Info lettre – Mai 2015 – #2

  • -

Info lettre – Mai 2015 – #2

Salut la compagnie!
Les programmes des commissions thématiques s’enrichissent d’idées, de personnes, d’activités. Ça commence à prendre forme!
On se retrouve jeudi 28 mai à 18h30 au parc Sophie Desmarets pour faire une reconnaissance des lieux et un point d’étape sur la préparation du village.
Et d’ici là? Et bien on continue à construire, inventer, mobiliser… Et si vous avez envie d’aller tracter un peu n’hésitez pas à passer au local des Petits Débrouillards pour récupérer flyers et affiches.
A très vite

Les rendez vous de la semaine prochaine:

La semaine prochaine c’est calme du côté des commissions thématiques.

Mais rendez-vous à l’AlternatibaR  mardi soir à la librairie Scrupule.

S’investir dans une commission

Il y en a pour tous les goûts!

La liste des commissions, les compte-rendus et autres renseignements sont sur le site:

Rencontre-formation

Certains groupes suscitent de nombreuses bonnes volontés mais manquent parfois de volontaires animateurs-trices pour dynamiser les actions.
Nous proposons donc une rencontre-formation pour tous les animateurs de commissions potentiels mais aussi pour tous les coordinateurs volontaires déjà opérationnels.
Au programme:

  • questions, attentes des participants
  • quelques bases théoriques et pratiques sur l’animation d’une commission: organiser et animer une réunion, animer et assurer le suivi de la commission, communiquer, utiliser les outils collaboratifs
  • échanges de pratiques, harmonisation

Pour le choix de la date (trois dates proposées) et la préparation, merci de cliquer sur le lien suivant ou écrire un mail à elisabethmartinez@free.fr

30-31 mai: MILLE INITIATIVES POUR LE CLIMAT

Les journées “mille initiatives pour le climat” approchent.
Alors, on s’empare du kit de mobilisation, et on … mobilise!
Première étape pour communiquer largement et dans la rue sur Alternatiba!

Concours-photo jardins partagés

Une partie du quartier “agriculture” d’Alternatiba sera consacrée à l’agriculture urbaine et notamment aux jardins partagés de Montpellier. Vous y trouverez une cartographie de ces jardins mais aussi des photos!
Pour participer au concours, quatre photos sur quatre thèmes à envoyer avant le 15 juin.
Le règlement du concours se trouve ici

Prêts! Feu! Clic! Clac!

Energies fossiles: sevrage!

La dépendance au pétrole, au charbon et au gaz a atteint des niveaux inégalés menaçant l’environnement et l’économie mondiale. Pourtant, les alternatives existent!
Fossiles: dix raisons de sevrer la planète. Un article de Libé

Et le rapport de l’ADEME: vers un mix 100% renouvelable en 2050

Txetx, encore et toujours

Txetx, co-organisateur du premier Alternatiba à Bayonne, moteur de l’essaimage d’Alternatiba, et co-fondateur de l’association Bizi,est intervenu dans le cadre de l’Université Populaire d’Attac 78 sur le dérèglement climatique et le mouvement Alternatiba (son histoire, ses enjeux et objectifs, ses victoires).
Une conférence pleine d’énergie!

Affaire LuxLeaks: appel à soutien d’Antoine Deltour

LuxLeaks, rappelez-vous, c’est la révélation de centaine d’accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle. L’affaire a porté le sujet des “taxrulings” jusque dans les instances de gouvernance internationale.
Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine de la révélation d’une grande partie des documents. Il est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise.
Il a besoin de notre soutien! https://support-antoine.org/

L’école de la permaculture

Créons des paysages comestibles!

Participez au financement participatif pour finaliser un documentaire qui promet, portant sur la permaculture et ses lieux de diffusion, d’expérimentation, d’interrogation.
Alternative au modèle de société actuel, on découvrira que l’on peut aborder la permaculture de multiples façons mais avec des dénominateurs communs : partage et solidarité, savoir et transmission.

La page Ulule: http://fr.ulule.com/ecole-permaculture/


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales