Revue de presse semaine 36

Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, éclaircies en France, retour sur Bonn et bataille de communication notamment, avec :
Une semaine après les intersessions de Bonn, retour à froid sur le réchauffement :

COP 21 : Pourquoi les négociations ont une (petite) chance d’aboutir – Novethic – 9 septembre ; où l’on se félicite de la multiplication des réunions informelles sur les négociations pour combattre la lenteur du processus onusien, mais où l’on souligne le besoin de politisation de la lutte contre le changement climatique.
COP 21 : des avancées encourageantes, des ambitions insuffisantes – Novethic – 5 septembre ; où l’on rappelle qu’il ne reste que 5 jours de négociations officielles avant la COP21, où l’on se félicite de la prise en compte du mécanisme de “perte et dommage” tout en insistant sur le principe de révision des engagements.

Climat : la convergence des négociations politique et technique devient urgente – Actu-Environnement – 7 septembre ; où l’on insiste sur le besoin de directives ministérielles claires, et où l’on s’inquiète du manque de contenu de l’accord et d’une recherche de consensus qui ne fait que repasser incessamment sur le texte.

Et pour rappel, Reporterre publie une carte interactive des engagements des États à ce stade.

La bataille pour le désinvestissement des énergies fossiles qui s’intensifie

Climat: et si brûler du gaz et du pétrole était «un acte criminel» ? – Le Figaro – 10 septembre ; où Christophe Bonneuil et Desmond Tutu reviennent sur l’immoralité de l’utilisation des énergies fossiles, et la nécessaire prise de conscience de la notion de crimes climatiques.

Fin des aides au charbon : «Les emplois perdus chez Alstom seront plus que compensés par les renouvelables» – Libération – 10 septembre ; où Pascal Canfin revient sur l’annonce essentielle du gouvernement de ne plus financer le charbon, et l’action indispensable et complémentaire des acteurs du “haut” comme du “bas”.
La lutte climatique s’invite au Crédit agricole… En maillot de bain – Politis – 10 septembre ; où les Amis de la Terre partent en vacances au Crédit agricole pour dénoncer son rôle dans la construction d’une centrale à charbon en Croatie, qui pourrait, à elle seule, être à l’origine de 40 % des émissions du secteur d’ici à 2050.

Charbon : un risque pour les investisseurs selon Standard & Poor’s – Novethic – 4 septembre ; où l’on s’intéresse au déclin du charbon, et où l’on s’attarde sur la Chine qui s’écarte peu à peu de cette énergie très polluante, tendance accentuée par les campagnes de désinvestissement des ONG.
Et en bonus, la bataille n’est pas encore gagnée, comme le montre plusieurs cartes sur le charbon publiées par le Climate Action Network, ou le fait qu’il continue d’exister des publicités pour le charbon

La croissance, bleue ou verte, en question :
Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe» – Libération – 7 septembre ; où l’économiste Gaël Giraud critique dans une longue interview la vision économique dominante déconnectée des réalités du climat et le critère du PIB et de sa croissance qui tend à encourager la consommation d’énergies fossiles.
Croissance bleue : que peut faire la France concrètement ? – Actu-Environnement – 2 septembre ; où Ségolène Royal veut mobiliser les acteurs de la mer et encourager des initiatives marines pour le climat… pour “gagner en leadership, compétitivité et cohérence”.

De sa conférence de presse à un événement à l’Élysée, les annonces de François Hollande sur le climat
Cop 21: pourquoi François Hollande tient un discours de plus en plus alarmiste sur la conférence climat – Le Huffington Post – 10 septembre ; où l’on se penche sur les annonces plus pessimiste et sur la stratégie du chef de l’Etat de dramatiser l’enjeu pour en accentuer l’éventuelle réussite.
Climat : hôte de la COP21, la France est-elle exemplaire ? – Le Figaro – 10 septembre ; où l’on s’intéresse à l’importance de cette exemplarité, au bon signal qu’est la fin des crédits au charbon à l’export, mais aussi au retard pris dans le développement des énergies renouvelables ou sur le financement.
Climat : coucou, revoilà la taxe sur les transactions financières ! – Le Point – 10 septembre ; où Hollande veut relancer l’idée de taxe sur les transactions financières en octobre à Lima, et où l’on rappelle les propositions européennes et leurs piétinements.

