Info lettre du 20 novembre 2018

1200 vélos pour la manifestation dans les rues de Montpellier le 10 novembre, un très beau succès qui démontre combien le vélo est plébiscité pour se déplacer librement et sans dépendance au pétrole polluant. Encore faut-il que nous ayons assez de pistes cyclables, des parkings sécurisés aux arrêts de bus et trains ou aux aires de covoiturage. Encore faudrait-il que les gares restent accessibles en vélo ou en transports en commun efficaces ou que l’on ne multiplie pas les centres commerciaux en périphérie des villes, favorisant le toujours plus de voitures . Espaces de co-woking, semaine de 4 jours, retour des services publics dans les villages, revitalisation du centre des villes moyennes, autant de pistes pour casser de façon juste et profonde, notre hyper dépendance à la voiture individuelle. C’est comme cela que “le système changera avant le climat”.

Des “dates” pour mobiliser, agir, proposer, imaginer …Soyons nombreux 

 

* Le vendredi 23 novembre, le Climate Friday de 14h à 17h entre Polygone et Comédie à Montpellier !

Ce vendredi se célébrera le Black Friday, la journée mondiale des soldes et promotions monstres. Il sera noir en effet, mais noir pour la planète car ce sera celui de l’hyper consommation des énergies, des ressources, celui du toujours plus de pollution et de déchets.  Faisons de ce jour un Climate Friday mondial, celui de la fin de la consommation débridée et du changement massif de nos habitudes de consommateurs . Engageons nous dans une sobriété heureuse, partagée et plus juste.

  • A Montpellier rejoignez les diverses opérations : Plastick attack, B.i.s.o.u.x, Heureux sans consommer ?, Scanner, Musique gratuite et Bombes à graines.
  • Chacun là où il est peut aussi participer à l’événement par une journée Zéro achats, soit déserter les magasins au profit de moments conviviaux d’échanges sans consommation.

Partagez votre expérience personnelle de cette journée zéro achat ? écrire à montpellier@alternatiba.eu, nous publierons vos contributions dans le réseau.

* Dimanche 25 novembre, 1ére AGORA de l’Assemblée citoyenne, 15h à 18h Parc S.Désmaret (T1Halle de la Paillade) Montpellier .

Après une première soirée de présentation en septembre à l’occasion du passage du Tour Alternatiba, la première Agora de l’Assemblée citoyenne  lancera la mouvement  #NousSommes. Il a pour ambition de construire et de défendre des propositions concrètes, réalistes et ambitieuses pour et avec les habitants. de Montpellier et sa métropole  afin de garantir pour tous aujourd’hui et demain l’accès à des droits fondamentaux en danger : se loger, se nourrir, se déplacer, se chauffer, se soigner, subvenir à ses besoins. Les crises sociales et climatiques sont  les deux visages d’un même système : Face aux mesurettes et aux petits pas  qui hypothèquent notre avenir et accroissent les injustices et les inégalités nous devons en effet nous organiser et agir pour que cela change.

En attendant plus d’infos sur le programme de l’après midi nous vous conseillons de déjà à vous inscrire sur http://noussommes.org ou à nous contacter à cette adresse : info@noussommes.org pour toutes questions. En savoir plus 

En cas (totalement improbable!) de mauvais temps nous proposerons sans doute une autre date, d’où l’intérêt de vous inscrire ici pour être tenu au courant !

* Du 17 novembre au 1er décembre 2018, Quinzaine des solidarités internationales.

Rester solidaire dans un monde en transition,tel est le thème de cette Quinzaine des Solidarités Internationales.  Quel avenir réservons-nous à notre terre ?
Le respect des droits humains, l’agro-écologie, l’information, la gestion de ressources face au gaspillage, l’identité culturelle, l’éducation, les réseaux sociaux, et bien entendu le changement climatique et ses conséquences. Autant de pistes à considérer, à inventer, à découvrir, à tracer, à creuser. Conférences, débats, théâtre, projections, un riche programme à l’aune des actions citoyennes solidaires menées chez nous et ailleurs.

A noter déjà dans vos agendas

* Le samedi 8 décembre la Marche mondiale pour le Climat à Montpellier de 14h à 17h Départ place de l’Europe

Alternatiba co-organise à Montpellier la marche mondiale pour qui sonnera partout l’alarme citoyenne pour le climat , alors que les négociations de la COP24 en Pologne seront à mi parcours . Soyons très nombreux à cette manifestation qui s’annonce déjà très suivie, animée, engagée et non violente bien entendu. Suivre sa préparation sur cette page

* Le mercredi 12 décembre “C’est reparti pour Alternatiba – Montpellier” à Luttopia (42 rue Proudhon-Montpellier)

Agir pour élargir toujours plus la mobilisation autour de l’urgence climatique et la solidarité sera notre priorité, notre fil rouge pour notre action tout au long de l’année. Le programme qui se construit est ambitieux et séduisant. Son succès sera à l’aune de notre détermination et des forces disponibles. Cette soirée du 12 décembre permettra de découvrir et d’avancer sur ce programme d’actions. La  rencontre débutera avec une  courte séquence pour l’AG annuelle de l’association Alternatiba-Montpellier qui est l’indispensable support institutionnel de nos actions. Possibilité d’adhérer sur place

AVIS et APPEL à tous

  • Nous sommes plusieurs centaines à recevoir cette info-lettre, nous sommes plus de 3000 à  suivre la page Alternatiba sur Facebook ! Imaginez combien de personnes pourraient recevoir nos infos et appels si chacun d’entre nous diffusait tout cela dans son réseau  et à ses proches.  A nous de jouer, l’urgence climatique en a besoin. Partager un résumé de cette info lettre sur FB ? c’est ici
  • Comme nombre d’entre nous le savent déjà, cette info-lettre n’ a pas vocation à relayer tous les événements qui touchent de loin ou de près l’urgence climatique et sociale à Montpellier et environs.D’autres font bien le boulot et proposent régulièrement et efficacement des agendas assez complets dans les domaines qui nous concernent. Il faut notamment citer l’agenda alternatif DEMOSPHERE, la news letter plus spécialisée des Semeurs de Jardins ou l’agenda du Mouvement Ensemble34  sur des questions plus sociales et politiques. Il en existe bien d’autres  à découvrir et à nous signaler .

Laisser un commentaire