Le Village des alternatives

Rejoignez l’une des plus grandes mobilisations pour le climat à Marseille en 2018 !

A l’occasion de l’arrivée du Tour Alternatiba à Marseille le 14 septembre 2018, Alternatiba Marseille organise le samedi 15 septembre son deuxième village des alternatives !
Après 2015 au Cours Julien, retrouvons-nous cette année au Chapiteau – la belle de mai pour découvrir les alternatives d’aujourd’hui et inventer ensemble le monde de demain face au dérèglement climatique :

➡ Plus de 50 PORTEURS D’ALTERNATIVES vous présenteront leurs engagements pour le climat, l’environnement et la justice sociale.
➡ Venez suivre des CONFERENCES pour sortir des énergies fossiles, pour manger sainement, pour comprendre comment financer la transition écologique ou pour agir par le lobby citoyen.
➡ Participez à des formations pour apprendre à AGIR dans la désobéissance civile avec ANV Action non-violente COP21 ou dans le plaidoyer citoyen avec la campagne Alternatives Territoriales.
➡ Enfin fêtez avec nous les engagements citoyens en faveur de la transition écologique, les victoires passées et celles à venir, avec des CONCERTS engagés, de la RESTAURATION bio, locale et végétarienne et la BUVETTE du Chapiteau, toujours aussi éco-responsable !

Les 14 et 15 septembre prochain, Alternatiba Marseille est LE rendez-vous des défenseurs du climat et de la solidarité !

~ La programmation ~

Le Village des alternatives et ses plus de 50 porteurs d’alternatives vous accueillent de 10h à 19h au Chapiteau de la Belle-de-Mai.

Pour + de contenus, plusieurs espaces de débats, projections et animations vous attendent.

  • La grande scène : 4 conférences à ne pas manquer

11h – 12h : Conférence gesticulée “La sortie des fossiles” par Désiré Prunier

14h – 15h30 : “Manger sainement quand on est citadins”, avec les porteurs d’alternatives agricoles, animée par Bleu Tomate

15h30 – 17h : “« Economie écologique » et services écosystémiques : corruption, pragmatisme ou révolution ? ” par le Professeur Ali Douai de l’Université de Nice – Antipolis, animée par l’Université Populaire de Marseille Métropole, avec les porteurs d’alternives pour une finance solidaire.

17h – 19h : “Le pouvoir du plaidoyer citoyen”, avec Amélie Canonne de 350.org, le Réseau Action Climat, le Pacte Finance Climat, Attac Marseille et Greenpeace Marseille.

  • L’Agora : animations et discussion citoyennes

Toute la journée : animations d’éducation populaire, contes africains, débats mouvants, jeux coopératifs…

  • La salle de formation : agir concrétement !

9h – 12h : “On y vit, on agit ! S’impliquer dans les politiques climat de la Métropole” avec le collectif Alternatives Territoriales d’Aix-Marseille, le Réseau Action Climat et les Amis de la Terre.

14h – 16h : “Les projets citoyens d’énergie renouvelable”, atelier participatif avec Enercoop PACA, le GERES et l’Agence Locale de l’Energie d’Aix-Marseille Métropole. S’inscrire ici.

17h – 20h : Formation à l’Action Non-Violente et à la désobéissance civile, par les formateurs d’ANV-COP21 présents sur le Tour Alternatiba. Désobéissance civile assumée ou actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente de multiples facettes permettant à chacune et à chacun d’y participer, selon le niveau d’engagement qu’il souhaite. S’inscrire obligatoirement ici.

  • Et des concerts et spectacles pour petits et grands !

– de 12h30 à 13h30 : Contes africains par les artistes d’Africa Graffitis

– de 20h à 21h : Concert de Claudio Toni di Toro, chanteur de reggae italien, activiste contre des forages pétroliers dans l’Adriatique ;

– de 21h à 22h30 : Concert de Rapapache, groupe de rap marseillais

… et jusqu’à 2h00, sound system de Massilia Hi-fi !


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Calendrier

<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Changeons le système, pas le climat !