On y vit, on agit ! Plaidoyer citoyen pour le climat.

  • -

On y vit, on agit ! Plaidoyer citoyen pour le climat.

On y vit, on agit !

 

En décembre 2017, ​Alternatiba et le ​Réseau Action Climat ont lancé la campagne de plaidoyer local ​Alternatives Territoriales avec pour objectif d’inciter des citoyens à s’impliquer dans la politique climatique de leur territoire. Nous avons tou.te.s un avis sur l’endroit où on vit. Sur ce que nos enfants devraient manger à la cantine, sur les routes que l’on prend à vélo, sur la qualité de l’air que l’on respire… Aujourd’hui, une occasion politique s’offre à nous, nous permettant de faire plus que donner un simple avis, en choisissant comment nos territoires doivent se développer. En effet, la Métropole Aix Marseille Provence a l’obligation légale d’élaborer d’ici la fin d’année 2018 son Plan Climat Air Energie Métropolitain qui définira sa politique climatique pour les années à venir. Avec Alternatives Territoriales, Alternatiba et le Réseau Action Climat proposent donc aux citoyennes et citoyens de saisir cette opportunité afin de devenir de véritables interlocuteurs locaux pouvant pousser les pouvoirs publics à mettre en place une politique climatique territoriale ambitieuse.
Sur notre territoire, c’est la Métropole Aix-Marseille Provence qui est en charge de ce PCAET. C’est pourquoi un collectif métropolitain s’est mis en place autour, entre autres, d’Alternatiba Marseille, le Collectif Climat d’Aix-en-Provence, Ecopolénergie (Gardanne) et le collectif pour une transition citoyenne du Pays d’Aubagne. Ensemble, nous avons décidé de prendre part à cette aventure pour faire changer d’échelle les alternatives que nous promouvons généralement à l’échelle individuelle. Dans ce sens nous allons participer aux concertations des citoyens prévues cet automne par la Métropole, et y faire nos propositions pour une politique ambitieuse et proches du quotidien des habitants !
Les enjeux d’un Plan Climat Air Énergie sont nombreux et nous avons besoin de l’avis du plus grand nombre afin de répondre au plus justement aux besoins et exigences sur les différentes thématiques. C’est pourquoi nous organisons cette matinée de formation qui aura lieu :
Le 15 septembre de 9h à midi au Chapiteau de la Belle-de-Mai, 38 traverse Notre-Dame de Bon Secours.
Il sera prévu :
– une présentation de la campagne Alternatives Territoriales, par Charlotte Izard du Réseau Action Climat,
– une introduction aux politiques publiques pour le climat et aux Plans Climat Air Energie Territoriaux, notamment celui de la Métropole,
– une discussion sur les enjeux locaux : transports, reconversion industrielle, énergie citoyenne, agriculture locale… rencontrez les acteurs locaux et échangez sur les propositions que nous porterons !
A l’issue de cette rencontre, l’enjeu est de constituer un vrai groupe citoyen de plaidoyer pour le climat, prêt à s’armer d’arguments pour convaincre la Métropole de porter une politique climatique ambitieuse. La transition écologique ne se fera pas sans nous !
Et la journée n’est pas finie ! Après la formation, faites un tour sur le village des alternatives où vous rencontrerez une cinquantaine de porteurs d’alternatives.
Et à 14h, plusieurs choix s’offrent à vous :
– Formation sur l’énergie citoyenne, pour apprendre à monter un projet de centrales coopératives d’énergie renouvelables sur la Métropole,
– Conférence-débat sur l’agriculture locale et le Plan Alimentaire Territorial.

Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Calendrier

<< Sep 2018 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Changeons le système, pas le climat !