Revue de presse de la semaine 42

Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, un adoucissement et des éclaircies sur la justice climatique et la transition énergétique, encourageants pour la Cop ! Avec :


Des fossiles aux renouvelables, la transition énergétique qui progresse

Engie ne construira plus de centrales au charbon – Les Échos – 15 octobre ; où l’énergéticien français dont l’État détient 33% du capital abandonne ses nouveaux projets de centrales à charbon et s’engage à “consacrer (ses) nouveaux investissements aux énergies peu ou pas émettrices de CO2”, même s’il ne sort pas totalement du charbon et continue d’exploiter ses centrales construites.
Désinvestissement des énergies fossiles : une arme contre le réchauffement climatique – Novethic – 14 octobre ; où l’on s’intéresse aux progrès de la campagne de désinvestissement des fossiles et sur de nombreux engagements obtenus, à l’étranger comme en France, avec une dernière bonne nouvelle en celui de la banque Natixis.
Énergies renouvelables : une progression des investissements qui reste insuffisante pour atteindre les objectifs climatiquesNovethic – 12 octobre ; où l’on salue le pic d’investissement dans les énergies renouvelables, passé de 100 à 270 milliards de dollars entre 2005 et 2014, mais où l’on relève que la progression reste insuffisante par rapport aux objectifs climatiques et à l’ambitieux scénario 100% renouvelable de Greenpeace.
Et en bonus, zoom français sur la part d’énergies renouvelables dans la consommation électrique française.
Vers une vraie justice climatique ? Des réfugiés climatiques mieux protégés à une hausse des financements climat
110 Etats adoptent un « agenda pour la protection » des déplacés environnementaux – Le Monde – 13 octobre ; où “l’initiative Nansen” a réuni pour la première fois 110 pays dans un cadre volontaire pour combler le vide juridique quant aux déplacés environnementaux et pour mieux les protéger via une meilleure prévention et des simplifications administratives.
COP21 : les 100 milliards à portée de main – Novethic – 12 octobre ; où les banques de développement promettent 15 milliards de dollars supplémentaires en faveur du climat à l’horizon 2020 pour restaurer la confiance des pays en développement, approchant de l’objectif des 100 milliards, même si la question de la part de l’adaptation fait encore débat.
La question climatique domine l’agenda des dirigeants mondiaux à LimaEuractiv – 9 octobre ; où l’on revient sur les assemblées annuelles de la Banque mondial et du Fonds monétaire international ainsi que sur la réunion des ministres des Finances du G20, qui ont parlé (entre autres) de l’efficacité énergétique comme priorité…ou de s’attaquer aux barrières financières.

OCDE : des financements climat insuffisants pour les pays victimes du réchauffement climatiqueNovethic – 8 octobre ; où la société civile et certains politiques saluent l’abondance des 100 milliards pour les pays du Sud mais regrettent que ces financements n’aillent pas aux plus défavorisés et restent modestes par rapport à l’enjeu.

Et pour aller plus loin, l’on peut revenir sur l’importance du financement et de la réduction des injustices climatiques comme clé de réussite de la Cop.
La pertinence des rapports du Giec critiquée… et défendue !
Climat : les rapports du GIEC sont-ils incompréhensibles ? – Le Monde – 12 octobre ; où dans une étude publiée par Nature Climate Change, est critiquée la difficulté d’accès des rapports du GIEC, mais où les climatologues français qui ont joué les pédagogues estiment que les dirigeants les comprennent très bien et que ce ne peut être une excuse à l’inaction politique.
Le Giec se plante, le Giec ment, le Giec ne débat pas… 10 idées reçues à la loupe – Terra-Eco – 12 octobre ; où l’on défend le travail du Giec et où l’on détricote les critiques récurrentes qu’il subit, sur le financement des scientifiques, la place des politiques, le seuil des +2°C, ….
Et en bonus un collectif de scientifiques à l’initiative des petits débrouillards lance un appel à “une mobilisation décisive face aux enjeux climatique”.