Et en bonus, le discours de Hollande est disponible en extrait ici.

Les impacts du dérèglement climatique qui se font sentir…

Les Alpes s’écroulent à cause du réchauffement climatique – Huffington Post – 10 septembre ; où l’on apprend que le phénomène d’écroulement en haute montagne, lié à la dégradation du permafrost, s’accélère et pourrait à terme provoquer des avalanches ou des coulées de boues, et atteindre la vallée.

Crises humanitaires et climatiques : “il est temps d’agir !” – Actu-Environnement – 9 septembre ; où l’on découvre une lettre ouverte adressée à Laurent Fabius par une soixante d’ONG humanitaires, où l’on souligne qu’en 2050, ce sera 250 millions de migrants climatiques si on n’intègre pas les mesures d’adaptation à l’accord.
Agir sur le climat pourrait limiter les maladies cardiovasculaires – Euractiv – 4 septembre ; où l’on revient sur la nocivité du dioxyte d’azote, le rôle de la pollution de l’air dans les maladies cardiovasculaires, et où l’on découvre la campagne « cœur & environnement » de la société européenne de cardiologie (ESC).

Et de nombreuses initiatives pour mieux communiquer et sensibiliser sur le dérèglement climatique
COP21 : pourquoi tout le monde se fiche de l’écologie – France TV info – 10 septembre ; où le philosophe Dominique Bourg s’attarde sur des questions psychologiques de représentation, d’immédiateté ou de déni pour expliquer le retard pris dans la lutte contre le dérèglement climatique.
La COP 21 s’invite à l’école – Actu-Environnement – 10 septembre ; où pour la rentrée l’éducation nationale intègre le climat dans ses programmes scolaires et projets pédagogiques, notamment via des simulations de négociations climatiques qui auront lieu dans tous les collèges et lycées d’ici décembre.
Bien communiquer sur la COP 21, une gageure – Novethic – 7 septembre ; où l’on s’intéresse aux difficultés à parler de la Cop 21, acronyme encore méconnu, et aux stratégies de nombreux acteurs pour rendre le sujet attractif et visible.
Climat: dans un château des Yvelines, un «Fab Lab» cogite pour un monde plus durable – Libération – 5 septembre ; où l’on s’intéresse à l’initiative POC 21 qui réunit une centaine “d’innovateurs, experts et bénévoles du monde entier” pendant cinq semaines pour développer des projets écologiques en open source, «sexy comme Apple mais ouverts comme Wikipedia».

Et en bonus :

Un récit touchant de la découverte de la désobéissance civile et de l’action non-violente contre la mine de charbon de Garzweiler, dans l’ouest de l’Allemagne cet été.
Des jeux de coulisse, avec des articles pour en savoir plus sur “le shadow ministère de l’environnement américain” ou sur le rôle trouble des lobbies européens de l’énergie…
Le retour des climato-sceptiques, avec une analyse de ses nouvelles formes variées, jusqu’au jeu d’argent où l’on peut miser sur le pire ! Mais aussi une enquête sur les 3% de publications scientifiques climato-sceptiques qui démontre leur manque de rigueur et d’honnêteté.

Climat et politiques locales, avec la parution d’un guide pour “présenter le contexte, les outils et les actions des collectivités locales françaises” sur le climat, et la chronique de Pierre Radanne cette semaine sur le sujet.

4 minutes 4 questions de Reporterre sur le climat cette semaine, de la taxe sur les transactions financières à la campagne de désinvestissement, des mesures pour le vélo à la pertinence de la Cop 21 même.
L’organisation pratique de la Cop, avec un récit récapitulatif des affaires et cafouillages sur le sujet à ce stade, et la présentation des (gros) chiffres du dispositif de transport, hébergement et sécurité prévu…
Bonne lecture et bonne semaine !