’Alternatibar sur les alternatives territoriales à celui de Mars. Voila le plan d’action:

  • On se retrouve avec toutes les personnes intéressées par ce groupe pour défricher un peu le terrain. Pour cela, je propose, arbitrairement, de définir d’ici la semaine prochaine une date entre le 19 et le 23 mars via le framadate suivant.
  • De profiter de l’Alternati Bar du mardi 10 avril pour organiser une soirée publique de discussion et débat autour des ambitions de la métropole et des notres.

 

3.2/ Groupe Emploi climat (info – 3′)

C’est Jean-Claude de VEC (Virage énergie climat)  qui supervise le groupe. Mais toutes les personnes intéressées par ce travail sont invitées à se joindre à ce travail, pour cela me contacter (benjamin.heinrich@laposte.net).

Avancement: Lors de l’AG de VEC, Maike du RAC est venue nous présenter le travail du RAC sur les emplois climat. Notamment L’outil TETE « transition écologique territoire et emploi » développé par Pilippe Quirion du RAC, avec le soutien de l’ADEME est sorti. Il permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050. Il se base sur des données disponible sur des PCAET ou des scénario de prospective énergétique. Cependant il ne prend pas en compte le domaine Agriculture (production, distribution)

Il va être utilisé par VEC à l’échelle régionale. Mais pourrais très bien être utilisé dans le cadre de Nantes Nécropole dans le cadre du travail Plaidoyer local.

 

4/ Cinéclimat + autres projections (info – 10′)

Groupe de travail : Fred, Charles, Jonathan, Hélène, Sophie, Christelle, Vincent… Xavier et Jean (Greenpeace), Caroline Gabaut (Télénantes)

  • 1er film « ciné climat » : « Nul Homme n’est une Île » le 20 mars au Concorde, en présence du réalisateur, Dominique Marchais et de Françoise Verchère . Modification probable d’horaire : à 20h au lieu de 20h30
  • Partenariat acté avec Place Au Vélo pour la soirée de projection de Bikes vs Cars,  le mardi 27 mars /
  • Partenariat possible avec l’association Transition 44(et Le Concorde) autour du film « On a 20 ans pour changer le Monde » (la transition agricole) https://www.youtube.com/watch?v=ruIN1ZfhlBo 
  • Proposition du cinéma Bonne Garde de co-organiser (avec autre(s) structure(s)l locale(s) de notre choix) une projection -débat de Trait de Vie, dans le cadre du Printemps Bio (entre le 26 mai et le 17 juin)
  • Partenariat avec Greenpeace Nantes pour les projections de Empathie et de Futur d’Espoir. S’avère compliqué. Contact pris avec le Katorza mais impossible. Recherche d’une autre salle (Saint-Paul,à Rezé ou Le Bonne Garde)
  • Zona Francahttp://www.telerama.fr/cinema/films/zona-franca,507464.php et Histoires de la Plaine https://www.histoiresdelaplaine.fr/  à proposer au GIGNV car plus axés sur le thème de la résistance face à des projets néfastes socialement et écologiquement
  • Changer le Monde https://www.youtube.com/watch?v=b2zDzaXPujU&t=5s  un film réalisé en Bretagne par un collectif réunissant professionnels et amateurs (que je verrais bien, à première vue, à co-présenter avec les Colibris de Nantes). 
  • L’Or Vert, sorti en salles en  Belgique et diffusé récemment à la tv belge. A proposer aux Amis de la Terre, par exemple.
  • A l’initiative d’une sympathisante, Christiane Decker, une nouvelle projection de “Irrintzina” va avoir lieu au cinéma Bonne Garde le 31 mai.
  • mail reçu du comité Finistère de Nouvelle Donne qui organise une projection de Irrintzina fin avril-début mai à Quimper et veut savoir si un-e intervenant-e pourrait y participer (quelqu’un qui a pris part à des actions présentées dans le film – Tour vélo 2015 ; VMA ; Pau etc…  Romain Poirier, de Rennes, y va. Quelqu’un d’autre ? Non.

 

5/ Communication externe et presse (10′)

Un plan de comm’ a été amorcé.

Premier numéro de l’Agenda commun mars/avril a été envoyé et diffusé en version en ligne et sur papier. Un premier bilan partiel ? (oui!) + stratégie de diffusion : tout le monde repart avec un paquet de flyers et un ou plusieurs lieux où les déposer. Pour la suite, il faut vraiment que la Comm’ ait une stratégie de diffusion.

