Communiqué du 25/11/15 : la société civile reste mobilisée

• -

Communiqué du 25/11/15 : la société civile reste mobilisée

« Coalition pour le Climat : Toutes et tous à Marseille ! »

Marche mondiale pour le climat du 29 novembre 2015 à Marseille : Malgré l’interdiction, la société civile reste mobilisée en se donnant la main.

Nous venons d’apprendre, par arrêté préfectoral, l’interdiction de la Marche pour le Climat qui devait avoir lieu à Marseille le 29 novembre, et devait rassembler tous les citoyen-ne-s de la région PACA, afin de maintenir une pression de la société civile sur la COP 21.

Nous, citoyen-ne-s rejoints par des ONG, des associations, des collectifs locaux, des groupes de foi, des syndicats, des partis politiques, comprenons que des mesures supplémentaires de sécurité doivent être prises compte-tenu des événements odieux qui nous ont frappés vendredi 13 dernier ; c’est pour cette raison que nous avions en amont réfléchi avec les services de la Préfecture à un parcours réduit, plus sécurisé. Néanmoins, nous avons du mal à comprendre que des grandes démonstrations commerciales et sportives restent autorisées alors qu’elles posent des problèmes de sécurité autrement plus préoccupants qu’une marche citoyenne pacifique et non-violente, un dimanche sur la voie publique.

Face à cette annonce, les collectifs investis dans l’organisation de la Marche, à Marseille comme partout en France, et soutenus par la Coalition Climat 21, reconnue « grande cause nationale », appellent au maintien de la mobilisation citoyenne. À la veille de l’ouverture de la COP 21, plus que jamais, la société civile doit faire entendre sa voix. Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l’espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de limiter la hausse du réchauffement climatique. Nous nous trouvons à l’heure actuelle dans un état d’urgence climatique que nous ne pouvons plus nier.

C’est pourquoi, sans braver l’interdiction, nous invitons les citoyen-ne-s à venir dimanche 29 novembre à 13h, place Bargemon à Marseille, rendez-vous initialement prévu pour la Marche. Les citoyen-ne-s porteront un signe distinctif (habit vert, badge-thermomètre…) pour montrer leur détermination face à ces enjeux vitaux, et viendront déposer leurs messages de paix et de justice climatique, qu’ils auraient aimé exprimer dans la Marche. Ensuite, pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage à toutes les victimes du terrorisme débutera une chaîne humaine, sur les trottoirs marseillais, de la Mairie au Parc Longchamp, en passant par la Canebière.

Restons uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.

Donnons-nous la main pour un Climat de paix !

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

<< Sep 2018 >>
lmmjvsd

Changeons le système, pas le climat !