L’appel à mobilisation de Montpellier

Signer l’appel

A Montpellier aussi, présentons les alternatives et relevons le défi du changement climatique !

(version pdf disponible ici)

Venues de France et d’ailleurs, à Bayonne, Nantes, Bordeaux, Tahiti, Lille, chaque fois, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies sur l’espace public pour faire converger et pour expérimenter des alternatives aux crises écologiques et sociales.

Depuis, la dynamique de ce mouvement citoyen dénommé Alternatiba essaime et une cinquantaine de “villages des alternatives” est prévue entre juin et octobre prochains, le long du parcours du Tour Alternatiba :

  • 5000 km sur un vélo quatre places

  • 185 étapes européennes

  • arrivée à Paris, juste avant la COP 21, 21ème sommet mondial de l’ONU sur le climat, qui se réunit pour parvenir à un accord sur le climat.

Après 20 ans d’échecs de ces négociations internationales, et une aggravation du dérèglement climatique, nous ne pouvons plus rester à espérer qu’un accord ambitieux, juste et contraignant soit trouvé et laisser notre avenir uniquement entre les mains des gouvernements.

Une multitude d’alternatives aux causes du changement climatique sont mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers.

  • Agriculture paysanne, circuits courts, souveraineté alimentaire

  • Relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, solidarité et partage, finance éthique

  • Défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, défense de la biodiversité, sensibilisation à l’environnement, médias alternatifs

  • Consommation responsable, réparation et recyclage, réduction des déchets

  • Eco-rénovation, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables

  • Transports doux, lutte contre l’étalement urbain et artificialisation des sols, démarches de préservation du foncier agricole, villes en transition

  • Logiciels et hardware libres, hackerspaces et Fab Lab comme espaces de réappropriation du numérique par les citoyens, outils collaboratifs…

Et bien d’autres !

Ces alternatives concrètes existent, sont à notre portée, et construisent un monde plus juste, plus humain, plus solidaire, plus convivial !

Les solutions ne viendront ni entièrement d’en haut, ni entièrement d’en bas, mais de tous les niveaux à la fois : individuel, collectif, territorial, national et global.

A Montpellier et ses alentours, nous sommes aussi riches d’initiatives, écologiques et solidaires, alliant local et global, il s’agit maintenant de les fédérer, de les donner à voir, d’échanger pour les renforcer, les développer et les multiplier !

Nous accueillerons le Tour Alternatiba le 19 juin et lancerons le 27 septembre le village des alternatives regroupant au sein de plusieurs espaces thématiques (agriculture, énergie, économie, éco-habitat, éducation etc) ateliers pratiques et d’expérimentation, expositions, conférences et projections pour s’informer et débattre, spectacles, rencontres, jeux, marchés, concerts, repas …

Nous appelons à un rassemblement citoyen massif à Montpellier le 27 septembre, nous appelons celles et ceux qui portent des alternatives, associations, collectifs, individus, et ceux qui veulent les découvrir, à combattre fatalité et résignation, et à nous rejoindre dans cette joyeuse et ambitieuse aventure.

 

Signer l’appel en cliquant ici

 Comment s’impliquer dans le village des Alternatives?

 

 

 



2 Comments

Mari

mars 26, 2015at 10:56

Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.
Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Le Tour Alternatiba à Montpellier le 19 juin | Donner du Sens à son Argent…

juin 14, 2015at 2:22

[…] L’appel à mobilisation de Montpellier. […]

Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales