Huile de palme – La Mède

Total à fond sur l’huile de palme !

Alors que les citoyens et les citoyennes choisissent massivement d’exclure l’huile de palme de leur assiette, alors que l’Europe ferme progressivement la porte à son utilisation dans les carburants, le gouvernement français continue de jouer un double jeu sous la pression de Total et de son projet de raffinerie de “biocarburant” à La Mède (Bouches-du-Rhône).

Beaucoup ignorent qu’en France 75% de la consommation d’huile de palme est sous forme de carburants et que cette proportion pourrait encore augmenter avec le projet de “bioraffinerie” de Total. Ce projet, qui n’a de bio que le nom, aurait pour conséquence de faire doubler les importations françaises d’huile de palme, une culture aux conséquences écologiques, sociales et environnementales désastreuses.

En effet, plus de 30 % de la déforestation en Indonésie est causée par la culture des palmiers à huile, une catastrophe pour les communautés locales qui voient leurs terres accaparées et incendiées. Cette déforestation provoque aussi une érosion importante de la biodiversité et menace d’extinction de nombreuses espèces végétales et animales, dont les orangs-outans.

Remplacer le pétrole par l’huile de palme n’est pas une solution non plus pour le climat : une étude commandée par la Commission européenne montre que les émissions de gaz à effet de serre des biocarburants à base d’huile de palme sont équivalentes à trois fois celles des combustibles fossiles !
Or Total exerce un lobbying féroce sur le gouvernement français et cherche à tout prix à préserver l’avantage fiscal dont bénéficiait l’huile de palme, au mépris des décisions prises par les députés.

A plusieurs reprises déjà, ANV-COP21 Marseille s’est rendu à La Mède aux côtés des Amis de la Terre et de Canopée pour exiger de Total qu’il revoie sa copie et présente un plan de reconversion qui soit à la fois conforme aux aspirations environnementales des citoyens et préserve l’emploi des salarié.e.s de La Mède.

Ensemble, disons non à Total et à son lobbying !

Pour en savoir plus : https://www.canopee-asso.org/nos-campagnes/stop-a-lhuile-de-palme-dans-nos-carburants/
Nos actions pour interpeller Total : https://www.facebook.com/ANV.Marseille/


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Changeons le système, pas le climat !