Revue de presse semaine 47

Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, climat de tension après les attentats et l’interdiction des mobilisations de masse, avec notamment :

Le rappel que les énergies fossiles financent Daech, et que le dérèglement climatique provoque et aggrave les instabilités :

Le pétrole et l’argent de Daech : voici les faits – Reporterre – 19 novembre ; où l’on estime qu’environ un cinquième des revenus de Daech viennent du pétrole, que celui-ci est peu exporté dans les pays occidentaux, qui font des puits la cible de leurs bombardements…
Matthieu Auzanneau : “Daech tire de 1,5 à 3 millions de dollars quotidiens de l’exploitation pétrolière” – Novethic – 17 novembre ; où Matthieu Auzanneau, du Shift Project, rappelle que les revenus de Daech viennent bien de la contrebande du pétrole extrait en Syrie, et de sa revente localement ou dans les pays voisins.
Climat, le nerf de la paix – Alter Eco+ – 16 novembre ; où Pascal Canfin relève le rôle du changement climatique comme un « multiplicateur de menaces », qui en Syrie comme au Nigéria a provoqué des sécheresses historiques et des déplacements massifs de population, et ainsi contribué largement à l’instabilité de ces pays.

Pour aller plus loin, Corinne Lepage comme Pascal Canfin ou encore la FNH développent la question de la lutte contre le dérèglement climatique comme un facteur de paix.

La volonté de maintien des mobilisations de la société civile, face à l’interdiction des plus massives d’entre elles
COP21 : après l’interdiction des Marches pour le climat, comment continuer à se mobiliser ? – Télérama – 19 novembre ; où ONG et associations répondent à l’unisson que oui il faut continuer de se mobiliser, dénoncent l’injustice et le choix politique d’interdire les marches, et réfléchissent à de nouveaux formats.
COP 21 : « Nous ne respecterons pas l’interdiction de manifester » – Politis – 19 novembre ; où Politis lance un fil d’actu des dernières infos sur les mobilisations, le maintien de certaines, et notamment ici les propositions d’occupation et de désobéissance de Maxime Combes, ou la volonté des Désobéissants de marcher quand même le 29 à Paris, « dans le calme, sans haine et sans violence ».
COP 21 : l’interdiction des manifestations de rue dans toute la France suscitera-t-elle la désobéissance ? – Bastamag – 19 novembre 2015 ; où l’on s’intéresse à l’indignation de nombreuses personnes suite à l’interdiction des manifestations de rue pour le climat, face à ce qui est annulé et ce qui ne l’est pas, et où l’on balaie quelques réactions virulentes.
COP21 : les militants du climat s’interrogent sur le maintien des manifestations – Le Monde – 15 novembre ; où l’on balaie à chaud après les attentats les réflexions qui ont traversé de nombreux groupes militants pour le climat, sur la nécessité de continuer à se mobiliser pour justement lutter contre la barbarie, et comment.
Et en bonus, de nombreuses personnalités et citoyens appellent à un maintien des mobilisations pour le climat, Avaaz veut recouvrir la place de la République de chaussures, et les Climate Games ont d’ores et déja annoncé se maintenir, comme les différents convois des zads vers Paris qui s’annoncent en vidéo.

Tandis que l’annulation de la Cop 21 avait même été envisagée…
L’organisation de la Cop 21 maintenue – Le Figaro – 14 novembre ; où le gouvernement annonce le maintien de la Cop, où l’on rappelle l’intensité du dispositif de sécurité prévu et où l’on fait le parallèle avec le maintien de l’AG de l’ONU après les attentats du 11 septembre 2001.
Une Cop21 remaniée à cause des attentats – Europe 1 – 19 novembre ; où l’on s’intéresse à la démarche de renforcement général de la sécurité autour de la Cop, avec l’interdiction des grandes manifestations mais aussi l’annulation de toutes les sorties scolaires (environ 300) prévues à la Cop, et l’explosion des dépenses de sécurité.
Nicolas Hulot : “Annuler la COP21 à cause des attentats serait une capitulation” – Le Nouvel Obs – 14 novembre ; où Nicolas Hulot au lendemain des Etats estimait que la Cop devait être maintenue et réussir, car “plus que jamais, le climat reste une question centrale”, et qu’il faut “utiliser ces événements tragiques pour oublier nos différends insignifiants et se recentrer sur l’essentiel (…), l’avenir de l’humanité.”

