A Montpellier, on passe à l’action face au changement climatique ! #DécrochonsMacron

  • -

A Montpellier, on passe à l’action face au changement climatique ! #DécrochonsMacron

A Montpellier, on passe à l’action face au changement climatique ! #DécrochonsMacron

Le 15 juillet 2019, 16 citoyennes et citoyens ont décroché le portrait du président Macron, de la salle des mariages de la mairie d’Assas. Avec cette action, ANVCOP21-Montpellier et des acteurs et actrices du mouvement social et du mouvement écologiste poursuivent la campagne nationale débutée en février 2019 qui a déjà permis de réquisitionner 116 portraits dans tout le pays (1).

En décrochant les portraits présidentiels des mairies, et en laissant des murs vides à la place, les activistes d’ANV-COP21 et les militants partenaires dénoncent l’absence de décisions face au péril climatique et à l’urgence sociale et dénoncent la faillite du gouvernement quant à son rôle de protection de la population face à une menace climatique qui ne cesse de s’aggraver.

Bien au contraire, le projet de loi relatif à l’énergie et au climat examiné à l’Assemblée nationale et adopté en première lecture vendredi 28 juin, a été encore un peu plus vidée de sa substance. Au même moment la réponse du gouvernement aux défenseurs du climat consistait à gazer à bout portant des manifestants s’exprimant pacifiquement !

Et ce, malgré l’attaque en justice contre l’État français pour dénoncer son inaction face aux changements climatiques (l’Affaire du Siècle), action soutenue par plus de 2 millions de personnes.

Nous continuons donc à décrocher les portraits présidentiels pour dénoncer :

–  L’absence de toute politique qui permettrait de rester sous 1,5°c de hausse de température. À ce jour la France accuse déjà un retard significatif sur ses engagements signés en 2015 à la COP 21 (2)

 –  Le refus de s’attaquer aux causes profondes du dérèglement climatique : Un système économique qui permet par exemple aux multinationales de continuer à extraire toujours plus de ressources fossiles du sol ou le consumérisme sans limite, sources d’émission de Co2, et d’inégalités sociales croissantes.

 –  Les mensonges concernant le nucléaire que le gouvernement essaie de nous faire passer comme une solution qui serait non carbonée ! Outre sa production importante de CO2 (extraction et transformation de l’uranium, construction et entretien des installations, tonnes de déchets, innombrables transports tout au long de la chaîne) cette industrie vieillissante particulièrement dangereuse exige un investissement colossal. Elle nous prive ainsi d’autant de moyens financiers et humains pour agir sur les secteurs qui produisent le plus de gaz à effet de serre : transports, agriculture, industrie (environ 75 % des émissions mondiales). Où en sont les propositions du gouvernement français à ce niveau-là ?

Nous dénonçons aussi la répression policière et judiciaire démesurées à l’œuvre depuis des mois en France. Cette répression concerne l’ensemble des mouvements d’opposition aux politiques en place. Qu’il s’agisse des militants antinucléaires (en particulier contre CIGEO) ou des militants en lutte pour une justice sociale et climatique.

À ce jour pour 117 portraits décrochés, on compte, on compte près de 78 gardes à vue, plus de 64 perquisitions et près de 40 prévenu.es dans 13 procès (1).

Coté Gilets Jaunes, ce sont plus de 8000 gardes à vue, 2000 procès, près de 280 blessés (3). Les activistes et les lanceurs d’alertes ne sont pas le problème mais bien la solution.

Nous refusons cette politique d’intimidation. Elle n’arrêtera pas la campagne de « décrochage » qui va se poursuivre et s’amplifier. Rendez-vous est pris en août lors du G7 à Biarritz. Des portraits réquisitionnés seront là pour dénoncer le fossé entre les beaux discours du “champion de la Terre” et son inaction face au défi climatique, ainsi que l’incohérence entre une politique favorisant toujours plus de croissance économique et les impératifs de protection du climat, des plus faibles et de la biodiversité.

Signataires:

ANVCOP21 Montpellier / Ligue des Droits de l’Homme Montpellier et des militants, militantes, citoyens et citoyennes, membres des mouvements sociaux, écologiques et antinucléaires (Arrêt du nucléaire 34, XR-Montpellier, I-buycott Montpellier et Greenpeace- Montpellier)

(1)ANV COP21 : https://anv-cop21.org/decrochons-macron/

(2)Haut conseil pour le climat : https://www.hautconseilclimat.fr/actualites/urgence- climatique-la-france-en-retard-sur-ses-objectifs/

(3) Reporterre : https://reporterre.net/Nos-libertes-publiques-sont-en-danger


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales

Les Évènements Alternatifs Locaux