Message à toutes et tous pour soutenir le tribunal international contre Monsanto

Alternatiba Limousin relaie avec plaisir ce message reçu de Via campesina
Tribunal Monsanto
Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour crimes contre l’humanité et écocide. Il se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, du 14 au 16 octobre 2016.
 
Au nom du comité d’organisation, je vous écris pour inviter votre organisation à participer à cet important événement. D’une part nous organisons un Tribunal avec des témoignages de victimes des produits et pratiques commerciales de Monsanto. D’autre part, une Assemblée des peuples se tiendra en parallèle afin de rallier les mouvements sociaux et de planifier ensemble le futur que nous souhaitons.
 
Cet événement a été lancé par un vaste comité d’organisation comptant des membres éminents tels que Marie-Monique Robin, Olivier de Schutter, Vandana Shiva, Hans Herren, André Leu, Corinne Lepage, Ronnie Cummins et Gilles-Eric Seralini. L’initiative est déjà soutenue par plus de 100 organisations, dont La Via Campesina.  
 
Le tribunal Monsanto est unique en plusieurs points. Il est présidé par des juges du monde entier qui livreront une opinion juridique sur les questions qui lui seront posées par une  équipe de juristes (voir les Termes de Référence du Tribunal ci-joint). En suivant la procédure de la Cour Internationale de Justice, les Juges entendront les plaidoiries d’avocats en exercice, ainsi que des témoignages d’expert-e-s et de victimes affectées par les produits chimiques de Monsanto, ses brevets sur le vivant et ses pratiques agricoles industrielles.
 
Le but du Tribunal est de mettre en lumière les outils légaux existants – et les vides juridiques –  afin de tenir les entreprises transnationales responsables de leurs crimes. Dans le cas où le Tribunal devrait conclure que Monsanto a violé les Droits Humains ou le droit international humanitaire, les communautés du monde entier pourraient utiliser son opinion juridique dans des procès contre Monsanto ou des entreprises similaires. Le Tribunal contribuera de manière importante aux débats en cours sur la reconnaissance de l’écocide (crimes contre la nature) dans la loi internationale.
 
Le succès du Tribunal Monsanto dépend du soutien moral et financier du plus grand nombre d’individus et d’organisations possible. Votre organisation pourrait aider d’une ou de plusieurs des manières suivantes :

  • Soutenez le Tribunal en signant notre liste de soutien en ligne sur www.monsanto-tribunal.org.
  • Placez une bannière du Tribunal Monsanto avec un lien vers notre site et notre chaîne de télévision en ligne sur le site internet de votre organisation. Vous trouverez la bannière sur la page d’accueil de notre site.  
  • Transférez ce message à d’autres organisations de votre réseau.
  • Envoyez ce message à votre liste de diffusion.
  • Postez ce message dans les listes de diffusion des campagnes dans lesquelles vous vous Impliquez.
  • Écrivez au sujet du Tribunal dans votre lettre d’info, sur votre site et sur les médias sociaux.
  • “Aimez” la page Monsanto Tribunal sur Facebook et partagez nos posts.
  • Suivez-nous sur Twitter @monsantotribun et twittez à propos du Tribunal.
  • Rejoignez-nous à l’Assemblée des peuples à La Haye (voir le formulaire ci-joint sur l’évènement).
  • Organisez des événements locaux, comme par exemple des retransmissions festives du Tribunal (à partir de notre live-stream), des échanges de semences ou encore une Marche contre Monsanto le 16 octobre,  journée mondiale de l’alimentation.
  • Proposez des dossiers, des plaintes et des témoins potentiels pour le Tribunal à claims@monsanto-tribunal.org
 
Nous avons besoin de votre aide pour faire de cet événement un succès.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de question, remarque ou suggestion.
 
 
Au nom du comité d’organisation,
 
Tjerk Dalhuisen, équipe de communication

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.