La compagnie des simples

Compagnie des simples

La compagnie des simples est portée par Michèle (jardinière, formation A.R.H.) installée à Poulinat depuis dix huit ans.

Sur trois hectares de terrain boisés de frênes, bouleaux, tilleuls, châtaigniers, noisetiers, saules et aubépines, sans compter les merisiers, pommiers, poiriers, et autres pêchers , nous avons défriché de petits jardins, en premier lieu pour nous assurer notre nourriture en légumes variés et abondants, et depuis huit ans, pour produire et vendre en direct des plantes médicinales selon le cahier des charges S.I.M.P.L.E.S.,dont la rencontre (syndicat et personnes qui le composent) a été décisive dans notre installation.

Un séchoir à capteurs solaires qui produit un courant d’air chaud, relayé par undeshumidificateur électrique, pour la nuit et les jours de pluie. Depuis quatre ans, un séchoir supplémentaire fonctionne au-dessus du poêle de masse de la maison et peut servir tant qu’on fait du feu pour les premières récoltes du printemps (bourgeons de pin, violettes, ortie, pousses de ronce…).

Une soixantaine de plantes différentes produites, de culture, semi-culture et cueillette, vendues sous forme de plante sèche, simple ou en mélange et aromates , mais aussi mises en macérations huileuses pour la fabrication de baumes et cérats. Sans compter les fruits secs, gelées, sirops, pâtes de fruits et confitures, pestos et autres essais. Nous sommes connus au syndicat pour nos tiges d’angélique confites…

Possibilité d’accueillir deux ou trois personnes (et plus en été, sous la tente !) intéressées par ce travail et désireuses d’y prendre part. Hébergement et nourriture en échange de ce travail quotidien et de tous les échanges de savoir qui s’en suivent. Relève attendue car il y a ici de quoi nourrir et faire subsister plusieurs personnes. Avis aux amateurs (trices) !

En savoir plus

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.