Tous consommateurs, tous émetteurs de gaz a effet de serre.

L’APPROCHE CONSOMMATEUR :
tous consommateurs, tous émetteurs de gaz à effet de serre.

Contribution au Volet Climat Air Energie
du SRADDET de la Région Nouvelle Aquitaine

Déposée par : TACA (Agir pour le climat), ALDER Climat Energie, Alternatiba Limousin, …

 

La loi NOTRe de 2015 confie au niveau régional la définition du plan d’action contre le réchauffement climatique, dans le cadre des engagements internationaux pris par la France.

Ainsi les associations signataires de cette contribution ont décidé de participer aux réunions de co construction du volet Climat Air Energie du SRADDET proposées en 2018 par la Région Nouvelle Aquitaine.

Nous proposons que la Région développe une approche consommateur pour atteindre des réductions effectives des émissions de gaz à effet de serre (GES). Notre contribution est présentée en 2 parties :

* nos propositions pour développer l’approche de la réduction des émissions de GES par le consommateur:

  • Intensification de la comptabilisation « à la consommation »

  • Mise en action des consommateurs pour le climat

  • Exemple concret : le transport aérien

* l’argumentaire supportant ces propositions :

  • Constat que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire de réduction des émissions de GES

  • Remise en cause de la comptabilisation territoriale des émissions de GES

  • Rôle central des consommateurs pour la réduction des émissions de GES

  • Développement du transport aérien

1. Propositions d’actions pour le plan climat de la Région Nouvelle Aquitaine

a) Comptabilisation des émissions de GES à la consommation

Cette méthode mesure les émissions de GES à partir des données constatées de consommation (pour le logement, pour les déplacements, pour la nourriture, pour les achats divers, pour les services communs) en pondérant ces données par le poids carbone estimé de chaque bien de consommation.

Nous demandons une intensification de cette méthode de comptabilisation afin de disposer en Région d’indicateurs qui permettront de mesurer les progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre mesurées « à la consommation ».

b) Mise en action des consommateurs pour le climat

L’approche consommateur nécessite bien sûr de mettre en mouvement le consommateur dans la réduction effective des émissions de GES. C’est l’aspect le plus important de la contribution et nous ne prétendons pas ici donner une réponse complète, qui devra être co construite et évoluer dans le temps de sa mise en œuvre.

Nous vous demandons des rencontres climat avec le grand public présentant la gravité de l’enjeu climatique, le rôle central du consommateur et par exemple l’outil MicMac de mesure d’impact carbone personnel pour apprécier les poids carbone relatifs des différents actes de consommation.

Ces rencontres doivent aussi permettre de débattre des solutions citoyennes globales car la bonne volonté individuelle ne suffit pas pour mener collectivement les très importantes réductions d’émissions de GES nécessaires. Pour Alternatiba, Alder et TaCa, un signal prix carbone, juste et suffisamment élevé, est absolument nécessaire pour motiver et animer le changement collectif nécessaire.

Ces réunions doivent se prolonger par un suivi concret de la mise en œuvre des initiatives citoyennes de réduction des émissions de GES.

c) Exemple concret du transport aérien

Le transport aérien est l’exemple emblématique des contradictions de notre société de consommation vis-à-vis du problème que l’on a avec le climat (voir argumentaire).

Nous demandons :

  • une meilleure comptabilisation régionale des émissions du transport aérien en calculant l’impact carbone total de chaque aéroport à partir des quantités de kérosène livrées.

  • La mise en débat des vacances en avion lors des rencontres climat (voir plus haut)

  • La remise en cause des subventions de la Région pour les aéroports.

Fixer la taxation du kérosène (nulle actuellement) au niveau des carburants routiers est une décision relevant du niveau national, en faveur de laquelle nous demandons que la Région s’implique.

( … )

télécharger le texte complet : Contribution-Associative-Alternatiba-SRADDET

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.