Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

Processus de fusion Alternatiba avec Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) ⁕ Limousin Processus de fusion Alternatiba avec Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) ⁕ Limousin

Processus de fusion Alternatiba avec Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21)

Les 28 et 29 mai 2016, la Coordination européenne des Alternatiba s’est prononcée pour une fusion a minima avec le processus Action Non-Violente COP21 (ANVCOP21)


Nous montrons, avec le processus citoyen Alternatiba, que des alternatives concrètes pour le climat et la justice sociale existent, que nous les construisons et les défendons ensemble, dès maintenant, dans la joie et le bien vivre!

Nous avons mis en place – et continuerons à le faire – des Villages Alternatiba ; nous avons relié les alternatives et résistances à vélo avec le Tour Tandem Alternatiba durant l’été 2015 et pendant la COP21 à Paris lors de la Chaîne humaine du 29 novembre 2015 et du  Village Mondial des Alternatives.

Plus récemment, Alternatiba a participé au Camp Sirène coordonné par ANV-COP21 et a mis en place de nombreuses pratiques et alternatives (alimentation, toilettes sèches, vélos,  musique, etc.). La soirée d’ouverture de ce Camp a porté sur les alternatives et les solutions aux énergies fossiles, avec notamment la présence de Paul Neau (Négawatt) et Geneviève Azam (ATTAC France).

 


Pourquoi avoir fusionné?
Nous accueillons dans nos Villages et soutenons des collectifs et associations en lutte, qui résistent ou contestent. 
C’est ici que s’articulent alternatives et résistances. 

Depuis la 7ème Coordination européenne des Alternatiba du 25 juillet 2015 à Nancy, nous avons acté que le processus Alternatiba soutenait les mobilisations et actions non-violentes mises en place par le processus ANV-COP21 (1) ou correspondant à ses critères (lire les critères de la non-violence d’ANV-COP21 : http://anv-cop21.org/wp-content/uploads/2016/04/Crite%CC%80res-sur-la-non-violence-ANV-COP21.pdf), et que chacun-e pouvait  mener ces actions s’il le souhaitait avec le tee-shirt Alternatiba.

Alternatiba et ANVCOP21 sont deux processus :
ayant le même objectif : qu’un mouvement citoyen relève le défi climatique
  composés d’une base de militant-es commune sur beaucoup de territoires

– et complémentaires: articuler alternatives et résistances pour relever le défi climatique, ce que nous appelons les deux jambes”

 

  
Concrètement?                            
Les mouvements Alternatiba et ANV-COP21 vont rester 2 mouvements distincts, chacun gardant son identité et son image : son nom, sa charte graphique, ses logos, ses outils de communication (site internet, réseaux sociaux), ses t-shirts, ainsi que ses fichiers de membres.

La fusion concerne le fonctionnement interne des deux mouvements : les réunions de Coordination européenne des Alternatiba et les Assemblées Générales d’ANV-COP21 seront désormais organisées lors de week-end commun pour avoir la possibilité d’élaborer nos stratégies en commun. De la même manière, les équipes d’animation des deux processus vont fusionner pour n’en faire qu’une seule.
En revanche, les deux mouvements continueront d’exister de manière distincte au niveau public, dans la communication ou pour les activités menées sur le terrain.

Nous serons ainsi plus efficaces pour gagner le défi climatique, en alliant l’engagement d’Alternatiba sur les alternatives et celui d’ANV-COP21 sur les actions non-violentes.
 
Les Collectifs Alternatiba sont libres et s’autodéterminent !

Chaque collectif décide s’il souhaite être un collectif Alternatiba, un groupe ANV-COP21, ou bien un groupe fusionné Alternatiba/ANV-COP21 (comme certains l’ont déjà acté).

 LyonPhoto de la coordination de Lyon


Pour en savoir plus:
Un article du site Alternatiba:
“De la COP21 au sommet pétrolier de Pau : lancement d’une stratégie d’action non-violente et déterminée pour le climat”: https://alternatiba.eu/2016/04/de-la-cop21-au-sommet-petrolier-de-pau-lancement-dune-strategie-daction-non-violente-et-determinee-pour-le-climat/


L’équipe d’animation du processus Alternatiba