Info lettre – Juin 2019 #1

  • -

Info lettre – Juin 2019 #1

Info-lettre du 3 juin 2019

Les manifestations de rue et les urnes ont parlé, la question de savoir comment vivre sur notre terre sans la détruire devient chaque jour plus essentielle pour un nombre croissant de citoyens, chez nous et ailleurs. Notre modèle « de développement » à l’origine du dérèglement brutal du climat, du déclin de la biodiversité et des inégalités sociales croissantes doit changer. Les acteurs politiques, récemment élus ou non, ont à ce titre une lourde responsabilité. Toutefois rien ne changera vraiment sans l’action soutenue des citoyens, à tous les niveaux. Après avoir pris la mesure de l’échelle européenne pour ce changement, revenons au niveau local, celui de nos municipalités, pour proposer et mettre en œuvre les solutions qui changeront en profondeur le système où nous vivons tous les jours.

 

Stop repression – intimidation Montpellier

le samedi 25 mai

A Montpellier, en marge de la Marche pour le climat et de l’acte 28 des gilets jaunes, ANVCOP21, Alternatiba et 14 autres collectifs et associations se sont réunis pour dénoncer l’intimidation et la répression des mouvements sociaux et écologiques !
Elles rappelaient, entre autres, les nombreuses victimes au sein des Gilets Jaunes et les procès déjà prévue pour 35 militants ANVCOP21 qui ont décroché des portraits de Macron pour lui montrer symboliquement la réalité des crises écologiques et sociales.
Tous ont proclamé leur volonté de poursuivre leurs actions Pour un monde plus juste sur une planète plus vivable car “nous sommes la solution, pas le problème”  Cette grande journée en images :  ICILA ou encore par ICI

 

Changeons d’assiette, pas de climat ! 

Montpellier, les 20 et 28 juin

Alimentation, production locale, agroécologie, quelle transition pour nos assiettes ? comment et où ?

JEUDI 20 JUIN 18h à la Carmagnole – La Carmagnole,  Alternatiba,  Gefosat et la librairie La Cavale organisent une conférence – débat avec M.Charru (Solagro, scenario Afterres) et Y.Chiffleau (sociologue Inra, circuits courts). Seront présents aussi acteurs et actrices de cette transition. Restauration légère prévue  à l’issue du débat.
Vendredi 28 juin 17h30-20h30 devant le Décathlon (Odysseum) Grand rassemblement avec le collectif Oxygène pour dénoncer le projet Oxylane qui supprimera 24 ha de terres agricoles au nord de Montpellier. En effet, pas de circuit court sans, espaces agricoles proches ! Au programme “dine-in!”  à déguster, tractage et animations diverses.


Parce que c’est ici qu’on vit, c’est ici qu’on agit !

Et si nous élargissions le champ des possibles pour notre ville de Montpellier ? Et si nous mettions l’imagination (collective !) au pouvoir ? Rendez vous à  la soirée d’échanges et de travail sur le livre blanc des propositions que nous voulons pour la ville et ensuite à l’Agora festive pour tracer  ensemble le chemin des mois à venir.

Séminaire livre blanc : Jeudi 6 juin 2019 // 18h30 à 22h // Salle Pause // 19 rue Saint Claude Montpellier

A partir du travail de consultation et d’inventaire mené depuis plusieurs mois (entretiens, séances de porte à porte, assemblées citoyennes…) les propositions s’organisent sur 3 grands axes: Démocratie: des habitants qui décident ; Sécurité et égalité: des habitants protégés et libres ; Une ville résiliente et rebelle : déchets, énergie, urbanisme, alimentation, économie, eau…en savoir plus 

Agora  : Jeudi 27 juin 2019 // 18h30 à 21h // Place Salengro Montpellier

Tout est encore à consruire mais vous pouvez d’ores et déjà noter la date dans vos agendas !


Parce que nous en voulons pas d’un projet de plus de 100 millions d’Euros SANS CONSULTATION CITOYENNE, signons la pétition !

Rendez vous aussi mardi 4 juin 10h30 au marché de La Paillade  (T1 Halle de La Paillade) pour récolter des signatures et informer les habitants.


Nouvelle Invitation à  co-construire dès maintenant la rencontre « Terre de Convergence »

les 8 et 9 juin au Vigan

Fruit d’une réflexion active de plus de 10 ans avec les acteurs et actrices de la transition écologique et sociale sur le territoire, le projet de rencontres  “Terre de convergence”  sera une session conviviale de réflexions et d’actions en pleine nature qui se déroulera du 13 au 18 août (Attention changement de dates) dans les Cevennes. Il vise à fournir les clefs permettant à chacun d’avancer dans la transition, à développer des solutions concrètes de transition globale  avec tous les acteurs, à…en savoir plus

Après un premier week-end de travail convivial et productif en mai nous sommes tous invités au second week-end de construction les 8 et 9 juin prochain à la Ressourcerie du Pont au Vigan .
En savoir plus, contacter contact@terre-de-convergence.org


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales

Nos événements

Les Évènements Alternatifs Locaux

Suivez-nous sur Twitter