LE CRI D’ALARME DES MANCHOTS

A l’invitation du Collectif Marche pour le Climat 87, le samedi 12 décembre 2020, une trentaine de manchots sont venus place de la Motte à Limoges fêter, avec inquiétude mais joyeusement, le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat.

SE REJOUIR ET S’INQUIETER

Dans une saynète, courte, bienveillante et respectueuse des règles sanitaires, à 16 heures et dans leurs plus beaux habits, Ils ont sillonné à tous petits pas la place de la Motte au milieu des badauds pour finir par un tour de manège. Chacun portait une pancarte avec un rappel, une demande, un appel.

On pouvait y lire : « 5ème anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat », « Accord de Paris, respectons nos engagements ! », « Appliquons les 146 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat », « Novembre 2020, le plus chaud depuis 1880 », « Climat : agir pour nos enfants », « Sauvons le climat ! », « Sauvons les manchots ! » ou encore « Sauvons les humains ! ».

Après leur départ, sur les vitrines des chalets à la gloire de l’univers polaire restaient quelques bulles pleines d’interrogations : « Pourquoi la banquise fond-elle ? », « Où sont parties les baleines ? », « Pourquoi j’ai si chaud ? » et aussi « Noël et pas de neige ? ».

Pendant 2 heures, place de la Motte, les manchots, ont échangé en français avec les humains. Ils ont parlé des dangers du dérèglement climatique et des moyens de l’atténuer.

SAUVER LES HUMAINS

Une courte démonstration joyeuse mais inquiète quand même. Pourquoi ? Parce que depuis 5 ans rien n’a vraiment changé. La baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France est trop faible (-0,9 % en 2019) pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris. Un plus mauvais signal encore est donné quand on y ajoute les émissions de GES liées aux importations des produits que nous consommons : elles sont restées à 11,2 tonnes de CO2 par habitant en 2017 et 2018, aucune baisse n’a été constatée !

Ainsi, les manchots ont cherché à attirer l’attention de leurs colocataires terrestres, les humains. Ils ont voulu leur rappeler que, 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, l’essentiel des mesures indispensables pour atténuer suffisamment le réchauffement climatique n’ont toujours pas été mises en œuvre.

COUPER LES GAS

Les manchots en ont profité pour dire aux responsables politiques de tous les niveaux qu’il est de leur responsabilité de mettre en œuvre ces mesures, à commencer par celles proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC).

Les manchots ont surtout rappelé aux humains que la principale responsabilité leur incombe : celle de donner du courage aux élus pour prendre des décisions difficiles et celle de soutenir les propositions de la CCC mais aussi de les respecter une fois mises en œuvre, même si c’est dur à accepter.

Faute de quoi, le futur des bébés manchots et des bébés humains sera largement compromis.

PENSER AUX BEBES

C’est pourquoi, les Humains doivent impérativement éviter que le réchauffement de l’atmosphère terrestre ne dépasse, à la fin du siècle, +1,5°C depuis le début de l’ère industrielle (objectif très dur à atteindre) ou, à défaut et quoi qu’il en coûte, n’atteigne +2°C (objectif de l’Accord de Paris, dur quand même).

Aujourd’hui, tous les voyants sont au rouge, annonçant, si on ne s’en occupe pas enfin sérieusement, une crise infiniment plus grave que cette épidémie de la Covid qui nous pourrit la vie en ce Noël 2020.

LE CLIMAT A BESOIN DE NOUS TOUS !