Info lettre – Juillet 2019

  • -

Info lettre – Juillet 2019

Info-lettre du 7 juillet 2019

Le 3 juillet,16 activistes d’ANV COP21 – Nancy ont décroché 5 nouveaux portraits présidentiels dans différentes mairies, laissant derrière eux des murs vides, à l‘image de la politique climat du gouvernement. Ces portraits sont venus s’ajouter aux 89 premiers déjà réquisitionnés dans toute la France, depuis fin février. Symbolique et non violente, cette campagne ne s’arrêtera pas là, malgré les poursuites judiciaires et autres formes d’intimidation Rendez-vous est pris en août lors du G7 à Biarritz. Tous les portraits réquisitionnés seront là pour dénoncer le fossé entre les beaux discours du “champion de la Terre” et son inaction face au défi climatique, ainsi que l’incohérence entre une politique favorisant toujours plus de croissance économique et les impératifs de protection du climat, des plus faibles et de la biodiversité . Affaire à suivre en cliquant sur ce lien.

 

Le 10 juillet à 20h30 à la Menuiserie Collaborative 169 rue Georges Auric – Montpellier

Conférence gesticulée
«No Future» disait le mouvement punk. Ici, on y revient ! Mais on se demande comment dépasser ce constat et sortir du désespoir pour agir à travers l’autonomie collective. Ça va faire du bien ! Job nous emmène dans un voyage où l’on croise des philosophes, des zadistes, des scientifiques,….Il raconte les squats, le collectif, évoque l’Éthique de Spinoza et tous les leviers qui peuvent nous aider à s’en sortir et identifier des pistes d’actions concrètes.
PAF libre (mais bienvenue pour Job), restauration et buvette sur place

 

Le 1er juillet Montpellier déclare l’Etat d’urgence climatique.

A cette excellente nouvelle annoncée par voie d’affichage et communiqué de presse au lendemain d’une canicule exceptionnelle, on y a cru un moment . D’autres villes l’ont déjà fait, alors pourquoi pas Montpellier ?  Hélas ce n’était qu’une Fake New pour interpeller les élus. Plutôt que d’en profiter pour confirmer son engagement pour le climat, la métropole a préféré se réserver le droit d’agir en justice, en raison de l’usurpation de son identité. Peu importe, on ne lâche rien. Une campagne d’appels aux maires, présidents de région et département démarre pour faire en outre adopter un pacte de transition pour le climat . A chacun d’interpeller ses élus !


CANICULE : Le coup de chalumeau dans les vignes du Midi n’est pas une calamité agricole.

«  J’ai vu que certaines vignes étaient mortes, que d’autres ne survivraient pas. Il faisait encore très très chaud et j’ai été parcourue de frissons. La pensée m’a traversée que c’était là l’annonce de la fin de l’ère climatique que nous connaissons, la manifestation de la limite de l’hospitalité de la terre (…) Ce qui s’est produit ce vendredi 28 juin dans les vignes du Midi, est un avertissement, un carton rouge. Ce n’est pas seulement les conséquences d’un phénomène caniculaire isolé doublé d’un vent brûlant (…) Le vent et soleil ne sont plus des alliés de l’homme (…) Ce que les vignes disent, c’est que notre civilisation elle-même est menacée. Les abeilles l’ont aussi dit, avant la vigne. Mais nous ne les avons pas entendues » Lire la totalité du témoignage de Catherine Bernard.

 


20 JUILLET 2019 de 9h à 19h à Mèze (34) Journée Forum sur la Transition
Pour la première fois, le Festival de Thau, en partenariat avec Alternatiba Thau, propose une journée-forum sur le thème de la transition écologique et solidaire. Rencontre des acteurs de l’écosystème alternatif, solidaire et citoyen en action ! L’occasion de passer à l’action ! Un programme  dynamique et participatif, investissant différents lieux sur Mèze, le tout pour faire émerger de nouvelles énergies. Entrée libre. Demander le programme

Le 18 juillet 14h30-23h, Un monde pour demain   sur l’urgence climatique avec Cyril Dion : débat conférence et grand concert. Billet en ligne pour le concert ICI


Et la rentrée sera chaude pour le climat

Que vous profitiez ou non d’un pause estivale, notez déjà en rouge dans votre agenda la date du samedi 21 septembre celle d’une nouvelle grande mobilisation pour le climat. Au programme à Montpellier : vélorution et banquet solidaire sur le thème de la défense des terres agricoles et des paysans, suivis d’une immense marche pour le climat en centre ville. Bientôt plus d’infos.

Les 18-19 et 20 octobre, Alternatiba – Montpellier accueille la XXème Coordination européeenne du mouvement, moment de rencontres de tous les groupes locaux pour définir ensemble notre trajectoire. Pour plus d’info et apporter votre aide, surveillez vos mails.


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales

Les Évènements Alternatifs Locaux

Suivez-nous sur Twitter