Chaîne humaine le 29 nov

  • -

Chaîne humaine le 29 nov

Relevé de décisions de la plénière de mardi 24 nov (42 personnes présentes)

La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, vient d’être interdite par le préfet des Bouches-du-Rhône. Cette décision concerne à priori l’ensemble du territoire.
Face à cette annonce, les collectifs investis dans l’organisation de la marche, à Marseille comme partout en France, appellent au maintien de la mobilisation citoyenne.

A la veille de l’ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile doit faire entendre sa voix.

Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l’espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de limiter la hausse du réchauffement climatique.

Nous nous trouvons à l’heure actuelle dans un état d’urgence climatique que nous ne pouvons plus nier.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.

Sans braver l’interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.

Nous vous donnons rendez-vous à 13h place Bargemon à Marseille, à côté de la mairie, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages de paix et de justice climatique.
C’est à cet endroit précis que débutera la chaîne humaine, qui nous amènera jusqu’aux grilles du Parc Longchamp, où nous pourrons accrocher à nouveau tous nos messages.Composition1

Venez nombreux dimanche à Marseille, habillez-vous de vert, apportez vos messages. Nous vous invitons à imprimer le visuel du thermomètre (visuel couleur à imprimer) ou (visuel en noir et blanc à colorier), symbole de l’urgence climatique, en plusieurs exemplaires, et à l’agrafer à vos vêtements. N’hésitez pas à en avoir quelques-uns en plus pour pouvoir les donner à ceux qui n’en n’auront pas.

Prenons-nous en mains pour un Climat de paix !

DÉROULÉ DE LA CHAÎNE HUMAINE

> 13h : venez à la Place Villeneuve-Bargemon avec votre message personnel sur carton, tissu ou papier + ficelle ou scotch, ou avec une paire de chaussures symbolisant la liberté de marcher pour le climat munie de votre nom, ou surnom, ou/et photo (action lancée par Avaaz) ; il est important que chacun.e montre qu’il ou elle entend bien utiliser sa liberté d’expression) . Nous accrocherons une partie de ces messages devant la mairie, le reste à Longchamp.

Chacun est également invité à venir avec au moins deux formats A4 des thermomètres +2 NON à fixer sur ces vêtements (sur le torse et dans le dot). Ceux qui peuvent imprimer plusieurs photocopies faites le pour partager sur place avec de quoi les fixer sur des habits. C’est ce symbole qui donnera sens à la chaine il faut qu’il soit présent massivement.

> 13h30 : déploiement de la chaîne humaine, main dans la main + pancartes et banderoles sur le trottoir (nous n’appelons pas à marcher sur la chaussée) + le quai du port, dont traversée du marché de Noël, ombrière, début de la Canebière, Marché aux santons place Général De Gaulle, puis suite de la Canebière ( toujours sur le trottoir) jusqu’aux Réformés, puis jusqu’à Longchamp.

> 14h15 jusqu’à 14h17 : 2 minutes de freezing : les personnes de la chaîne se lâchent les mains ; chacun s’éloigne de quelques mètres pour se repartir sur le trottoir et reste immobile en posture de statue (y compris les chanteurs, batucadas, et autres artistes), symbolisant l’interdiction de s’exprimer.

> 14h18 : on reforme la chaîne et on ouvre 20 parapluies rouges en début de chaîne avec panonceau illustré d’un thermomètre et de « +2°, NON ! » au niveau de Bargemon, et on se les fait passer pour qu’ils remontent la chaîne jusqu’à Longchamp. Ça créera une belle ligne rouge mouvante : celle que vont passer les États si on ne réagit pas. Deux messages aussi seront véhiculés le long de la chaîne devant les parapluies : “LA PAIX DU MONDE PASSE PAR LA JUSTICE CLIMATIQUE” et “CITOYENS : DÉCLARONS L’ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE”

Après le passage des parapluies la chaîne se dissout et les personnes qui le souhaitent sont invitées à participer à l’accrochage des messages, chaussures, banderoles … dans les arbres du Parc Longchamp (ou sur la grille si le parc est fermé).

Pendant toute la durée les performances de rue prévues initialement pour la marche se feront le long de la chaîne, en se déplaçant de temps en temps : chorales, danses, batucadas, théâtre militant …

Appel à mobilisation pour le 29 B


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Changeons le système, pas le climat !