Revue de presse semaine 32

Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, lever de soleil à l’ouest et éclairage sur l’importance de la solidarité internationale pour le climat, avec notamment :

Aux États-Unis, un nouveau plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre
Barack Obama réaffirme ses ambitions face au réchauffement climatique – Le Monde – 3 août ; où le président américain publie un plan de lutte contre le dérèglement climatique plus ambitieux que celui présenté en juin, qui mise notamment sur l’investissement dans les énergies renouvelables et des restrictions contre les centrales à charbon… mais doit faire face à une opposition républicaine très opposée à ces mesures.

Climat : Obama va au charbon – Libération – 4 août ; où l’on analyse plus en détail le plan d’Obama de réduction des gaz à effet de serre, ses réelles avancées mais le fait que ni les transports ni l’industrie ne sont mis à contribution, et où l’on s’attarde sur la question du timing de ces annonces.

COP21: le plan d’Obama contre le réchauffement climatique ravit Paris – Le Huffington Post – 4 août ; où l’on s’intéresse à la réaction unanime du gouvernement français qui a félicité Barrack Obama pour ces annonces et y voit un signe de “la volonté de la communauté internationale d’adopter à Paris, en décembre 2015, un accord universel sur le climat”.

Et pour aller plus loin, Arte publie le discours d’Obama et la réaction du RAC ; et la Maison Blanche, un communiqué vidéo spécifique.

Des projets d’exploitation d’énergies fossiles contestés…
La conquête de l’Arctique, une nouvelle forme de colonisation ? – Rue89 – 6 août ; où alors que la Russie a présenté officiellement à l’ONU ses revendications sur l’Arctique, l’on s’interroge sur la volonté des États de s’approprier ce territoire… pour en exploiter les immenses réserves d’énergies fossiles, gaz et pétrole notamment.
Un projet minier menaçant la Grande Barrière de corail d’Australie suspendu Le Monde – 5 août ; où la justice australienne suspend un projet de gigantesque mine de charbon aux conséquences désastreuses pour des espèces protégées, les émissions de gaz à effet de serre et la Grande Barrière de corail, projet que le gouvernement australien veut poursuivre en ne mentionnant qu’“un problème technique et administratif”.

Le changement climatique, et son impact sur l’agriculture :
“Le changement climatique va modifier les pratiques agricoles” – Le JDD – 2 août ; où le directeur scientifique Environnement de l’Inra explique dans une interview l’impact du climat sur les rendements agricoles, les semences, la carte des cultures et l’adaptation nécessaire.
A cause du climat, les paysans au régime sec – Le JDD – 2 août ; où l’on s’inquiète de la sécheresse inédite qui frappe plusieurs régions de France cet été, à son impact dur pour les paysans, et où l’on s’intéresse à différents moyens d’adaptation.
Et en bonus, Jean-Louis Étienne et Florence Cohen se sont penchés dans une chronique sur la sécurité alimentaire et les questions d’adaptation et d’atténuation de l’agriculture.

La mobilisation citoyenne et Alternatiba dans la presse
Les militants d’Alternatiba pédalent pour le climat – Le Monde – 4 août ; où l’on suit la folle épopée du Tour Alternatiba qui s’est fait contrôler par la police après son passage devant Fessenheim, est passé dire bonjour aux 15 000 scouts rassemblés à Strasbourg, a rencontré la présidente du Conseil environnement de l’UE et a parlé climat avec des centaines de citoyens européens.
Conférence climat : rassemblement citoyen Alternatiba fin septembre à Paris – Romandie – 4 août ; où l’on parle d’un des plus grands rassemblements citoyens de l’année 2015 sur le climat, Alternatiba Paris, les 26 et 27 septembre, avec au programme plus de 250 organisations qui agissent dans différents domaines, Naomi Klein et son nouveau film, l’arrivée du Tour Alternatiba, un grand concert et des animations en tous genres.

Et la solidarité internationale, passée et future, clé de réussite des négociations climat !
Les migrants et nos impuissances : que ferons nous quand se présenteront des millions de réfugiés climatiques ? – Politis – 4 août ; où l’on s’indigne de la politique migratoire actuelle en Europe et où l’on se questionne sur sa capacité à gérer les futurs exilés du climat, l’on imagine le pire et l’on rappelle la responsabilité des pays du Nord dans la crise climatique.
Le plan d’action de l’ONU pour un « monde meilleur » – La Croix – 3 août ; où l’ONU publie son projet de plan d’action 2016-2030, contenant 17 « Objectifs de développement durable » (ODD) qui visent notamment à en finir avec la faim et la grande pauvreté, et “censés assurer la prospérité de tous d’ici quinze ans tout en maîtrisant le réchauffement climatique”.
Coulisses de la COP 21 : Entre Nord et Sud, ça va chauffer ! – Le Parisien – 30 juillet ; où l’on retrace l’histoire du clivage nord-sud dans les négociations climat depuis 1992, sa tendance à s’estomper, les promesses non tenues mais aussi l’importance d’une réelle solidarité internationale pour la réussite de la Cop 21.

Et en bonus :
Météorologie et climat cette semaine : si l’on nous rappelle que les deux ne sont pas à confondre, Joel Collado ou Laurent Romejko nous parlent de l’importance de la lutte contre le dérèglement climatique et de sensibiliser l’audimat de la météo à ces questions.
La parole à la science, avec le milieu universitaire international qui lance la Global Climate Change Week, du 19 au 25 octobre, un appel à mobiliser facultés et étudiants à travers le monde dans toutes les disciplines sur le climat. L’occasion de revenir sur des constats, le rôle des océans avec le National Geographic, la vision du climatologue Jean Jouzel des négociations, … alors que d’autres scientifiques relèvent que certains des pires effets du changement climatique sont déjà visibles, ou que la fonte des glaces est désormais inexorable.
Mais aussi aux citoyens, qui ont de nombreuses et bonnes raisons de venir à Paris pour la Cop 21, des réactions fatalistes face aux ilots de chaleur urbains en banlieue… et une occasion d’améliorer via un quiz la connaissance de son empreinte carbone.
Des avancées du coté de la COY11, Conférence of Youth, dont les pré-inscriptions sont ouvertes et dont l’appel à projet a été clos. L’occasion de revenir sur les initiatives du Warn et autres mouvements jeunes, avec un sondage ou une table ronde politique.

Les énergies renouvelables, avec leur essor en Afrique hors aide au développement, et un appel lancé par Desmond Tutu à fixer un objectif de 100% renouvelables en 2050 au niveau mondial dans les négociations climat.
Des offres d’emploi climat, avec un appel pour l’organisation de la Cop elle-même et plus de 800 postes à pourvoir… tandis que Oxfam propose un travail avec une mascotte de rêve et Voxe quelques autres postes sur la Cop.
Climat et déchets, avec Zéro Waste qui nous parle ce mois-ci du potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec une meilleure gestion des déchets du BTP ou des emballages ménagers, mais aussi de ses conclusions du sommet Climat et territoires.

Bonne lecture et bonne semaine !

Victor Vauquois