A l’étranger, la question du climat dans le débat politique
Annabelle Jaeger :”L’UE peut atteindre l’objectif zéro émission de CO2 en 2050″Euractiv – 13 octobre ; où l’auteure d’un avis de la commission environnement du Comité des Régions regrette le manque d’une cartographie des actions climat des Régions et souligne l’importance de l’urbanisme et l’aménagement du territoire pour la biodiversité.
Contre le réchauffement climatique, la Bolivie appelle à détruire le capitalisme – 13 octobre ; où la Bolivie détonne avec une contribution qui lie crise climatique et « échec du système capitaliste », et avance des propositions ambitieuses comme la mise en place d’une justice climatique internationale, la reconnaissance des droits de la “Madre Tierra” ou la démarchandisation de biens communs.
Présidentielle américaine : le climat, ligne de partage de la campagne – Euronews – 12 octobre ; où l’on revient sur l’opposition frontale entre républicains et démocrates sur l’environnement et le climat, sur le poids des lobbies dans la campagne, et sur le fait que le sujet n’est pourtant pas prioritaire pour les américains selon les sondages.
Et en bonus, un documentaire s’intéresse au possible changement de cap de l’Australie…
Et une implication tous azimuts d’acteurs de tous types !
Climat : 88% des Français disent “bougez-vous” ! – Le Nouvel Obs – 15 octobre ; où, à la demande de la Fabrique Écologique, un sondage laisse penser que les Français souhaitent une action plus rapide du gouvernement, une mobilisation forte même si les autres pays ne le font pas, et que son coût est jugé élevé.
Climat : des ONG réclament plus d’ambitions pour la COP21 – Le Figaro – 15 octobre ; où la vigilance reste de mise pour les ONG qui estiment que la feuille de route demeure peu ambitieuse, avec un accord concluant à une hausse des températures d’environ + 3°C, et qui balaient plusieurs points sur lesquels avancer.
Le pape François défend la COP21 et appelle à “renoncer à idolâtrer l’argent” – BFMTV – 15 octobre ; où le pape dans une longue interview insiste sur l’importance d’engagements concrets à la Cop 21 et estime que “l’humanité doit renoncer à idolâtrer l’argent et doit replacer au centre la personne humaine, sa dignité, le bien commun, le futur des générations qui peupleront la Terre après nous” .
Des art-activistes préparent la plus grande action de désobéissance civile pour le sommet de Paris sur le climatThe Guardian – 13 octobre ; où le Guardian revient sur les différentes actions de désobéissance civile qui s’organisent pour la Cop, des Climate Games au 12 décembre,et sur la stratégie des “lignes rouges” à ne pas dépasser.
La lutte climatique mobilise les militaires – Libération – 13 octobre ; où l’on apprend que des états-majors se sont réunis cette semaine à Paris pour mieux appréhender les causes climatiques des conflits (Sahel, Syrie, Bangladesh, Arctique, …)
« Les collectivités doivent faire encore plus de bruit sur la COP21 » – Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas HulotLa Gazette des communes – 7 octobre ; où est salué l’avancée des collectivités en matière climatique, mais aussi souligné le besoin d’accélérer, et où le porte-parole de la FNH critique la “débilité” de la concomitance d’agenda de la COP21 et des élections régionales.

Et en bonus :
Le débat sur la place des climatosceptique dans les médias relancé par la mise à pied du monsieur météo climatosceptique de France 2, aux erreurs avérées. L’occasion de revenir sur plusieurs cas médiatiques préoccupants, ou de démonter le mythe d’un réchauffement du au soleil.
Éduquer à l’enjeu climatique, avec la porte d’entrée des gestes du quotidien, ou celle de la photographie sur les conséquences qui se font déjà sentir, mais aussi le kit de survie de Reporterre qui continue. Enfin, si vous êtes une grenouille, il existe aussi désormais une BD pour vous expliquer le dérèglement climatique
De nouvelles parutions climatiques, avec la parution de Sortons de l’âge des fossiles ! de Maxime Combes, et de l’Atlas de la révolution climatique par l’Humanité avec de nombreuses contributions de personnalités.
L’avis des entreprises, avec l’interview du président de We Mean Business, coalition importante d’entreprises sur le climat et son avis sur leur rôle dans le cadre de la Cop. L’occasion de se pencher sur les divergences entre géants pétroliers américains et européens, sur l’impact pour l’emploi et l’adaptation des métiers, ou sur l’exploitation du big data de la recherche climatique…