Les associations climat marseillaises demandent aux candidats aux élections municipales de s’engager sur les 34 mesures écologiques et sociales du Pacte pour la transition

  • -

Les associations climat marseillaises demandent aux candidats aux élections municipales de s’engager sur les 34 mesures écologiques et sociales du Pacte pour la transition

[Communiqué de presse]

Jeudi 30 Janvier – Cinq associations Marseillaises, Alternatiba Marseille, FNE 13, Alternatives Territoriales Aix-Marseille Provence, ANV Cop 21 et le Graine PACA ont fait parvenir ce jour aux candidat·es aux élections municipales de Marseille leur “Pacte pour la transition”, composé de 34 mesures concrètes “pour plus d’écologie, plus de solidarité et plus de démocratie”. Le document est accompagné d’un formulaire permettant à chaque liste, et pour chaque secteur, d’indiquer avant le 16 février le niveau d’engagement auquel elles comptent se hisser une fois élues.

 

Sorte de “feuille de route” climatique et solidaire, le document des associations  demande aux candidat·es de s’engager sur 3 principes de fonctionnement et sur au moins 10 mesures sur 34, afin de devenir “signataires du Pacte pour la Transition”. Ces mesures font écho aux préoccupations primordiales des Marseillais.es et aux leviers locaux à disposition des élu·es pour endiguer la crise climatique et sociale, et sont classées en 10 thématiques, parmi lesquelles : “Agriculture et alimentation”, “Logement”, “Mobilité et pollution”, “Citoyenneté et vie publique”…

Pour chaque mesure, il est proposé 3 niveaux d’engagements politiques d’ambition croissante, et demandé aux candidat·es d’argumenter dans un onglet “Comment je compte m’y prendre ?”, « afin de ne pas se retrouver avec une liste de vœux pieux sans aucun moyen alloué » précise Noé Viannay, du collectif Alternatives Territoriales. « Le but est ensuite de rendre ces résultats publics, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur les programmes des candidats » poursuit-il.

Les associations avaient déjà interpellé les candidat·es aux élections municipales lors de deux rendez-vous thématiques, afin de marteler le mot d’ordre “Dernier mandat pour le climat”. Le 16 décembre 2019, une première action d’interpellation, co-organisée avec des parents d’élèves de l’école de la Pointe Rouge, mettait en valeur les mesures , Le 21 janvier 2020, les collectifs s’associaient à Greenpeace pour alerter, dans une mise en scène frappante déployée sur les escaliers de la gare St Charles, sur la dernière place de la ville en matière de lutte contre la pollution, et sur les niveaux de pollution illégaux relevés à proximité des écoles marseillaises.

 

Initiée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, le Pacte pour la Transition est un outil national, préparé et porté par plus de 60 ONG et 1200 associations en France. Le principe est simple : le “Pacte” standard est mis à disposition des collectifs et associations locales désireuses de s’engager dans une démarche de plaidoyer politique à l’occasion de la campagne des élections municipales Marseille 2020, qui représente une opportunité de sensibiliser les citoyen.nes et candidat.es sur des sujets aux enjeux futurs majeurs (écologie et social). « L’outil commun qu’est le Pacte pour la Transition permettra également, une fois les élections passées, d’assurer le suivi des politiques mises en place et de vérifier que les engagements sont tenus » précise Marceau Néel, porte parole d’Alternatives Territoriales. 

 

Partout en France, des collectifs locaux se sont approprié le “Pacte”, parfois en rajoutant des mesures, ou bien en les contextualisant. A Marseille, comme dans d’autres villes de la métropole (Aix, Aubagne, Salon…), les mesures ont été largement étayées et documentées à partir des travaux antérieurs des associations locales, et notamment du livret “300 propositions pour une métropole à la hauteur des enjeux climatiques“, publié en janvier 2019 par le collectif Alternatives Territoriales Aix Marseille Provence.

 

Nous vous convions aussi jeudi 30 janvier 2020 à 20h au bar le ZOUMAÏ, 7 COURS GOUFFÉ, 13006 MARSEILLE à venir nous rencontrer à l’occasion d’un événement de sensibilisation citoyenne et de présentation du Pacte pour la Transition Marseille 2020.

 

                                                                                   Alternatiba Marseille

                                                                                   ANV-COP21Marseille

                                                                                   Alternatives Territoriales Marseille

 


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Changeons le système, pas le climat !