Revue de presse semaine 5 2016

Avec un léger retard, la revue de presse Cop & climat continue en ce début d’année 2016 ! Ces deux dernières semaines, bras de fer sur la transition énergétique, interrogations sur les suites de l’accord et analyses par pays notamment, avec :
L’accord de Paris, une mise en œuvre institutionnelle complexe…
Climat : 2016, l’année de la mise en application de l’accord de Paris – Novethic – 25 janvier ; où l’on dresse le très utile agenda 2016 des événements institutionnels sur le climat, de la préparation de la COP 22 à différents sommets internationaux qui traiteront de la question.
COP21 : le dur retour à la réalité après l’euphorie du Bourget – Les Échos – 22 janvier ; où l’on se penche plus particulièrement sur l’importance au niveau diplomatique du travail qui demeure pour la mise en oeuvre de l’accord de Paris.
COP21 : le côté obscur de l’accord – Contexte – 18 janvier ; où l’on dresse le tableau des nombreux flous qui demeurent autour de l’application de l’accord, sur les systèmes de transparence et d’harmonisation des contributions nationales, le financement ou l’application du mécanisme de révision par exemple.
Par ailleurs, Pascal Canfin revient en vidéo sur les enjeux du passage de la Cop 21 à la 22, tandis que Laurence Tubiana a été nommée par la France “championne” pour le climat, “chargée de maintenir la dynamique enclenchée par l’accord de Paris”
Et au delà, des batailles climatiques concrètes à mener pour le respect des objectifs de l’accord :
“La multiplication des accords de libre-échange est incompatible avec la lutte contre le changement climatique” – Novethic- 2 février ; où Thomas Porcher et Henri Landes montrent l’incohérence qu’il y a à négocier des traités de libre-échange néfastes pour l’environnement d’un côté et un accord pour le climat de l’autre… tandis qu’un cas concret, sur l’exploitation de pétrole par Total en Ouganda, vient leur donner un exemple d’application climaticide d’un traité de libre-échange.
Climat: Mme Royal plaide pour un prix élevé du carbone devant des investisseurs internationaux – Le Point – 27 janvier ; où la ministre française ressort à l’ONU devant des investisseurs l’idée de marché carbone, abandonnant l’idée d’un prix universel et tablant sur une fourchette de prix à l’augmentation progressive à travers le monde.
Notre-Dame-des-Landes: Le Réseau Action Climat appelle le gouvernement à la cohérence pour le climat – L’Humanité – 26 janvier ; où l’on revient sur l’appel à l’arrêt du projet au nom du climat, sur les expulsions sur la zone de l’aéroport validées par le tribunal, et les mobilisations en riposte qui se préparent pour bloquer le projet.

Plus de précisions sur la préparation de la COP 22, dans les médias marocains
La Dream Team de la COP 22 – Le Huffington Post Maroc – 3 février ; où est créé un haut commissariat composé de 7 personnalités apolitiques (approuvées par le roi) chargé du suivi de la Cop 22… afin d’éviter le risque de changement de majorité politique aux élections législatives qui auront lieu un mois avant la Cop 22.
COP 22: François Hollande réitère son engagement auprès du Maroc – Le Huffington Post Maroc – 21 janvier 2016 ; où l’on revient sur l’appel de Tanger co-signé par la France et le Maroc pour “une action solidaire et forte en faveur du climat” et où l’on rappelle que cette COP22 qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech sera tournée vers la question de l’adaptation.
En France, la transition énergétique souhaitée, possible… mais peu investie
La France aggrave son retard dans les énergies renouvelables – Le Monde – 4 février ; où l’on montre que la France est bien moins exemplaire qu’affiché en matière d’énergies renouvelables, que les investissements dans le secteur restent bas, et que ses objectifs seront très difficilement atteints.
Autonomiser les territoires pour engager la transition énergétique dans la durée – Le Monde – 4 février ; où plusieurs réseaux de collectivités engagées dans la transition énergétique plaident pour la pérennisation des financements aux collectivités en la matière, et la création de postes d’animateurs de transition locaux qui permettraient de lancer et faire vivre des dynamiques.
Enercoop, l’énergie en essaimage – La Croix – 3 février & Les Français s’ouvrent à l’énergie solaire à domicile – Le Figaro – 23 janvier ; où le succès grandissant de Enercoop qui a passé les 30 000 clients et vise les 150 000 en 2020 ainsi de des sondages récents sur le solaire, montrent que les français semblent prêts à investir individuellement dans les renouvelables.
La filière éolienne continue à avoir le vent en poupe
– Les Echos – 21 janvier 2016 ; où l’on voit que le parc éolien français est en progression, même si demeure un besoin d’accélération et de volontarisme politique pour atteindre les objectifs de 40% d’énergies renouvelables dans le bouquet électrique en 2030.