Une nouvelle Newsletter mensuelle a été diffusée fin février : des rédacteurs-trices ou des personnes pour mise en page, finalisation etc. sont les bienvenues.

L’actualisation du site Internet se poursuit : on se répartit les pages et les textes dont le contenu et les liens sont à actualiser (répartition par mail) puis mode d’emploi/procédure de mise en ligne (voir avec Rémi si ça n’existe pas déjà) puis demi-journée de formation/prise en main physique du WordPress envisageables pour les volontaires.

Hélène et Sophie intéressées participent à la communication (notamment site Internet). Vincent partant pour essayer lui aussi au sein d’un groupe de travail (avec formation si besoin).

Presse : Pour améliorer nos retombées presse, Fred toujours motivé pour plancher sur le sujet mais a du mal à dégager du temps, notamment avec Philippe P. (du GIGNV). Qui d’autre pour venir en appui ?
>> Sophie commence à regarder les contacts presse

  • Faire le tri des contacts
  • Pour les communiqués de presse, ne pas hésiter à matraquer de mails, surtout les grosses rédactions car ils en reçoivent beaucoup donc il faut se faire remarquer. Pour les plus petites rédactions, penser à bien anticiper et les prévenir le plus possible en amont.
  • Avoir un répertoire téléphonique facile d’accès par les militant-e-s, voir si on peut classifier les contacts (vers Alternatiba & vers GIGNV)
  • Contacter Benji, il à différentes listes presse à donner avec mail et num de tel.
  • Pensez à mettre les Twitter des journalistes, bon médias pour les contacter.

 

6/ Divers (5′)

Finances :

  • Il faut renouveler notre cotisation au collectif StopCETA, entre 30 et 50 euros –> le vote devrait avoir lieu en fin d’année, donc besoin de multiplier les actions pour arriver à empêcher sa mise en application, ce qui veut dire besoin de fond pour soutenir les actions du collectif. >> on table sur 30 €
  • Costumes d’animaux pour le GIGNV, environ 20€ d’Alternatiba Nantes, en complément de fonds propres GIGNV >> Validé
  • Don à RiseUp acté à la coordination de janvier : combien ? 30 € >> validé
  • Réflexion pour faire un outil de don permanent pour le GIGNV, Faisons nous un lien avec Alternatiba? 2 outils?.... en attente d’une proposition concrète
  • Rue TEC : La mairie m’a téléphoné (JP) et il nous faudra commander au tarif PRO chez REXEL, (27,67€) pour remplacer la rallonge électrique non-rendue. OK
  • Adhésions 2018 : doit-on payer la cotisation 2018 pour Ecopôle ? Plutôt non. et peut-être aussi ATTAC44 et NAPCE ? Pour Napce, sur le principe Oui, quel est le montant de la cotisation ?
  • Gouvernance ALTERNATIBA NANTES : Il existe 2 représentants légaux (Margot Neyton et Jean-Pierre Boulé, Margot a quitté Nantes depuis + de 6 mois et ne va probablement pas revenir prochainement sur Nantes, il faut donc trouver un.e autre personne pour la remplacer d’autant que moi (JP) je compte prendre du temps pour m’investir dans d’autres sujets et  je ne pourrai plus être autant présent pour le collectif à Nantes.
    On réfléchit.

7/ Local et matériel Alternatiba

Une partie du matériel a été transféré au local d’Attac, mais le gros matériel n’y entrera pas => encore stocké à l’atelier de Sylvie et Jean-Pierre. Besoin de trouver un autre endroit ou de se débarrasser d’une part du matériel !
Chercher d’autres pistes de stockage, éventuellement en mutualisant avec d’autres collectifs et assos ? Jean-Pierre et Jean-Louis se sont proposés pour faire du tri dans la cave de NAPCE (Maison des Associations quartier Zola) = Du tri a été fait à NAPCE et il y a donc maintenant de la place dans la cave mais encore fait-il demander à NAPCE si ils sont d’accord et si c’est emplacement convient au collectif ?

Au-delà de la question du matériel se pose celle de mutualiser un espace avec d’autres associations… qui peut s’occuper de prendre des contacts avec des assos intéressées, de rechercher des lieux ? Greenpeace Nantes devrait bientôt chercher un nouveau local.

Leave a Reply