Message de l’association POMOLOC pour une monnaie complémentaire en Creuse

Après Le Pelou de l’association le chemin Limousin pour la Haute Vienne, nous relayons avec plaisir et soutenons cette nouvelle initiative de monnaie complémentaire pour la Creuse.

PARTICIPEZ A LA DIFFUSION D’UNE MONNAIE LOCALE EN CREUSE

Vous avez, sans doute, entendu dire qu’une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) allait s’implanter en Creuse, vous avez dû également lire dans la presse que cette monnaie s’appellerait la Mige. Son lancement est prévu au printemps 2017.

http://www.lamontagne.fr/souterraine/economie/innovation/2016/11/29/les-etudiants-ont-imagine-un-billet-a-partir-du-cahier-des-charges-de-lassociation-pomoloc_12186986.html

Mais, tout d’abord, qu’est-ce qu’une Monnaie Locale Complémentaire? C’est un outil pour changer l’économie actuelle, par les activités du quotidien. C’est un outil qui ne peut pas contribuer à la spéculation boursière, qui reste sur le territoire et qui permet d’échanger autre chose que l’argent: des idées.

En relocalisant l’économie, on lutte contre la spéculation, on favorise une consommation respectueuse de la Nature et des Hommes, on redynamise le petit commerce, on se réapproprie la question politique de la monnaie, on crée du lien social, de la confiance en l’autre.

Chaque MLC est gouvernée par une association sans but lucratif qui réunit l’ensemble des acteurs: utilisateurs, prestataires, parfois des collectivités. Le projet n’est pas de créer un Euro-bis mais bien de porter des valeurs grâce à la monnaie. En Creuse, cette association s’appelle PoMoLoc (Pour une Monnaie Locale en Creuse).

Depuis le 31 juillet 2014, les MLC sont reconnues par la Loi. Tous les utilisateurs et prestataires sont membres de l’association de gestion sur un bassin de vie délimité. La Mige aura pour territoire l’ensemble du département de la Creuse.

POUR REUSSIR SA MISE EN PLACE, NOUS AVONS BESOIN DU PLUS GRAND NOMBRE.

Si ce projet vous intéresse, si vous vous sentez concernés par les valeurs que portent les Monnaies Locales Complémentaires, adhérez à PoMoLoc, adhérez à la Mige.

Adhésion en ligne: adhesion@pomoloc.fr . Coût de l’adhésion (provisoire): 2 €.

Renseignements complémentaires: www.pomoloc.fr , et un téléphone: 06 14 21 63 53

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.