Le programme avant et après le 13 septembre

Nous vous proposons de retrouver le collectif alternatiba : 

  • Au Pôle Domotique Odyssée 2023, route de Courtille à Guéret vendredi 4 Septembre 2015, à 20h 30 pour une conférence /débat animée par Pierre Taverniers: Les Inuits et le changement climatique.
    Pierre Taverniers a travaillé 2 ans avec les expéditions polaires en Antarctique et au Groënland.
    Météorologiste, ingénieur à météo France Limoges, il est aussi diplômé en langues et cultures Inuit, guide polaire et conférencier. Il va nous faire partager son travail réalisé dans le cadre du projet SIKU visant à documenter les savoirs inuit concernant la banquise, son évolution et l’impact qu’a le réchauffement climatique au pôle Nord.
  • Sur le marché de St Junien le Samedi 5 septembre Rendez-vous à 10h30 à côté de l’office de tourisme : Déambulation musicale avec distribution de tract pour faire la promotion d’Alternatiba et de la soirée de 10 septembre au Ciné Bourse (Venez nous donner un coup de main si vous pouvez)
  • En Corrèze le samedi 5 septembre à 13h à Beaulieu-sur-Dordogne, 16h à Chartrier-Ferrière visite de chaufferies bois, d’installations solaires à 18h30 fête de l’arbre à l’Arboretum de la Tuilière à Ayen (de 17 à 24H : déambulation nocturne contée, projections environnementales, conférences, expositions). Plus d’infos.
  • Au Vigen le samedi 5 septembre à partir de 10H un atelier de fabrication de signalétique se déroulera dans la joie et la bonne humeur à la Ferme du Boudaud, au Vigen (87110). C’est juste avant le restaurant “La Grattade” en venant de Limoges. Nous partagerons le repas vers 12H30, reprendrons tranquillement vers 13h30 et finirons à 15h00. Au programme, café, menuiserie (accompagné), rigolade​s, peinture, philosophie (pourquoi pas?), bricolage, du partage et de beaux échanges. Venez nombreux.
  • A la réunion plénière prévue pour tous, organisateurs, participants, bénévoles le dimanche 6 septembre 2015 à 15H30 Limoges, salle JP Timbaud (derrière la Mairie)
  • A Limoges, Salle Jean Pierre Timbaud (derrière la Mairie ) Mardi 8 Septembre à 20h30 Présentation de la monnaie complémentaire Lou Pelou. En introduction présentation de la Cop 21 et d’Alternatiba, suivi d’une vue générale sur les monnaies locales puis présentation de Lou Pelou et sur son utilisation lors du Village des Alternatives en Limousin. Plus d’infos.
  • A Limoges, le jeudi 10 septembre de 18h à 20h au Café Littéraire (à coté de la BFM) sur le thème : “Chercheur et militant : peut-on porter les deux casquettes ?  Débat organisé par le Café Géographique de Limoges (cafe-geo.net/cafes-geo-limoges/
  • A St Junien, au Ciné Bourse,  le jeudi 10 septembre 2015 pour voir le film d’Ady Gasy : Eloge du système D à Madagascar, suivi d’un débat sur les liens entre dérèglement climatique, solidarité internationale et développement. Avec le CCFD Terre solidaire. (Dossier de presse)
  • A Tulle, salle Amériques du Centre Culturel et Sportif, 36 avenue Alsace-Lorraine Conférence, le jeudi 10 septembre, conférence L’adaptation de l’agriculture au changement climatique par Vincent Cailliez, climatologue à la Chambre d’agriculture de la Creuse. Plus d’infos.
  • A la mairie de Bussière-Saint-Georges en Creuse le vendredi 11 septembre à partir de 10H30, visite de 6 éoliennes, chaufferie-bois et installation photovoltaïque, avec réseau de chaleur pour les bâtiments communaux. Présentation du SDEC (chaufferies-bois) et de la SAS Combrailles-énergie (14000m2 de panneaux photovoltaïques sur hangars agricoles). A 15H à Gueret visite de la Quincaillerie numérique (6 rue M. Rollinat), tiers-lieu avec diverses ressources (fablab, coworking, formation, grainothèque, etc. Plus d’infos.
  • A Limoges, amphithéâtre du lycée Raoul Dautry, 14 rue du Puy Imbert le vendredi 11 septembre à 20h30, Film Suntrip 2013, proposé par l’association Véli-Vélo.Une aventure unique au monde, de la Savoie (France) à Astana (Kazakhstan). 7000km sur des vélos dopés à l’énergie solaire. Défi humain et technologique qui ouvre une porte sur la mobilité de demain. Plus d’infos.
  • A Limoges, amphithéâtre du lycée Raoul Dautry, 14 rue du Puy Imbert Le Samedi 12 septembre à 18h, Film Vélotopia, proposé par l’association Véli-Vélo. Un docu-comédie sur les bienfaits du vélo comme moyen de transport, pour redonner ses lettres de noblesse à la petite reine. Fortement recommandé aux utilisateurs de 4×4. On rit beaucoup et on apprend énormément de choses. Plus d’infos.
  • Au château de Ligoure (Le Vigen) le samedi 12 septembre à 17 heures, une conférence débat sur l’Habitat non ordinaire (HNO) animée par des bénévoles d’Alternatiba (dont Marie-Colette Roux, architecte, et un administrateur du CAUE 87, Conseil en architecture, urbanisme et environnement).

Le 13 septembre Alternatiba Limousin aura lieu à Limoges sur le site des Casseaux (rue Victor Duruy) de 10h à 19h. Il va maintenant dépendre du recrutement des bénévoles !

  • A la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (Salle de conférences de la BFM) le jeudi 17 septembre 2015, de 19h à 20h30 pour une Table-ronde : “Quelle mobilité demain en Limousin ?” organisée dans le cadre de la Semaine de la Mobilité.
  • A la BFM de Limoges le jeudi 17 septembre à 19h. Table ronde : Quelle mobilité pour demain en Limousin. Avec Agglo de Limoges, Région Limousin, Université de Limoges, Tram-train et Véli-Vélo. Animée par Christophe Lambert. Plus d’infos.
  •  A Lastours, le dimanche 20 septembre, visite de l’éolienne citoyenne et à 11h30 visite de l’éco-hameau du Moulin du Busseix à Ladignac-le-Long. Plus d’infos.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.