Pendant ce temps au G20, une dernière occasion manquée d’avancer sur les points bloquants
Climat : statu quo au sommet du G20 avant la COP21 de Paris – Les Échos – 17 novembre ; où rien de neuf sur le climat n’a émergé de ce G20 forcément marqué par les attentats, et où les questions centrales du financement de la lutte contre le changement climatique ou de la sortie des énergies fossiles n’ont même pas été évoquées.
A Antalya, le G20 assure un service minimum sur le climat – Novethic – 16 novembre ; où l’on se penche plus en détails sur la déclaration issue du G20 sur le climat qualifiée de “service minimum”, sur les difficultés pourtant pour l’obtenir après une nuit de négociations, et sur le clivage entre pays développés et pays émergents qui ressort.

Et finalement, qu’attendre et qu’espérer de l’issue des négociations ?
COP21: les contributions des Etats esquissent une autre vision du monde – RFI – 19 novembre ; où l’on fait le point sur les 161 contributions nationales des Etats pour le climat reçues mi-novembre, et sur cette méthode des contributions volontaires, qui pousse effectivement les États à interroger leurs émissions de CO2 et à voir comment concrètement les réduire… mais qui dépend également de la bonne volonté d’application de chaque État derrière.
COP21 : Obama optimiste sur les chances de succès de la conférence – Le Point – 18 novembre ; où le président américain profite du Forum annuel de la coopération économique pour l’Asie-Pacifique pour appeler à une action globale à la Cop des États en faveur du climat… et promettre des retombées bénéfiques pour l’emploi, la croissance et l’économie.
Négociations climat : les points d’achoppement – Sciences et Avenir – 18 novembre ; où l’on fait le tour des principales questions encore en suspens pour la Cop : de l’objectif global de +2°C maximum qui ne sera pas respecté à la mention ou non de la sortie des énergies fossiles, du choix de l’échéancier de réduction des émissions de CO2 à son mode d’évaluation, du caractère contraignant de l’accord au financement de la lutte contre le dérèglement climatique.
COP21 : des négociations dans un sale climat – Bastamag – 17 novembre ; où dans une longue interview l’historienne des sciences Amy Dahan fait le point sur l’état des négociations Cop, quelques enjeux clés, et le fait que selon elle il n’y a pas grand chose à en attendre.
Pour aller plus loin, un entretien avec Laurence Tubiana envisage l’issue des négociations, Maxime Combes se fait très critique sur les possibilités de réussite, tandis que l’ONU publie un guide… pour les décideurs politiques afin de les aider à prendre des mesures respectueuses du climat via 7 axes d’action.

Et en bonus :
Les négociations climat en pratique : Actu-Environnement revient ainsi en infographie sur 21 dates qui ont marqué l’histoire des négociations climat, et Reporterre publie son 8e volet du kit de survie Cop 21 intitulé “comment s’informer pendant la conférence ?
Parler climat de façon pédagogique, avec un excellent documentaire spécial de Datagueule intitulé “2 degrés avant la fin du monde“, la sortie d’un livre pour expliquer le désarroi des climatologues face à la désinformation sur le sujet, ou le lancement d’un site d’automédia contestataire : http://anticop21.org/
Des alarmes sur les conséquences, avec une année 2015 qui s’apprête à battre les records de chaleur, et des impacts importants et à prévenir en terme de santé publique.
La question économique et financière toujours au cœur de l’enjeu climatique, alors que Gaël Derive critique le mythe et tabou de la croissance, que 10 économistes issus du monde entier lancent un appel à sortir des énergies fossiles notamment, que l’UE et le monde se penchent de plus en plus sur la création ou l’amélioration des marchés carbone, et que d’aucuns alertent sur le risque de faire table rase pour créer de nouveaux outils de financement climat… en supprimant les anciens.
Le désinvestissement des énergies fossiles qui progresse, du côté du Royaume-Uni qui a annoncé s’engager “au zéro charbon d’ici dix ans”, mais aussi du côté des grandes banques françaises BNP Paribas et la Société Générale qui ont toutes deux annoncé cette semaine cesser de financer les mines et centrales à charbon “dans les pays à haut revenu”, mais aussi vouloir doubler d’ici 2020 leurs investissements dans les énergies renouvelables…
Le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le dérèglement climatique, que le Sénat appelle dans un rapport à reconnaitre et soutenir, tandis que la ville de Paris a présenté un plan plus ambitieux pour diminuer de 25% ses émissions en 5 ans.
Des initiatives artistiques un peu dingues pour la Cop, avec des masques stylisés contre la pollution de l’air, le verdissement de la tour Eiffel… et même un morceau de banquise en train de fondre qui sera exposé place de la République.
Bonne lecture, et bonne semaine !

Victor Vauquois
Et retrouvez la revue de presse sur le site de la Coalition Climat 21 ou d’Alternatiba Paris.