Le programme

Le programme de la Fête des possibles s’animera entre deux lieux :

  • Sur l’esplanade, à deux pas de la Comédie :
    • un Village des possibles, regroupant de nombreux collectifs ;
    • un espace restauration, avec buvette, snack, tables et chaises ;
    • la “Mama-Yourte”, au milieu du village.
  • La salle Pétrarque (2 rue Pétrarque), à 5 minutes à pied de l’Esplanade.

Salle Pétrarque

10h30-12h : Ciné-débat “La transition énergétique citoyenne”

Projection des films “Fronticoop énergies” et “Catenr”.

Débat avec Simon Cossus (Enercoop LR), Christian Mercier (“le Watt Citoyen”, Aubais), Emmanuelle Valy (“Energie en toit”, Montpellier).

14h-16h : Table-ronde “Biodiversité et agriculture”

Conférence et débats sur les programmes de la LPO “Mes terres ont des ailes” (valorisation d’une agriculture en faveur de la biodiversité) et “Paysan de nature” (acquisition de terres pour l’installation de projets agricoles innovants et respectueux de la biodiversité).

Animé par Nicolas Saulnier (LPO Hérault).

16h-18h : Table-ronde “Emploi-Climat-Social”

Le Collectif Roosevelt et le Pacte Civique présentent « Emploi-Climat-Social, les penser ensemble c’est vital », avec Thierry Salomon, porte-parole de l’association Négawatt et Jean Claude Boual, Président du collectif des associations citoyennes.

Table ronde animée par Sandrine Burési, coprésidente du CLER et directrice de GEFOSAT.

18h-20h : Ciné-débat “Secret des champs”

Projection du film “Secret des champs” d’Honorine Perino ou Le potentiel inouï des plantes pour se nourrir, se défendre et s’adapter, suivi d’un débat avec Marc Dufumier.

Mama-Yourte, sur l’esplanade

11h-12h30 : “Comment, en tant que citoyen.ne, exercer plus de contrôle sur son alimentation, sur la production agricole et sur les filières de distribution ?”

Table-ronde co-animée par la coopérative La Cagette, Terre et Humanisme et les Semeurs de jardin.

14h-15h30 : “La place de l’arbre et des espaces verts dans et autour de la ville”

Table ronde avec Guy Guenroc (La Marche pour les arbres, Association reforestation Chico Mendès), Marie-Paule Nougaret (écrivaine et journaliste), Philippe Crassous (SOS forêt), Sébastien Girault (Oasis Citadine) et Alain del Vecchio (Semeurs de Jardin).

15h45-17h15 : “Territoires en transition, projet de convergence”

Table ronde sur le projet local de convergence des porteurs d’alternatives « Territoires en transition », animée par Uto de la Ressourcerie du Pont (Le Vigan), et Vincent Espagne du Collectif d’actions cartographiques pour la Transition écologique et sociale.

17h30-19h : Débat actions concrètes

Venez dialoguer avec les porteurs de défis ou d’actions concrètes citoyennes, pour que la transition avance ici et maintenant !

Espace restauration

19h-21h : The Meal

The Meal est un banquet solidaire qui réunit des milliers de personnes à travers le monde, en soutien à la souveraineté alimentaire. Plus d’informations ici.

19h-22h : Performances musicales

Trois ensembles de musiciens se succéderont avant et pendant le repas pour régaler nos oreilles. Toutes les informations sont ici.