Appel à participation à Alternatib’Aïoli

  • -

Appel à participation à Alternatib’Aïoli

Vous êtes un collectif, une structure, un citoyen, un scientifique, un artiste ou une compagnie de spectacle vivant?
Participez à Alternatib’Aïoli !

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir le week-end du 27 et 28 juin 2015 pour animer les rues d’Alternatib’Aïoli, le Village Marseillais des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique. Ce Village s’inscrit dans une démarche nationale et européenne en vue d’une mobilisation massive d’ici la COP 21 (Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, dont l’objectif principal sera de conclure un accord universel permettant de limiter le réchauffement climatique à deux degrés). A ce jour, une cinquantaine de villages Alternatiba sont attendus en 2015. A Marseille, il sera installé sur la Canebière et partout autour ! Des animations collectives et conviviales seront également organisées le dimanche 28 juin en ville.

De nombreux intervenants, acteurs locaux et artistes sont déjà inscrits pour participer de manière bénévole à cette première initiative que nous espérons la plus innovante, chaleureuse et impactante possible à l’échelle locale.

Alternatiba constituera un village d’alternatives concrètes vers le monde de demain. Il sera installé sur un espace rendu piéton au centre de Marseille.

De rue en rue, on pourra y voir quelles sont les réalisations et alternatives concrètes (AMAP, agriculture paysanne et durable, écoconstruction, monnaies locales, économies d’énergie, alternatives au pétrole et au nucléaire, systèmes zéro déchet, recyclage, Villes en transition, déplacements doux, banques éthiques, etc.) permettant dès aujourd’hui à chacun de lutter concrètement à titre individuel et collectif contre le changement climatique en cours.

Les rues seront animées par tous types d’actions : conférences, projections, stands, ateliers créatifs et de réflexions collectives, lectures publiques, repas partagés, apéros improvisés, jeux, théâtre de rue, concerts etc. Tout cela aura des allures à la fois de fête et de mobilisation populaire, de village solidaire et convivial, de salon des alternatives existantes, qui aura également pour objectif de se faire croiser des publics très différents.

Chacun(e) est invité(e) à s’emparer de la rue ce jour-là et à montrer combien l’espace urbain libéré de la voiture peut tout de suite créer d’autres conditions de vie, de relations humaines, et de lien social.

Cela permettra de montrer également que la société écologique et solidaire que nous voulons construire sera heureuse et conviviale, et non austère et sacrificielle.

Pour prendre part à cette aventure, téléchargez 

> la fiche projet (version odt) (Libre office)

>la fiche projet (version .doc)

> la fiche projet (version PDF)

à renvoyer complétée à : prog@alternatibaioli.org avant le 18 mai


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Calendrier

<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Changeons le système, pas le climat !