Bloquons le sommet du pétrole offshore !

  • -

Bloquons le sommet du pétrole offshore !

mediterranee_forage

Du 5 au 7 avril : Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Du mardi 5 au jeudi 7 avril 2016, doit avoir lieu à Pau (64) le sommet MCE Deepwater Development qui rassemblera les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes : une véritable « COP21 des fossoyeurs du climat ».

Le mouvement Action Non-Violente COP21, soutenu par 1000 Alternatiba, Les Amis de la Terre France, Attac France (Officiel), Bizi Mugi, Emmaüs Lescar-Pau, Communauté 350.org, Nation Ocean, et Surfrider Foundation, appelle tous les défenseurs du climat et des océans à se rendre à Pau du 5 au 7 avril prochain, pour empêcher physiquement la tenue du sommet MCEDD.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas participer à des actions de désobéissance civile et blocages non-violents, il y aura également des rassemblements, chaînes humaines, sit-in ou campements de protestation organisés pendant les 3 jours. Nous aurons également besoin de personnes pour assurer des tâches logistiques (bricolage, décoration, installations diverses, cuisine etc.). Merci !

Soyons uni-e-s et solidaires à Pau et faisons masse !

Signez l’Appel de Pau

Partagez l’événement

Vous inscrire

Contribuez financièrement

Téléchargez le flyer : en noir et blanc ou en couleurs.

L’avenir de la Méditerranée se joue à Pau

On ne fore pas, ni ici, ni ailleurs

APPEL A TOUS LES MILITANTS CLIMAT ET DEFENSEURS DES OCEANS :

TOUS À PAU DU 5 AU 7 AVRIL 2016 !

Près de 5 % des réserves mondiales de pétrole sont situées en Méditerranée. À court terme, près de la moitié de sa surface totale est concernée par l’exploitation et l’exploration d’hydrocarbures : les gouvernements accordent sans cesse de nouveaux permis, et les compagnies gazières et pétrolières sont prêtes à y installer leurs plateformes de forage.

Forer la Méditerranée, c’est la condamner à mort : mer fermée, son écosystème entier serait définitivement détruit par une possible marée noire. Or cette perspective n’a malheureusement rien d’improbable : la Méditerranée est une zone de forte activité sismique.

Son avenir s’écrira à Pau, du 5 au 7 avril prochain. Et nous avons besoin de vous !

Total, Shell, Exxon, Repsol, BP et autres opérateurs des marchés du pétrole et du gaz en eaux profondes se réuniront au sommet « MCE Deepwater Development » pour mettre en place des stratégies visant à exploiter les réserves d’hydrocarbures de la planète et des océans jusqu’à leur dernière goutte. Un sommet pour forer toujours plus loin, toujours plus profond, pour toujours plus de profit, et une destruction indéniable du climat et des écosystèmes marins.

Tout juste ratifié, l’Accord de Paris et son objectif de maintenir le réchauffement « bien en-deçà des 2°C » court le risque d’être noyé en eaux profondes.

Les engagements de la COP21 doivent transformer les promesses diplomatiques en réalités concrètes. Pour cela, il devient urgent de définitivement tourner la page de l’exploitation des combustibles fossiles.

Entre le sommet de Pau et le climat,

Entre Total et la survie de la Méditerranée, il faut choisir !

Nous demandons donc au gouvernement français de :

• suspendre tout type de financement au secteur des combustibles fossiles : ni subventions, ni investissements pour le charbon, le gaz et le pétrole ;

• d’annuler les permis de forage de gisements d’hydrocarbures en cours et de ne plus donner de droits d’exploration et d’exploitation aux compagnies fossiles

L’argent doit aller à la transition vers des sociétés justes et durables. Il doit également financer la reconversion des industries et personnels travaillant dans les énergies fossiles.

Nous appelons à un large et massif rassemblement début avril à Pau, pour empêcher de nouveaux crimes climatiques et défendre l’avenir de la mer Méditerranée.


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Changeons le système, pas le climat !