La charte alternatiba limousin

CONTEXTE
Le  collectif local Alternatiba Limousin prend acte que le dérèglement  climatique en cours et ce que l’on désigne comme « la crise »  représente une opportunité de transformation économique, sociale,  écologique et démocratique de la société.
Cette charte énonce comme valeurs : le droit pour l’Homme de choisir  un mode de vie et de développement différent du modèle dominant, tourné  vers l’humain, juste et équitable socialement, sain pour l’environnement  et pour lui-même, responsable vis-à-vis du changement climatique et des  autres êtres vivants occupant cette planète.
Face à ce constat, Alternatiba Limousin a pour but, entre autres, de montrer qu’il  existe des alternatives concrètes qui ne demandent qu’à être renforcées,  développées et multipliées : sobriété et efficience énergétique,  énergies renouvelables, villes en transition, agriculture paysanne, consommation  responsable, circuits-courts, relocalisation de l’économie, partage du  travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la  production, finance éthique, défense des biens communs, souveraineté  alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction  des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation,  lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols,  préservation de la biodiversité,  etc.
Par des actions positives, Alternatiba Limousin désire faire découvrir  ces alternatives, informer et sensibiliser le  public aux nouveaux enjeux locaux et globaux.
Progrès écologique et progrès social sont indissociables. Notre mouvement collectif se place dans le  cadre de la société civile et montre que le changement est non seulement possible mais souhaitable pour la vie en commun à l’opposé de la concurrence exacerbée entre les êtres humains.
En rejoignant le mouvement européen Alternatiba, nous souhaitons  contribuer, localement à notre niveau, à changer concrètement les  choses, autant collectivement qu’individuellement ; et également à  renforcer la dynamique de mise en réseau des acteurs du changement, la  prise de conscience au quotidien ainsi que le rapport de force  permettant de peser dans les futures négociations internationales de la  COP 21 (sommet climatique de l’ONU se tenant à Paris en novembre 2015  sur les mesures à prendre pour l’après 2020).
OBJECTIFS
Ce collectif a pour but l’organisation de l’événement ALTERNATIBA le 13 septembre 2015 à Limoges sous la forme d’un « Village des alternatives » et de tout autre évènement préparatoire se réclamant du même but.
Cet  événement entendra être à la fois un forum, un festival et une  fête populaire. Il se composera de conférences, d’expositions, de  stands, d’ateliers, de démonstrations pratiques mais également de repas,  d’animations, de déambulations artistiques, etc.
CONDITION DE PARTICIPATION A L’ÉVÉNEMENT
Le choix des participants s’effectuera dans un esprit d’ouverture  large : c’est le contenu d’une initiative, solution ou pratique ainsi  que son caractère concret, alternatif, innovant, reproductible ou  créatif qui importera et non la nature de l’organisation (association,  PME, collectivité, ou simple individu). Lors du festival, il ne s’agira  pas uniquement de faire la promotion de son organisation, mais avant  tout de bien mettre en avant des pratiques alternatives. Les fausses  solutions relevant du « green washing » ou « écoblanchiment » (procédé  marketing pour se donner une image « écolo ») ne seront pas considérées  comme des actions alternatives à présenter.
La vente de produits sera autorisée après approbation par le collectif d’organisation.
LE COLLECTIF D’ORGANISATION
Engagement : le collectif répond à une volonté démocratique réelle, basée sur une organisation non hiérarchisée.
Le processus d’organisation de l’événement s’effectue dans un cadre  autogéré, bienveillant, ouvert, transparent, coopératif et participatif.
Le collectif ne défend aucun intérêt privé, intègre l’intelligence  collective, laisse place à l’initiative et ne fonctionne qu’avec des  bénévoles.
Les propos ou comportements violents qui porteraient atteinte à la  dignité de la personne humaine, ne seront pas tolérés (manipulation,  harcèlement moral ou sexuel, propos racistes, homophobes, sexistes,  etc)*
Tout manquement ou comportement non conforme à la Charte sera passible d’exclusion et en cas de conflit, la décision sera prise en réunion ouverte à tous les membres.
COMPOSITION
Engagement : la composition du collectif d’organisation n’est ni  figée, ni fermée. Chaque membre du collectif est considéré(e) comme  co-organisateur(trice) de l’événement.
Toutes associations et citoyens désirant s’investir dans l’organisation et qui adhèrent à cette charte sont les  bienvenus, sans procédure d’admission, ni cotisation, qu’il fasse partie du cercle militant ou associatif ou non, qu’il soit détenteur d’une  compétence particulière ou non. Toute forme d’investissement est la  bienvenue, aucune compétence particulière n’est demandée ni appartenance au cercle militant ou associatif. Qu’importe le temps à y consacrer le principal étant de partager les valeurs de l’appel et de la charte.
Les membres sont libres d’intégrer  un ou plusieurs groupes de  travail, de quitter ou de changer de groupe selon leur propre libre arbitre, à  partir du moment où ils  s’engagent à communiquer les informations qu’ils détiennent pour faciliter la reprise de la tâche qu’ils avaient prise en charge.
ORGANES DU COLLECTIF
A/ L’Assemblée Plénière (ou assemblée générale)
Elle se réunit au moins une fois par mois, rassemble tous les membres du collectif ainsi que n’importe quelle autre personne voulant y  participer à partir du moment  ou elle accepte la charte.
Les propositions majeures relevant de l’organisation du collectif,  des missions des groupes de travail, des orientations à prendre, des  buts et objectifs de l’événement, des grandes initiatives, sont toutes  adoptées lors des réunions générales.
B/ Les groupes de travail (ou commissions)

