Info lettre – Mars 2019 #2

  • -

Info lettre – Mars 2019 #2

Info-lettre du 27 mars 2019

15 000 à Montpellier, 350 000 en France et encore bien plus de par le monde, le 16 mars dernier ce fut non seulement un record de mobilisation pour le climat à Montpellier mais une vague géante de citoyens qui a envahi nos rues. Avec les grèves scolaires et les manifestations massives des jeunes dans toute l’Europe et sur les autres continents, ce mouvement est une lame de fond qui dénonce et revendique pour un autre avenir que celui du chaos climatique, de l’injustice sociale et de l’extinction du vivant. Si nous sommes en train de gagner une bataille culturelle, les logiques de développement basées sur la croissance infinie à tout prix ne bougent pourtant pas ou si peu. A nous de nous rassembler pour changer de braquet, bâtir des scénarios concrets de l’indispensable changement et agir sur les décisions collectives qui doivent les accompagner.

Le 30 mars 10h-21h  Journée festive sur les alternatives aux pesticides.

Jardin du Thé Allée de Coventry dans la Résidence Oxford  (T1 Halle de la Paillade)

Outre l’inauguration du Jardin du Thé, cette journée offrira ateliers permaculture, compost, bombes à graines,  préparations  à base de plantes, échanges de graines et plants, une conférence du Professeur Charles Sultan, spécialiste international des perturbateurs endocriniens, repas préparé par les jardiniers,  buvette tenue par Alternatiba , fanfares et concert.

 

jeudi 11 Avril , 18h30 – 23h00

Alternati’bar rendez vous  à la microbrasserie La Barbote,  1 Rue des deux Ponts, Montpellier.

Prendre le temps d’une soirée pour mieux se connaitre et partager un moment convivial! Sans ordre du jour, sans timing, sans compte rendu, juste pour échanger car nous sommes convaincus qu’en renforçant nos liens nous serons plus forts face aux défis à venir et pour imaginer les actions collectives les plus folles! Militants ou bénévoles de votre entourage bienvenus.
Entrée libre mais  inscription souhaitée ICI

 



On apprend , on débat, on construit

Deux rendez vous pour se faire du bien

Lundi 1er avril 18h30-21h00 Halle Tropisme 121 rue Fontcouverte, Montpellier Conférence/débat « Le pire est envisageable, mais le meilleur est encore possible » (Edgar Morin) avec Patrick Viveret philosophe et essayiste. Comment faire des initiatives développées par la créativité culturelle, écologique, sociétale et citoyenne un « Projet global de Transition vers une société du bien vivre » ? Comment « Résister » et passer à l’acte  en misant sur la transformation personnelle, collective et sociale ? Entrée libre sur inscription ICI

Mercredi 17 avril à 19h30 Faculté des Sciences à Montpellier Conférence /débat « Demain des villes en Transition » avec Rob Hopkins le fondateur des Villes en transition. Dans son livre, « Le pouvoir d’agir, ensemble et maintenant « , Rob Hopkins incite les citoyens à prendre conscience des profondes conséquences sur nos vies de la convergence du pic du pétrole et du changement climatique et à mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir ! Billeterie (10€ / 7€) ICI


Greenpeace et Polyearth nous invitent à deux conférences/débats sur des enjeux cruciaux

Le 4 avril à 19h Amphi Dumontet Fac des Sciences à Montpellier : Réchauffement climatique en Arctique, les industriels en profitent.

Le 8 avril à 19h  Maison des étudiants Campus Richter (T1, 3, 4b Rives du Lez) : Frère des arbres, la forêt, le climat et nos assiettes.

 


Et toujours d’actualité :

  • Montpellier : Sauvons les TGV en gare Saint-Roch ! Contre la suppression des trains dès la fin 2019,  déjà plus de 2400 signatures ! Pour ajouter la vôtre, contre ce projet absurde : #SauvonsLesTGVàStRoch
  • Nous voulons des coquelicots. Depuis octobre 2018, déjà plus de 580 000 signatures pour dire stop aux pesticides. Rejoignons le mouvement !

Tous les 1ers vendredis du mois devant les mairies à 18h
Pour signer la pétition c’est ici https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

 


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales

Les Évènements Alternatifs Locaux