Lettre – Août 2018

Fait trop chaud ? ben oui, ça y est ! même les plus sceptiques admettent que le dérèglement climatique est déjà une réalité. S’il va falloir s’adapter à ces canicules, nous on ne se résigne pas ! Nous sommes la dernière génération qui peut encore faire quelque chose pour enrayer la crise climatique, au profit d’une société plus sobre et plus juste. Déterminés donc mais sans oublier le plaisir et la convivialité !  Ci-dessous, autant d’occasions d’agir tout de suite, ici à Montpellier.

*Ils arrivent le 19/09 à Montpellier ! Accueillir le TOUR Alternatiba 2018, le 19 septembre.

Dés le matin, nous accompagnons le Tour en vélo-multiplaces depuis Aubais (30) jusqu’à Saint Clément de Rivière pour une pause pic-nic militante et festive. Ensuite, rendez-vous place de la Comédie pour démarrer une déambulation festive en vélo (vélorution) qui terminera à l’espace Oxford avec une soirée partagée autour d’une conférence, d’une buvette avec snack, le tout en musique.

Intéressé par la vélorution ? manifestez vous ICI (vélo)  Sur cette page cliquer dans le tableau des différentes activités, sur “mercredi 19 septembre arrivée du tour”, ensuite cliquer sur «je souhaite participer” en bas de la page.

En savoir plus sur l’actualité du Tour  en vidéo : le site Montpellier et le site national, mais aussi sur notre Facebook

 

* Ils partagent leurs talents et savoir-faire le 22/09 ! Participer à la grande journée du “Faisons le nous même et ensemble” 

Le dernier jour du Festival des Alternatives sera celui de la fête des savoir-faire pour que nos vies quotidiennes soient plus respectueuses des ressources, du climat et de la biodiversité. Au programme aussi, faire ensemble pour être plus solidaires et  plus forts afin d’accélérer les transitions dans nos territoires.

Seuls ou ensemble, si vous savez réparer, planter, fabriquer, recycler, cuisiner, faciliter le dialogue et la créativité ou encore organiser des actions collectives, etc …votre place est au Parc Sophie Desmaret  (Montpellier) le 22 septembre. Venez partager vos talents et vos compétences en permettant à chacun de mettre la main à la pâte, de façon concrète, ludique, créative, artistique, interactive.

Pour proposer votre animation lors de cette journée, il suffit de s’inscrire sur ce tableau. Vous serez recontactés par les organisateurs.

 * Ils se forment à l’action non violente le 21/09 ! S’initier à l’action non violente avec ANV COP 21 à Montpellier 

Spectaculaires, humoristiques et toujours cohérentes avec le sujet, les actions non violentes doivent leurs succès à la justesse du message, à leurs ampleur et à l’efficacité des participants. Chacun peut y participer en fonction de son niveau d’engagement. En savoir plus pour Montpellier ? Des formateurs/trices du mouvement Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) animeront à Montpellier, une initiation/formation de 3h à l’action non-violente et à la désobéissance civile, le 21/09 à Montpellier. Gratuite et ouverte à tous.

 Intéressés ? indispensable de s’inscrire dès maintenant  ICI (formation ANV).

Sur cette page, cliquer dans le tableau des différentes activités, sur jeudi 20 septembre formation à l’ANV, ensuite cliquer sur «je m’inscris à la formation » en bas de la page.

 

* Ils se mobilisent pour le Festival des Alternatives ! Être bénévole entre le 19 et le 22 septembre à Montpellier 

Vous avez une heure, un jour, ou plus de disponible ? rejoignez le collectif des bénévoles en vous inscrivant sur cette page cliquez sur les rubriques “je souhaite aider …”.  Vous serez recontactés dès que possible.

* Ils se rassemblent pour produire de l’énergie solaire et citoyenne! Soutenir le projet EMC2 à Montpellier 

Promouvoir les énergies renouvelables, à l’échelle de la métropole de Montpellier, tout en redonnant aux citoyens la maîtrise technique et financière de leurs besoins en énergie électrique, tels sont les objectifs du collectif EMC2/Energie en toit. Avec EMC2, chaque citoyen(ne) peut investir à la mesure de ses moyens dans la multiplication de toitures solaires et contribuer à un usage efficace et solidaire de ce bien commun qu’est l’énergie.

En savoir plus  et/ou soutenir ce projet déjà bien avancé :  energie.en.toit@gmail.com ou FB : energie en toit

 

Le programme des 4 jours du Festival des alternatives se remplit tous les jours. Pour un premier aperçu des activités prévues  c’est ICI. Pour réussir ce bel événement porté entièrement par des bénévoles, on a besoin de tous.  Les tâches sont multiples :  logistique, communication, accueil, décoration, cuisine, buvette, etc.  Tout le monde peut y trouver sa place. Ambiance conviviale garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *