Un accueil triomphal pour l’arrivée du Tour Alternatiba à Marseille !

  • -

Un accueil triomphal pour l’arrivée du Tour Alternatiba à Marseille !

Le Tour Alternatiba, la plus grande mobilisation citoyenne sur le climat depuis 2015, a fait escale à Marseille le vendredi 14 septembre. Partis de Paris le 9 juin, les cyclistes partent à la rencontre des porteurs d’alternatives, en France et en Europe, sur plus de 5800km. A l’occasion de leur passage dans la cité phocéenne, et suite à l’appel d’Alternatiba Marseille, les marseillais se sont mobilisés pour une grande action spectaculaire pour le climat, sur les marches de la Gare Saint-Charles. Le lendemain, Alternatiba Marseille organisait un village des Alternatives, avec plus de 50 porteurs d’alternatives, au Chapiteau de la Belle-de-Mai, dans le 3ème arrondissement.

Voir la vidéo

 

Arrivée à Luminy et vélorution jusqu’à Marseille

Les cyclistes de l’équipe du Tour sont arrivés le midi à Luminy, où ils ont été accueillis par les étudiants du CCL (Centre Culturel de Luminy) pour le repas. Un village associatif était organisé avec des partenaires locaux comme l’AFEV, l’ALLIE, le CCL, le Comité vélo de Luminy, le Jardin Universitaire de Luminy, et SOS Calanques.

Une trentaine de cyclistes ont ensuite accompagné l’équipe du Tour jusqu’à la gare St Charles, où un rdv était donné par Alternatiba Marseille pour organiser une action pour le climat.


 

Une action symbolique géante pour le climat

«  Si on ne s’occupe pas du climat, il s’occupera de nous  »

Un thermomètre géant pour incarner la hausse des températures, des messages forts pour le climat, des pancartes portées fièrement par des citoyens pour montrer que des solutions existent. C’est un message d’alerte, mais aussi porteur d’espoir, qu’ils souhaitent envoyer.

Après les épisodes climatiques graves de l’été, avec des températures extrêmes en Europe du Nord et dans un contexte politique tendu, les citoyens ne baissent pas les bras. Face à l’inaction du gouvernement, ils comptent bien montrer leur volonté d’agir, et demandent « la transition, vite » !

Près de 150 personnes ont répondu à l’appel d’Alternatiba Marseille pour organiser cette action et accueillir les cyclistes. La fanfare du Brass Koulé était également présente et a pu jouer pendant tout le déroulement de l’action.

 

Le cortège de cyclistes s’est ensuite dirigé vers le Chapiteau de la Belle-de-Mai, où se déroulait la soirée en poursuivant la vélorution dans le centre ville puis dans le 3ème arrondissement, suscitant de nombreuses réactions de surprise, de rires et de joie (et puis aussi un peu de klaxons … c’est vrai).

PHOTOS VELORUTION 1&2

Une conférence « Climat : est-ce déjà trop tard ? » donnée par l’équipe du Tour, a été suivie par près de 120 personnes, puis la soirée s’est poursuivie avec des concerts.

>> Retrouvez toutes les photos de la journée <<

 

Samedi, le Chapiteau de la Belle de Mai s’est transformé en Village des Alternatives !

Le Village des Alternative a été pensé comme un espace ouvert où les associations, collectifs, citoyens peuvent échanger sur des projets concrets sur la thématique du climat. C’est un endroit où l’on s’informe, où l’on se forme mais aussi où l’on passe à l’action !

Dès 10h du matin, le Village a démarré sur les chapeaux de roue avec une formation sur la campagne Alternatives Territoriales, pour réfléchir à des pistes d’actions afin d’impulser des changements sur son territoire. En parallèle, Eddy, d’1 Déchet Par Jour, rassemblait ses troupes pour aller nettoyer le quartier, dans le cadre du World Clean Up Day, tandis que Désiré Prunier nous venait tout droit de 2066 pour nous parler de l’ère post-énergies fossiles au cours d’une conférence gesticulée.

Toute la journée, se sont succédé des formations sur les projets d’énergie citoyen, mais aussi comment résister et passer à l’action avec une formation sur la désobéissance civile rassemblant une cinquantaine de personnes. Des conférences, sur l’alimentation locale (avec un focus sur la mise en place du Projet Alimentaire Territorial au niveau de la métropole), le lobby citoyen, ainsi que le financement de la transition écologique ont également été données.

Au sein des 7 rues thématiques (Agriculture et alimentation, Citoyenneté, Environnement, Energie, Finances, Transports, Ressources et déchets), les porteurs d’alternatives se sont décarcassés pour proposer des ateliers de dégustation de cuisine végétalienne, de confection de gaspacho aux produits locaux avec un vélo mixeur, de confection de produits de beauté, des jeux pour les enfants, du jardinage, de la peinture, etc..

