Economie

Une économie du partage, de la collaboration et du mieux vivre 

P1050888

« Les symptômes d’une civilisation qui voudrait naître, civilisation du bien vivre, bien qu’encore dispersés, se manifestent de plus en plus. Notions, sur le plan économique, l’économie sociale et solidaire où renaît l’élan des mutuelles et coopératives, les banques à micro-crédit, l’économie participative, l’économie circulaire, le télé-travail » (Edgard Morin, Une civilisation veut naître, aout 2015). C’est à cette réflexion et ces engagements que le « Village économie » – en sus des conférences présentées – vous convie le 27 septembre via des tables rondes et des activités ludiques!

Des ateliers, activités et expérimentations à heures fixes. Ne les ratez pas !

  • 10H00-11H30 – “Ecovillage et maison autonome: jusqu’où peut-on aller?”», par Marie-Hélène Muller et d’autres acteurs du « projet d’écovillage expérimental TERA »
  • 11H30-12H30, 14h00-15H00 et 16h00-17H00 : « Epargne mon climat », par La Nef, Energie Partagée et Enerfip
  • 16h00-17H30 – « Journal des bonnes nouvelles » par Alexis Lecointe, co-fondateur des « Zoom vert » et conférencier gesticulant
  • 16H30- 17H15 – « Monnaie Locale, un formidable levier de transition et de prise de conscience… Elle sera citoyenne ou ne sera pas! », par Le Collectif “La Graine”

Des ateliers, activités et expérimentations toute la journée

  • « Vous avez l’heure ? Nous avons le temps ! » Découvrez votre potentiel d’échange ainsi que celui de vos voisins et venez échanger du temps contre… du temps ! Par l’Accorderie de Montpellier
  • « Et, vous que feriez-vous si votre revenu était assuré ? » par Le collectif « Les Revenus de base de Montpellier» en compagnie de Fred Verhaege, Sylvie Califano, Naîko Martinez Larrañaga, Marie-Hélène Muller, Gaëlle Le Meur & Caroline Ro
  • « Barnum : vers les monnaies locales et « la graine » de Montpellier », par les membres de l’ADESL, initiateurs/trices de la Graine de Montpellier
  • « Un supermarché coopératif à Montpellier », par Léa Cavalin et Antonin Molino, membres « Des amis de la cagette »
  • « La Convi’box », par l’équipe du centre social CAF « L’ïle aux familles » de Montpellier
  • « Gratiféerie – le monde ou l’argent n’a aucun pouvoir » : un espace ou tout ce qui est déposé est donné sans retour matériel, juste le bien fée de donner (Par 7Etincelle, la Gratiféria et d’autres collectifs).
  • « Le juste prix ou le pouvoir des gens » : un espace ou nos dons se transforment en Bien Commun ; et nous offrent l’opportunité d’être positivement acteur de l’évaluation du prix des choses (Par 7Etincelle et d’autres collectifs).
  • « Troc e.Tic » pour compléter l’expérimentation, nous vous proposons également un espace pour e.changer vos biens avec ceux dont vous avez besoin (Par 7Etincelle et d’autres collectifs)

Le programme complet du quartier “Economie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *