Presse

Du 19 au 22 septembre 2018, le mouvement de lutte pour le climat et les alternatives aux crises écologiques et sociales, se mobilise à Montpellier. Alternatiba – Montpellier accueillera le mercredi 19 septembre le Tour ALTERNATIBA en vélos multiplaces, et lancera le Festival des Alternatives qui se poursuivra jusqu’au samedi 22 septembre.Ces 4 jours débuteront par une arrivée festive et grand public à travers la ville del’équipe du Tour ALTERNATIBA. Avec un riche programme de rencontres, les jeudi 20 et vendredi 21 septembre offriront à tous les montpelliérains la possibilité de seformer, d’apprendre et de débattre sur les enjeux climatiques et les solutions alternatives aux niveaux individuel et collectif. Le festival se clôturera le samedi 22 septembre par une journée d’animations sur le thème du « Faisons le nous-mêmes et ensemble ». Chacun pourra y échanger ou tester des « savoir-faire » pour le respect des ressources, du climat et de la biodiversité. « Faire ensemble » sera aussi au programme car accélérer les transitions dans nos territoires passe par plus de solidarité et de rassemblement des forces. La journée sera ponctuée d’un banquetsolidaire « The Meal » à midi au profit de projets agro-écologiques et par une soirée musicale qui saluera le lancement de la Graine, la monnaie locale de notre ville.

CONTACTS :

Christian Faure : 06 16 12 23 95 ou roofaurmarie@gmail.comMarie-Noël de Visscher : 06 29 51 70 16 ou mndv@orange.fr

Les étapes du Festival en détails

Un accueil en fanfare du Tour Alternatiba, le 19 septembre à Saint Clément de rivière (Campus

Bissy) à 12h suivie à 15h d’une déambulation festive à vélo (vélorution) de la Place de La Comédie àl’espace Oxford (Paillade). Sur place, à partir de 17h ouverture du festival, conférence sur les enjeux et solutions pour le climat et soirée musicale et conviviale.

 

Parti de Paris le 9 juin pour un périple de 5800 km en France et pays voisins, le Tour rallieraBayonne le 6 octobre à l’issue de plus de 200étapes pour mobiliser largement autour du climat et promouvoir les alternatives locales. Montpellier est la 183ème étape de ce tour.

https://alternatiba.eu/montpellier/ et https://www.facebook.com/alternatibamontpellier

Festival des Alternatives

du 19 au 22 septembre 2018
à l’occasion du passage du TOUR ALTERNATIBA en vélos multiplaces

Un riche programme pour se former, apprendre et débattre (entrée libre)

  • ➢  Climat, est-ce déjà trop tard ? l’équipe du Tour Alternatiba donne une conférence sur l’urgenceclimatique et les solutions pour y faire face, avec un message : nous sommes en état d’urgenceclimatique et la réponse des gouvernements n’est pas à la hauteur. Soyons nombreux à nous engager dans les alternatives existantes ou à développer. Agir pour le climat, c’est aussi une façond’améliorer nos conditions de vie. Rendez-vous le 19 septembre à 19h espace Oxford (La Paillade)
  • ➢  Des Ateliers Climat avec pour thème : « Retour sur le dérèglement climatique » le jeudi 20/09 septembre et « La Méditerranée et le dérèglement climatique » le vendredi 21/09, le tout dans une optique de recherche de solutions et d’actions Rendez-vous les jeudi 20 et vendredi 21 septembrede 14 à 17h à The Island 29, av de Toulouse
  • ➢  « La géopolitique du climat » sera présentée et discutée au lors d’une conférence/débat animée par Mika Mered, professeur de géopolitique à l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales (ILERI – Paris). Rendez-vous le jeudi 21 Septembre au Gazette café à 17h30
  • ➢  Le retour du vélo à Montpellier. Une conférence animée par F. Heran économiste des transports et urbaniste, qui mettra en perspective historique ce que nous vivons à Montpellier. Les indicesd’un essor de la pratique du vélo se multiplient en effet à Montpellier, au moins dans le centre. En débattre avec tous ceux qui observent chaque jour ce phénomène : l’association Vélocité-Grand Montpellier et le Vieux Biclou. Rendez-vous le vendredi 21 septembre à 19h Espace Aragon (Richter),
  • ➢  S’auto-organiser pour se mobiliser ? Cette conférence-débat permettra de découvrir qui sont les acteurs de l’auto-organisation, quelle est leur vision et leurs façons d’appliquer la méthode. Technique apparentée à l’éducation populaire, l’auto organisation est pensée comme “un syndicalisme tout terrain” pour éliminer les obstacles à l’engagement des citoyens, comme le sentiment d’impuissance, la résignation, l’isolement. Rendez – vous le vendredi 21 septembre à la Tendresse (impasse Flouch) à 19h.

➢  Assemblée Citoyenne pour une transition écologique et sociale à Montpellier. Que diriez- vous de vous pencher sur la trajectoire à donner à notre ville pour en faire la surdouée de la transition ? Passer de l’action individuelle à l’action collective ? Alternatiba Montpellier lance un ambitieux travail de co-construction de propositions concrètes et réalistes qui se déroulera sur un an. Pour démarrer, une première Assemblée Citoyenne, ouverte à tous se tiendra au cours du Festival soit le jeudi 20 septembre à 20h30 à la Gerbe (19 rue Chaptal)

Et pour clôturer le Festival…

Journée du « Faisons le nous-mêmes et ensemble » le 22 septembre au Parc Sophie Desmaret (La Paillade) de 10 à 18h : stands et animations pour apprendre et échanger nos savoir-faire et adopter un mode de vie plus cohérent avec la transition écologique et sociale. Banquet solidaire à 12h et à partir de 19h soirée festive de clôture.

 

Roland Ramade, parrain du Festival des Alternatives. Auteur compositeur de morceaux comme « Mets de l’huile» du groupe Reglyss. Très sensible aux inégalités dans notre société, il porte depuis toujours à travers son chant, ses messages de paix et de bienveillance, de reconnaissance de la différence, avec une musique toujours renouvelée.