Alternatiba Lot – nous pouvons changer le système

La 21e conférence climat de Paris (COP21), fin 2015, s’annonce comme le « sommet de la dernière chance » pour un accord international efficace face aux défis du changement climatique. La limitation des gaz à effet de serre s’avère désormais cruciale pour éviter les conséquences déjà dramatiques du réchauffement planétaire.
Conjointement aux négociations internationales, de nombreuses initiatives citoyennes expérimentent les voies de la transition : relocaliser l’économie, initier des pratiques alternatives et innovantes, pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Dans le Lot comme ailleurs, des exemples probants démontrent que des solutions existent aussi à l’échelle du quotidien de tous.
Villages des alternatives, les Alternatiba essaiment partout en France et en Europe pour interpeller les dirigeants sur l’urgence d’un accord international mais aussi appeler les populations à mettre en route sans plus attendre cette transition sociale, énergétique et écologique qui s’impose : déjà près de 70 évènements, dans lesquels s’inscrit celui du Lot.
L’Alternatiba Lot sera marqué de plusieurs rendez-vous, reliés par un itinéraire et jalonnés de deux temps forts : l’un à Cahors le 26 septembre – journée nationale de la transition citoyenne, l’autre à Figeac le 3 octobre. Des conférences, des expositions, des espaces de débats et de démonstrations… feront la démonstration qu’au lieu de changer le climat, nous pouvons changer le système.

AlternatibaLot

Contacts : alternatiba.lot@gmail.com – www.facebook.com/alternatiba.lot

www.alternatiba.eu – www.transitionaupays.eu – www.www.transitionfrance.fr – www.transitioncitoyenne.org