Sur les 2 jours, plus de 1 500 marseillais de tous bords, se sont pressés pour écouter, apprendre, résister, se former, créer, jouer et jardiner au Chapiteau de la Belle de Mai. Un événement qui se voulait volontairement populaire, et ce, jusque dans le choix de son emplacement.

 

<<Retrouvez l’album photos de cette journée >>

 

Un événement porté par plus de 50 acteurs marseillais

 

Alternatiba Marseille a pu organiser cet événement en partenariat avec plus d’une cinquantaine d’acteurs de la transition : 1 Déchet par jour, AFEV, Affrica Graffitis, ALLIE,  Aremacs, Artisans du Monde Marseille, ATTAC-Marseille, Au Grain Près, Bleu Tomate, Boud’Mer, Cartocolo, CCFD Terre solidaire, Centre Culturel de Luminy, le COBIAC, Co-City, Colibris Marseille, Collectif 13 Droits des Femmes, Collectif local pour un pacte finance climat européen, Collectif Vélo de Luminy, Enercoop PACA, Equitable Café – En Visages, Filière Paysanne, GERES, Green Minded, Greenpeace Marseille, Jardins universitaires de Luminy, Kilimanjar’hope, La Cité de l’agriculture, La Déviation, La marche des cobayes, La Nouvelle Mine, Les Amis-culteurs Marseille, Les Ateliers Eco-citoyens, Les Champignons de Marseille, Les Ondines, Les Paniers Marseillais, Les Petits Débrouillards, Low-Tech Lab Marseille, Marsnet, Oléo-Déclic, Osez le Féminisme, Pacte finance climat européen, Palana Environnement, Radio Galère, Recyclop, Regain – habitat participatif, Repair Café Marseille, Reporterre, Secours Populaire Français 13, SEVE 13, Share Wood, SIDI, Solutions Compost, SOS Calanques, Super Cafoutch, Sylka Beauté Solidaire, TaniMena, Terre de Liens PACA, Scouts et Guides de France, Vélos en Ville, Vélo Sapiens, Zero Waste Marseille.

 

La joyeuse équipe d’Alternatiba Marseille, avec plus d’une trentaine de bénévoles* venus en renforts, et avec tous nos partenaires, s’est donné à fond pour faire de cet événement un beau moment, convivial et responsable ! On espère que ça vous a plus et on vous dit à très bientôt pour la suite.

* Encore un immense merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidés :

 

Agathe, Alexia, Amaury, Amélie, Ani, Annabelle, Audrey, Baptiste, Camille G., Camille L., Cédric, Célia, Christophe, Claire, Clara, Corinne, Dave, Deborah, Elykmir, Emilie, Eneko, Fabien, Fanny, Florian, François B., François S., Gayanhé, Gitanjali, Henri, Jean-Luc, Jean-Pierre G., Jean-Pierre J., Johan L., Johann B., Jonathan,  Julia, Julian, Julie, Katia, Laetitita, Lisa, Luc, Lucas C., Lucas S., Lucie L., Lucie R., Mahé, Marie D., Marie V., Maud, Maureen, Maylis, Michel, Murielle, Nicolas B., Nicolas M., Pascal, Pauline, Pierre M., Pierre L.,  Romane, Sandra, Sid Ahmed, Sihem, Sofiane, Sonia,  Sophie, Stéphanie, Sylvie, Thibault, Thiefaine, Véra, Wellington, Yarol, Yohan et tous les autres !

 

Et merci aux Ondines, traiteur bio et végétarien, qui a régalé tout le monde, ainsi que la buvette éco-responsable du Chapiteau.

 

***

Revue de presse de l’événement : 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1213-provence-alpes

https://reporterre.net/Le-Tour-Alternatiba-est-venu-defendre-l-ecologie-a-Marseille

http://m.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/72190-video-alternatiba-fait-escale-a-marseille

 

***

Pourquoi le Tour Alternatiba ?

Cette mobilisation climat s’inscrit dans le cadre du Tour Alternatiba, 5 800 km sur des triplettes et quadruplettes (vélos trois et quatre places), traversant 200 territoires en France et en Europe, pour faire la promotion des alternatives au dérèglement climatique, et « pour changer le système, pas le climat ! ».

Organisé par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, le Tour est parti le 9 juin de Paris et arrive à Bayonne le 6 octobre. Pendant 4 mois, douze cyclistes pédalent collectivement sur la quadruplette, emblématique du mouvement Alternatiba, symbolisant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique. Le Tour a déjà mobilisé plus de 40 000 personnes depuis son départ de Paris, le 9 juin dernier, et plus de 2 000 personnes ont suivi des formations à l’action non-violente.

 


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Calendrier

<< Déc 2018 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Changeons le système, pas le climat !