Les groupes de travail sont responsables de la réalisation opérationnelle de cet Alternatiba. Ils ont pour missions de :

  •  Préparer le contenu des espaces du futur village, identifier des  participants,  les contacter,  les rencontrer et  co-créer avec  eux des stands, des ateliers, des démonstrations, des expositions ou  toute autre activité, qui seront mis en place le jour J.  Exemples possibles : Climat & sobriété énergétique » – « Transition sociale et écologique » – « Objectif zéro déchet » – « Mobilités soutenables » – « De l’agriculture à la santé » – « Tous consom’acteurs ! » – « Economies alternatives » – « Culture, éditeurs & médias engagés » – « Activités jeunesses »
  • Organiser le soutien aux autres groupes, réaliser des outils et documents de travail, faire émerger des  problématiques et des contraintes et y proposer des solutions (ex : coordination,  logistique, finance, informatique, communication, invitation personnalités, reportage vidéo et audio..) .
  • Assurer la logistique et le suivi des activités  (ex : bar & restauration, journée brainstorming, conférences, tables rondes).
Chaque groupe est ouvert à tout volontaire. Il s’auto-organise et peut prendre les décisions nécessaires pour réaliser sa mission dès  lors que cette charte est respectée et qu’elle ne porte pas préjudice au fonctionnement des autres groupes. Les groupes sont libres de choisir  leur mode de fonctionnement propre (mode de travail, fréquence de  réunion, lieux, date, invitations…).
Dans la limite du possible et du raisonnable, les réunions auront  lieu à des horaires et lieux qui permettent d’intégrer le maximum de  personnes.
C/ Le suivi : les référents
Chaque groupe choisit au moins un binôme de référents qui se chargera  de remonter les informations au sein des groupes transversaux  correspondants (coordination, finance, logistique, communication, gestion  bénévole)  et à l’assemblée plénière afin d’intégrer le travail réalisé dans le processus général  d’organisation.
D/ Le déroulement des réunions
Engagement : faciliter leur déroulement, leur efficacité et la prise de décision.
Les réunions commencent et finissent à l’heure. Un ordre du jour  détaillé est communiqué au préalable à l’ensemble du collectif. Les  réunions ne servent qu’à traiter les points soumis à l’ordre du jour. Il  y a trois facilitateurs par réunion : un modérateur, un secrétaire et  une personne chargée de gérer les tours de parole. L’organisation  suivante est obligatoire pour les assemblées Plénières, et facultative  (mais conseillée) pour les autres.
E/ Le dialogue
Engagement : liberté de parole et écoute sans jugement préconçu.
Dans un esprit, de respect, de bon fonctionnement et d’aisance de  communication, le collectif demande à ses membres de suivre les  recommandations suivantes lors des réunions :
  • Chacun parle, un à la fois. Le tour de parole doit être respecté.
  • Rester courtois
  • Être attentif à être synthétique (nous sommes nombreux)
  • Être attentif à être constructif, c’est à dire éviter de nourrir la dualité et la division
  • Être factuel c’est à dire éviter les spéculations, les suppositions hypothétiques et les débats d’ordre “théorique”
F/. La prise de décision
Engagement : le collectif s’efforcera de modifier une proposition jusqu’à ce qu’elle devienne acceptable pour tous et recherchera  la décision la plus “praticable” en tenant compte des données réelles  (délai, moyens, etc…) ; c’est à dire pas forcément la meilleure, mais celle qui fera avancer le projet dans le bon sens avec les actions les plus réalisables. Le consensus devra être recherché pour que chacun puisse se retrouver dans les décisions.
Les décisions prendront en compte les objections formulées par les  membres. Une objection valide est une raison, argumentée et réellement  fondée, qui justifiera, qu’adopter une proposition causerait du tort au  collectif, ne correspondrait pas au contenu de cette charte, créerait  une forte difficulté ou nuirait à l’avancement de l’organisation de  l’événement.
G/ La transparence et la communication
Chaque réunion ou rencontre fera l’objet d’un compte-rendu (quelques  lignes peuvent suffire). Tous les documents et compte-rendu concernant  le collectif seront mis en libre accès en ligne. Il y sera également  noté les noms des participants dans un souci de reconnaissance de  l’investissement de chacun.
 Pour faciliter le fonctionnement des  groupes, des listes de discussions par mails seront mises en  place.
H/ La convivialité
Le collectif cultivera du mieux possible efficacité en réunion et  convivialité avec des temps de partage et de discussion hors des moments  de travail.
Cliquer ici pour télécharger la charte au format pdf :