Et au niveau mondial, un nouveau rapport de l’AIE montre que le doublement des énergies renouvelables permettrait un gain de croissance de plus d’1 point.

Et à travers le monde, la bataille climatique continue, entre pays développés qui reculent et BRICS au volontarisme contrasté
Etats-Unis : le climat, grand absent de la campagne présidentielle – Novethic – 29 janvier ; où l’on assiste, sans grande surprise à quelques jours des primaires etasuniennes, au climatosceptisme des républicains, à la frilosité des démocrates et à l’absence dans le débat médiatique de la question climatique.
Le Japon remet de l’atome dans son énergie – Libération – 29 janvier ; où pour limiter l’importation d’autre énergies fossiles et la hausse du prix de l’électricité, le Japon exploite à nouveau ses centrales nucléaires avec des normes de sécurité dites strictes qui laissent sceptique l’opinion publique.

La réduction des émissions agricoles s’annonce complexe en UE – Euractiv – 27 janvier ; où la Commission Européenne se confronte à et plie sous la pression des lobbys agricoles qui ne souhaitent pas voir des directives contraignantes réduire les émissions de méthane et d’amoniac…
Rafale, énergie solaire, transports… Les clés de la visite de Hollande en Inde – L’Express – 25 janvier & L’Alliance solaire internationale inaugurée en Inde – Novethic – 25 janvier ; où en visite en Inde, François Hollande a participé à l’inauguration de l’Alliance solaire internationale, promis une aide via l’AFD de 300 millions d’euros sur 5 ans, mais aussi négocié la vente de réacteurs nucléaires ou de Rafales… tandis que l’Inde s’apprête à doubler sa consommation de charbon.
Chine : des émissions de CO2 en baisse en 2015 Novethic – 20 janvier ; où l’on découvre que la Chine accélère nettement sa transition énergétique avec en un an une baisse de 4% de consommation d’électricité à base de charbon et une forte augmentation du développement des énergies renouvelables, le tout pour des émissions carbone qui baissent de 3%. 
Et en bonus :

Parler climat simplement mais surement, avec la Revue Projet qui nous invite à relever le défi climatique en commençant par élargir nos imaginaires. Un conseil a, peut-être, donner aux “plus riches” qui se demandent sur Reporterre pourquoi ils devraient faire plus d’efforts que les autres ? Ou mieux peut être, une incitation comme le propose Jean-Baptiste Comby à repolitiser la question du climat ? Et si finalement, les droïdes de Star Wars pouvaient nous aider à décrypter l’accord ?
Le climat qui continue de se dérégler, avec des effets désastreux sur les vergers, ou la faune, tandis que la fréquence des El Ninos s’accroit, et que les forêts d’Europe n’arrivent pas à tempérer le réchauffement.
Le retour des énergies fossiles, alors que la justice autorise à Total un permis d’exploration pour des gaz de schiste en France, ou que les contrevérités sur la sortie du nucléaire de l’Allemagne ressortent.

– Et en particulier, la chute du prix du pétrole qui entraine celle des bourses mondiales, américaines, asiatiques, et maintenant européennes, ainsi que celle des bénéfices des multinationales du secteur. Les pays pétroliers pourraient réagir en limitant la production pour limiter l’offre et faire remonter les prix… des jeux économiques qui s’intéressent peu aux impératifs de protection du climat.
Pendant ce temps-là, le mouvement climatique réfléchit à la suite de la mobilisation, notamment avec des actions de désobéissance civile, qui ont marqué la COP21.
La précarité énergétique, avec 10% des européens qui la subissent selon la Commission Européenne, tandis qu’en France, l’on expérimente les chèques énergies dans 4 départements pour remplacer les tarifs sociaux.

Bonne lecture !

Marion Esnault et Victor Vauquois