L’appel Alternatiba Limousin

Collectif Alternatiba Limousin
Maison des Droits de l’Homme
37 Rue Frédéric Mistral,
87100 Limoges
https://alternatiba.eu/limousin/

Limoges, le mercredi 8 octobre 2014

Objet : Organisation avec vous d’un« village des alternatives » d’une journée en septembre 2015, rassemblant, citoyens, associations, entreprises, paysans, collectivités pour montrer que le changement est non seulement possible, qu’il est déjà en marche et qu’il est souhaitable.

Madame, Monsieur,

Le dérèglement climatique dû aux émissions de gaz à effets de serre émis par les activités humaines et notre modèle de développement est déjà sensible et ses effets ne feront que s’amplifier dans les décennies à venir. En décembre 2015, la France accueille la conférence internationale sur le climat, dernière chance de limiter le réchauffement planétaire à 2°C, seuil au delà duquel les effets seront dévastateurs. Il est indispensable que nous, citoyens, nous nous impliquions tous ensemble, au niveau national et local, pour que cette conférence débouche sur un accord mondial ambitieux.

Un Alternatiba est un village des initiatives individuelles, collectives, professionnelles, associatives mises en place sur un territoire pour faire face au changement climatique et à la crise énergétique, sociale et environnementale. Voir pour information : https://alternatiba.eu/ressources/videos/

Toute une journée, le village Alternatiba se propose de :

  • diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les décideurs à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;

  • montrer que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ;

  • appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

Un collectif d’associations et de citoyens s’est créé pour organiser un Alternatiba en Limousin en septembre 2015 et il lance un appel aux citoyens, associations, collectivités, entreprises qui souhaitent s’y associer. Nous n’en sommes actuellement qu’à l’idée de créer cet évènement en Limousin. Tout est possible en nous rassemblant tous et avec une très forte mobilisation des porteurs d’initiatives.

Nous vous avons identifié comme porteur d’initiatives intéressantes et donc membre de la “communauté” des acteurs possibles de cette transition, aussi, nous vous demandons si vous seriez intéressé pour participer à ce projet (cochez une ou plusieurs cases) pour :

  • organiser et tenir un stand sur cet Alternatiba en Limousin, à Limoges ou un autre lieu (préciser le lieu) pour présenter votre action en lien avec la lutte contre le changement climatique et pour aller vers une société durable

  •  participer à la préparation et vous joindre à l’équipe organisatrice

  • soutenir financièrement

  • prêter du matériel

  • relayer l’information dans votre réseau professionnel ou personnel

  • aider à l’organisation matérielle avant et pendant la journée
  • organiser une animation sur un thème

  • participer à une table ronde

  • faire une conférence

  • créer un chantier participatif

  • présenter un spectacle (clowns, chants, musique, théâtre…)

  • autre (vos idées sont bienvenues)

Notre ambition : fédérer sur 1 journée toutes les composantes de la transition.

Plus d’info sur les Alternatiba : https://alternatiba.eu/

Amicalement

Le collectif Alternatiba Limousin

Les premières associations adhérentes : Attac, les Amis de la Terre, Limousin Nature Environnement, ALDER Climat-Energie, Limousin Ecologie, Le chemin Limousin…

Merci de renvoyer votre réponse à :

Collectif Alternatiba Limousin
Maison des Droits de l’Homme
37 Rue Frédéric Mistral,
87100 Limoges
https://alternatiba.eu/limousin/

https://www.facebook.com/AlternatibaLimousin
limousin@alternatiba.eu

En nous indiquant vos coordonnées :

Nom : ………………………………. Prénom :…………………………….

Adresse :…………………………………………………………………

CP : ……….     Ville : ……………………………………………………

Tel : ………………………… Portable : ……………………………

Courriel : ………………………………………………………………

J’accepte la charte Alternatiba Limousin et je réponds :

  •         En mon nom personnel :         Oui / Non
  •         Au nom de mon association : Oui / Non  > Si oui indiquez son nom :…………………….………….
  •         Au nom de mon entreprise  : Oui / Non   >   Si oui indiquez son nom :………………………….…..

Téléchargez l’appel au format PDF