Assemblée Citoyenne : Quel avenir pour Montpellier et sa Métropole?

Faire de Montpellier, la surdouée de la transition écologique et sociale !

Le Tour Alternatiba est une nouvelle occasion pour mobiliser les citoyens.nes autour des multiples et foisonnantes initiatives locales en faveur d’une transition écologique, sociale et citoyenne.

Profitons de ce rendez vous pour passer à la vitesse supérieure : mettre toute la Métropole de Montpellier sur les rails de cette transition.

Alors que diriez-vous de vous pencher sur la trajectoire à donner à notre territoire.

Que diriez-vous de participer à une véritable dynamique citoyenne capable de construire des propositions concrètes, réalistes et ambitieuses pour l’avenir de notre cité?

Au cœur du festival des alternatives, nous vous convions donc à la Première Assemblée Citoyenne, le jeudi 20 septembre à 20h30 à la Gerbe (19 rue Chaptal, 34000 Montpellier. Arrêt de tram St Denis).

Que vous ayez du temps ou non, des compétences ou non, des idées ou pas, nous sommes certains que vous avez votre pierre à apporter à l’édifice de la transition écologique, sociale et citoyenne de votre ville.

Déchets, eau, énergie, mobilités, alimentation, habitat, urbanisme … un vivier de citoyens.nes et d’experts.es engagés.es ont déjà de nombreuses solutions.

Mais l’enjeu de cette démarche est avant tout d’inclure, de partager, de concerter le plus largement possible et d’inventer, pour que nos propositions s’appuient sur une base solide et s’imposent dans le débat des prochaines élections municipales.

Pour faire en sorte que cette Assemblée citoyenne marque le point de départ d’une dynamique au long cours, nous vous proposerons une méthode qui permettra, pendant un an et sur toutes les thématiques qui nous semblent pertinentes, de construire un ensemble de propositions concrètes et réalistes pour l’avenir de notre cité.

Alors faites passer le message, et surtout venez faire un tour le 20 septembre. Il est plus que temps de se retrousser les manches et de prendre les choses en main !

Le programme de la soirée (20h30-23h):
– Mot d’accueil et contexte de la démarche
– Échanges sur les compétences de la métropole et levier d’actions
– Retour d’expériences avec David Balbás Alonso de Barcelona en Comú
– Proposition de méthodologie et témoignage
– Mise en action
– Conclusion et perspective
– Apéro

Invité: David Balbás Alonso

Urbaniste; expert en mobilité, aménagement du territoire, participation citoyenne et gestion des organisations. Co-fondateur de plusieurs mouvements associatifs dans le domaine du développement durable et de l’engagement social. Il a participé activement à la coordination du programme électoral de Barcelona en Común et d’autres équipes. Il est actuellement membre de l’équipe organisation et territoire de Catalogne en commun et de la commission d’organisation de Barcelone en commun.

Contact : assemblee_citoyenne@laposte.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *